Bien plus qu'une étape obligatoire et routinière, le pansage est l'occasion de rendre votre cheval heureux et de le mettre dans de bonnes conditions pour travailler.
Le pansage, ça vous rappelle vaguement votre première année d’équitation, où brosser votre poney faisait partie de votre galop 1 ? Parfois fait à la va-vite quand vous débarquiez 5 minutes avant votre cours... aujourd’hui, armez-vous de votre sac de pansage bien rempli et profitez de ce moment pour améliorer le bien-être de votre cheval.
Indispensable, mais parfois bâclé, le pansage fait partie de votre routine. Parfois devenu mécanique, le but est d’en finir au plus vite pour aller monter. Et pourtant, un pansage mal vécu par votre cheval le mettra dans de mauvaises conditions pour votre séance et peut le stresser au quotidien. Attention, un pansage peut rendre votre cheval étincelant, mais ne pas respecter son bien-être, et donc devenir un “mauvais” pansage. Et les chiffres sont là. Selon une étude mise en avant par l’IFCE, 50% des chevaux montrent des signes d’inconfort au pansage, contre seulement 5% de bien-être.
Pour savoir si votre cheval apprécie vraiment son coup de brosse, restez en éveil et observez. S’il ferme les yeux de plaisir, détend son dos, étend son encolure en pivotant un peu la tête, avance la lèvre supérieure en ayant les oreilles orientées vers l’arrière (mais pas plaquées), il apprécie. Au début, certains signes seront très discrets et difficiles à voir, mais à force d’observation, vous lirez de plus en plus facilement votre cheval. Cependant, certains chevaux sont plus expressifs que d’autres, certains vous pardonneront plus vos erreurs de pansage... Pour ces chevaux très introvertis et conciliants, redoublez d’observation.
Apprenez auprès des maîtres : les autres chevaux ! Si vous avez déjà vu des chevaux en troupeau, vous avez pu observer des séances de grooming mutuelle où deux chevaux qui s’apprécient se grattent l’un l’autre, souvent le dos, le garrot ou l’encolure. Essayez de reproduire le grooming avec votre cheval et recherchez ses points sensibles d’abord avec vos mains, puis avec les brosses qu’il préfère. S’il montre des signes positifs, insistez un peu plus fortement. S’il montre des signes d’inconfort, arrêtez tout et aller tester une autre zone. Observez sans relâche et questionnez-vous “pourquoi s’est-il défendu ? Qu’est-ce qui ne lui plait pas ?”, votre cheval vous remerciera. Et pour finir sur une touche positive, une fois que votre cheval brille de mille feux, gratouillez-le sur sa zone préférée avant de partir faire votre détente !
Comme vu plus haut, en brossant votre cheval, vous reproduisez le grooming qu’il a normalement avec ses congénères à l’état naturel. Votre cheval, selon son mode de vie, a d’ailleurs peut-être peu d’occasion de faire du grooming avec d’autres chevaux. Ce moment est donc indispensable pour son bien-être (en plus de son hygiène). C’est aussi un moment privilégié pour améliorer et maintenir votre relation. Et une bonne relation amène un respect plus fort, plus de sécurité, plus de coopération et donc aussi une meilleure performance. Soyez et restez le meilleur ami, la meilleure amie de votre cheval. Il vous donne tant !
Profitez-en pour trouver son point à gratouille si vous ne le connaissez pas déjà ! Vous pouvez aussi profiter du pansage (et de l'association positive et la complicité que vous aurez créé) pour faire des petits exercices d'habituation au spray ou à des gestes de soin pour faciliter les prochaines visites vétérinaires !