POURQUOI CHOISIR UN VTT ÉLECTRIQUE ?

Entre un VTT musculaire ou un VTT électrique, votre cœur (et vos mollets) balancent ? On vous donne 5 bonnes raisons sportives de passer au VTTAE.

Pourquoi choisir un VTT électrique ? - Conseils sport DECATHLON

Alors le VTT électrique, c’est du sport ?

 

Chez les puristes du VTT, l’apparition de l’assistance électrique fait encore débat. Trop facile, pas assez authentique... Le coup de pouce d’un moteur électrique, soulève en effet quelques questions dans un sport où les sensations, la technique et l’intensité physique sont souvent au cœur de l’expérience.

Alors le VTT électrique, c’est du sport ? Oui ! On en a d’ailleurs la preuve : vous devez encore pédaler. Et  si vous hésitez toujours, nous vous présentons 5 raisons de choisir le VTTAE pour faire encore plus de sport.

 

RAISON N° 1 : mettez-vous ou remettez-vous au VTT

Pour vous lancer dans une discipline comme le VTT, un petit coup de main au moment de vous mettre en selle est toujours le bienvenu. Car on ne va pas se mentir, le VTT est un sport qui mise sur l’intensité. Et parfois, même lorsque la motivation ou l’expérience sont au rendez-vous, la dimension physique peut devenir un frein à la (re)découverte du sport.

Se remettre au vtt avec un vélo VTT électrique - Conseils Sport DECATHLON

POURQUOI SE (RE)METTRE AU VTT AVEC LE VTT ÉLECTRIQUE ?

Vous découvrez le VTT ?

Vous débordez de motivation et d’envie mais vous débutez le VTT sans avoir derrière vous une condition physique irréprochable ? L’assistance électrique peut vous permettre de développer votre technique et d’accumuler de l’expérience en attendant d’améliorer votre puissance et votre endurance.

Vous reprenez le VTT ?

Si l’envie d’explorer à nouveau des parcours et de dévaler les pentes vous reprend après une longue coupure, un VTT électrique est une excellente solution pour retrouver toutes vos sensations et de rattrapper le temps perdu sans subir l'exigence physique du VTT. 

L’assistance électrique s’avère d’ailleurs un allié de choix si une blessure ou un soucis physique vous a tenu éloigné·e des sentiers de VTT. 

Vous et votre VTT, c’est pour la vie  ?

Enfin, il existe une dernière possibilité : entre vous et votre VTT, c’est une longue histoire, pleine de sorties et de loyauté. Seulement voilà, les années passent et vos genoux s’avèrent finalement plus compliqués à entretenir que vos disques de frein. Avec l’assistance électrique, vous avez l’occasion de continuer à profiter de toute votre expérience de VTTiste sans être bridé·e par les performances physiques.

Pour les VTTistes les plus confirmés, le VTT électrique devient même une nouvelle façon de pratiquer le VTT, complémentaire au VTT musculaire.  

RAISON N° 2 : faites du sport à plusieurs et au même rythme

Un des grands plaisirs du VTT est de pouvoir vous évader à plusieurs et de partager vos aventures sportives en pleine nature.

Et pour organiser vos randonnées ambitieuses ou vos sorties prometteuses à plusieurs, rien de tel que le VTTAE (VTT à Assistance Electrique). Il permet à tout le monde de relever les mêmes défis. 

Eh oui, selon le niveau, les préférences et la condition physique des personnes avec qui vous parcourez les sentiers de VTT, il peut exister un écart. Voici 2 cas où vous allez particulièrement apprécié le VTT électrique : 

- Votre conjoint·e veut partager avec vous sa passion du VTT mais vous craignez d’avoir un peu de mal à rattraper ses 10 ans de pratique - et son allure dans les montées ? L’assistance électrique vous offre l’occasion d’égaliser un peu les chances, de partager des sorties ensemble et de rentrer à la maison en même temps.

- D’habitude, vous préférez l’intensité à la durée ? L’assistance électrique vous permet de profiter des randonnées avec vos proches qui ne jurent que par les sorties longues. 

