Dressage du cheval : pourquoi longer ?
Le travail en longe est la base de l'apprentissage pour le cheval. En effet, bien avant qu'il ne soit monté, le cheval commence par un travail à pied.
Dans un premier temps, on peut longer un cheval pour :
• faire connaissance avec lui ;
• et entreprendre son éducation.
Le cheval apprendra à obéir au geste et à la voix du longeur ou de la longeuse, il fera de plus en plus confiance à l'être humain à pied. Le longeur ou la longeuse, de son côté, apprendra à mieux connaître le caractère de son cheval, sa façon de bouger, et il pourra mettre en place un véritable dialogue, à la fois vocal et gestuel, avec lui.
La longe est le moment idéal pour mettre en place des codes que vous allez ensuite pouvoir transférer en selle, ou pour apprendre un nouvel exercice. Par exemple, certaines personnes sont adeptes du clicker, un objet qui produit un bruit de "clic" pour indiquer au cheval qu'il a bien répondu à la demande. Vous pouvez remplacer ce bruit par un bruit de claquement de langue, ou tout autre code rapide et facile à faire. En effet, il pourra être fait immédiatement après la réponse du cheval pour qu'il associe ce qu'il vient de faire comme la bonne réponse. Pensez donc bien à choisir des codes que vous pourrez mobiliser aussi bien à pied qu'à cheval !