Quels sont les bienfaits de travailler avec des pattes d’ours ?
Améliorer votre technique et simuler des conditions de combat.
Les pattes d’ours sont avant tout un outil pour perfectionner votre technique de coup de poing. Avec votre partenaire, vous pouvez vous rapprocher des conditions de combat, sans faire de combat. Comme ce sont des cibles très mobiles, elles vous permettent d’améliorer vos coups, bien entendu, mais également de régler vos distances par rapport à votre partenaire, ainsi que travailler vos esquives et vos déplacements. Votre partenaire peut se déplacer comme vous, proposer des enchaînements de coup de poing, mais également simuler des coups rendus. Cette dynamisme est de mise, car dans un combat on ne reste jamais statique !
Pour ce qui concerne le perfectionnement de votre technique, les pattes d’ours vous permettent de travailler vitesse, précision et puissance.
La vitesse est essentielle, sinon votre adversaire verra arriver le coup et pourra plus facilement esquiver. Avec les pattes d’ours, vous améliorez non seulement la vitesse du coup lui même, mais également votre vitesse de réaction, car les bras de votre partenaire changent régulièrement de position, pour que vous puissiez enchaîner les différents coups : direct, crochet et uppercut. A force de répéter vos enchaînements, vous perfectionnez ainsi votre vitesse d’enchaînement.
La vitesse, c’est important, mais la vitesse sans précision est une perte d’énergie et s’avère vite inefficace lors d’un combat. Quand vous mettez un coup, il faut qu’il soit juste. De nombreuses pattes d’ours, dont le modèle OUTSHOCK, ont un point au milieu pour vous aider à développer votre coordination œil-main.
Une fois que vous maîtrisez suffisamment le couple vitesse-précision, vous pouvez y rajouter le dernier élément : la puissance. Encore une fois, si vous donnez des coups puissants mais lents et imprécis, vous allez vous fatiguer pour rien et vous exposer davantage à recevoir des coups. Dans un combat, il faut gérer vos ressources d’énergie, car elles ne sont pas illimitées. La puissance viendra naturellement lorsque vous vous sentez à l’aise avec vos enchaînements.
Le fait d’être avec un partenaire vous aide également à rester éveillé, car vous simulez avec lui des conditions de combat et il va toujours vous demander quelque chose. Vous sollicitez donc votre mental en plus de votre physique. Travailler avec un partenaire est plus fun, surtout que les combinaisons peuvent varier à l'infini, rendant ainsi le travail plus motivant.
Améliorer votre condition physique et vous sentir bien !
La boxe en générale est une activité physique qui sollicite rapidement le cardio. Le travail aux pattes d’ours permet exactement cela. En enchaînant les coups, le rythme cardiaque augmente rapidement. Il est donc nécessaire d’apprendre à gérer votre effort et votre respiration pour ne pas épuiser vos ressources. C’est aussi un travail en fractionné, c’est à dire faire une activité physique, puis prendre le temps de récupérer correctement, puis reprendre l’activité et ainsi de suite. Alterner activité physique et récupération est un bon moyen d’améliorer votre endurance et votre capacité à récupérer après l’effort.
Faire des coups répétés, tout en travaillant votre cardio, est aussi un très bon moyen de tonifier vos muscles. En augmentant votre rythme cardiaque et votre respiration, vos muscles sont rapidement sollicités, car ils ont besoin d'oxygène. C’est une activité ou vous vous déplacez, donc cela contribue à la tonification de tous vos muscles : les épaules, les bras, la poitrine, les abdos, le dos, les fessiers, les cuisses et les mollets !
Enfin, travailler aux pattes d’ours est une très bonne manière de se défouler après une dure journée. Étant une activité qui sollicite rapidement vos capacités physiques, vous libérez facilement des endorphines, l’hormone qui procure la sensation du bien-être. Les pattes d’ours sont donc bénéfiques non seulement pour le corps mais aussi pour la tête !