RAISON N° 3 : allez plus loin, plus longtemps avec le VTT électrique

Parmi les nombreuses pratiques du VTT, la randonnée est peut-être la plus populaire et surtout celle qui est le plus synonyme d’évasion. Si justement vous avez envie de voir du pays, le VTTAE est l’occasion de choisir un vélo adapté à votre soif d’aventure et vos envies de nouveaux horizons.

Que ce soit pour tenir le rythme et la distance quand vous confiez le choix du parcours à vos partenaires plus expérimenté·e·s ou pour tenter et explorer des tracés qui vous paraissaient jusque-là inaccessibles, le VTT électrique vous permet d’élargir vos frontières cyclistes.

En plus d’augmenter les kilomètres, vous avez aussi l’occasion de multiplier le nombre de sorties à VTT. En gérant mieux vos efforts grâce à l’assistance électrique, vous pouvez récupérer plus rapidement de vos séances de VTT. Avouez que l’idée d’ajouter une sortie supplémentaire sur votre weekend est plutôt tentante, non ? 

Le VTT électrique vous permet de faire plus de VTT, plus longtemps et plus souvent.

Un VTT électrique pour faire plus de sorties et plus de kilomètres - Conseils Sport DECATHLON

RAISON N° 4 : Grimpez les pentes pour rouler plus longtemps

Rejoindre tous les sommets : ça fait rêver, non ? La dimension physique, que ce soit dans l’endurance ou dans la capacité musculaire, fait partie de l’identité du VTT, au même titre que l’exploration des sentiers et des paysages.

Mais... justement, pour y arriver, un petit coup de pouce n'est pas de refus.

En VTT, il n'est pas rare de rester bloquer face à une pente à grimper ou un obstacle à franchir. Parfois, cela nous paraît inaccessible. Et c'est là que le VTT électrique joue tout son rôle : vous aider à grimper aux sommets, admirer les paysages et prendre confiance en vous. 

Vous n'aurez plus de craintes d'explorer les tracés près de chez vous ou de votre lieu de vacances. Vous savez ceux qui vous paraissent aussi escarpés et “physiques” qu’attirants. 

Alors, pourquoi ne pas passer au VTT électrique ? De cette façon, vous continuez à vous dépenser physiquement à un niveau tout en prenant confiance et en découvrant de nouveaux paysages. 

Prêt à choisir un VTT électrique adapté à vos besoins ? On vous dit tout !

S'évader avec un vélo VTT électrique - Conseils Sport DECATHLON

RAISON N° 5 : élargissez vos horizons en VTT électrique

Rouler sur des sentiers qui vous étaient jusque là inaccessibles est probablement la meilleure preuve que vous pouvez parfaitement concilier des sorties inoubliables et sportives. Tout cela, grâce à un VTT à assistance électrique. 

Eh oui, le VTTAE vous permet de tenter des sentiers plus accidentés et de relever des défis techniques ou mentaux.

De plus, votre VTT électrique n’a pas l’intention de vous porter sans que vous pédaliez. Vos sorties en VTTAE peuvent très bien rester placées sous le signe du défi et de l’intensité, physiques comme techniques. Tout en profitant de nouveaux paysages...

D’ailleurs, pour vous aider à doser l'aide de l'assistance, c'est bien à vous de choisir le mode de puissance de votre VTTAE. Les VTT électriques ont plusieurs modes d'assistance (0, 1, 2, 3,...) Pour certains, vous avez même un mode piéton pour pousser plus facilement votre VTT à côté de vous !

A retenir !

 

Pour vous remettre au sport,~pour atténuer les différences de niveau avec vos partenaires de randonnées~ou pour faire du VTT plus souvent et plus longtemps,

~le VTTAE a toutes les raisons de devenir votre nouveau partenaire favori de vos sorties VTT.~Et vous, pourquoi voulez-vous passer au VTT électrique ? Partagez-nous votre avis et dites-nous si cet article vous a plu !

 

CES CONSEILS VONT AUSSI VOUS INTÉRESSER