Se remettre au sport après un cancer du sein : les conseils du Dr Joyeux
« Après une opération, les femmes sont souvent fatiguées, ce qui est tout à fait normal au vu de ce qu'elles ont vécu. Tout l'enjeu est alors de trouver le juste milieu entre se faire un peu violence et ne pas aller au-delà de ses limites. » Les activités physiques que vous choisirez doivent permettre de solliciter votre système cardio-vasculaire mais sans trop le brusquer. Il s'agit d'une reprise, et la reprise ne s'effectue pas sur les chapeaux de roue. Idem pour vos muscles, prenez le temps de vous écouter, traduction : n'allez pas jusqu'à la douleur.
Briser le cycle de la fatigue, ça commence par le fait de se mettre en mouvement. Parfois, il faut savoir se forcer un peu, même lorsque l'envie n'est pas présente, car si on attend que cette dernière soit de la partie, il y a un risque que l'on attende longtemps... Vous verrez rapidement que la discipline peut donner de bien meilleurs résultats que la motivation. Et puis, au bout du compte, vous serez super fières d'être allées au-delà du "non, pas aujourd'hui car je suis trop fatiguée pour bouger".
La motivation, si elle ne vient pas de vous, peut venir des autres ! Faites du sport en groupe, demandez à votre conjoint·e de vous accompagner, sollicitez vos amis ou votre famille... Natation, aquagym, vélo, marche nordique ou yoga, si toute seule vous avez du mal à vous y mettre, on est quasiment certains que vous pourrez compter sur les autres pour vous motiver.
« Les associations de sport-santé sont parfaitement adéquates pour réussir à impulser le changement et reprendre l'activité physique. Ces associations sont aujourd'hui nombreuses sur tout le territoire et proposent des activités adaptées, gratuites et surtout, encadrées », complète le Dr Joyeux.
En parlant d'accompagnement, celui-ci peut également être effectué par votre kiné. En kinésithérapie, la rééducation en piscine aide à soulager les douleurs et à retrouver la mobilité. Supervisées par un kiné, les séances se déroulent dans un bassin chauffé : c'est tout le confort et la sécurité dont vous avez besoin après votre opération. Les séances de rééducation en piscine peuvent d'ailleurs commencer rapidement en post-opératoire, dans la semaine qui suit votre opération. « Il y a de plus en plus de centres qui proposent des activités aquatiques post-cancer du sein, parce qu'on sait que l'eau a de nombreux bénéfices, notamment sur la diminution des oedèmes post-opératoires », précise le Dr Joyeux.
Exercice de mobilité et de rééducation, aquabike... Une fois que les rdv hebdomadaires seront posés chez votre kiné, plus de risque de se défiler ! La motivation ne pourra plus être une excuse, les séances sont posées, il faut y aller. Ce qui peut être vu comme une contrainte au début deviendra certainement rapidement une source de plaisir ! Avoir un rythme de séances programmées permet de ne plus se poser de question. On enfile son maillot et on se met à l'eau !