1/ Comment adapter les exercices de mon chien durant l’hiver ?
Comment pratiquer un sport canin en hiver ? C'est la question que l'on se pose lorsque le froid arrive. La baisse de température peut affecter négativement l'organisme de votre chien en créant une baisse de sa température corporelle appelée hypothermie. Afin d’éviter cela, il convient d’adapter la pratique de l’activité sportive en appliquant quelques règles de base.
- Adapter les heures
Il est conseillé de pratiquer des activités sportives, comme le canicross, durant les heures les plus chaudes de la journée, en milieu de journée par exemple et d’éviter les périodes les plus froides comme tôt le matin ou en soirée.
- Adapter les lieux
Il est conseillé de pratiquer des activités sportives dans des zones ensoleillées sans sur-exposer votre animal au soleil et éviter ainsi un coup de chaleur. Privilégiez les zones possédant des points d’eau. Été comme hiver, votre chien doit avoir accès à l’eau, quelle que soit sa condition physique.
- Adapter les activités
C’est l’occasion de découvrir de nouvelles activités pour vous comme pour lui. L’hiver est idéal pour la réalisation d’activité comme le canitrail, la cani-marche, ou même se lancer dans des sessions d'apprentissage ou cours d'initiation de sport d'attelage canin ! Sinon, nul besoin d'un niveau avancé de randonnée pour découvrir la cani-rando.
N’oubliez pas que pendant et après chaque activité sportive, votre chien doit avoir accès à de l’eau fraiche afin d’éviter tout risque de déshydratation.
- Adapter l’équipement
Il est indispensable, si vous pratiquez du sport avec des températures extrêmes, de porter une tenue adéquate, adaptée aux conditions dans lesquelles vous allez pratiquer. Il est recommandé de s’habiller en portant des couches adaptées aux températures mais aussi de porter des accessoires comme des gants, un bonnet, une cagoule… Les chiens à poil court, les chiots ou les chiens âgés sont plus sensibles au froid. Ils peuvent donc avoir besoin, eux aussi, de porter des manteaux chauds, des vestes, chaussons, bottes…
Si vous pratiquez du canicross ou du canitrail, renseignez-vous sur le matériel nécessaire (harnais de traction, laisse extensible, longue ligne, chaussons...).
Pour rappel, les chiots doivent avoir fini leur croissance avant de se lancer dans un sport d'équipe. Aux alentours de 18 mois, votre chiot sera prêt et il vous restera à choisir la discipline et commencer les entraînements sans risquer de douloureuses et coûteuses blessures pour lui.