sphere media background sample

Peut-on faire du sport quand on souffre d’une infection urinaire ?

Bien que certaines personnes y soient plus sujettes que d’autres, la finalité d’une infection urinaire est toujours la même : la limitation dans ses mouvements par la douleur ou la gêne... Au point de devoir arrêter le sport ? On a posé la question à une spécialiste pour en avoir le cœur net !

Manque d’hydratation ou d’hygiène, dérèglement du microbiote, sensibilité du système urinaire... Les infections urinaires peuvent facilement se développer et causer des désagréments à celles et ceux qui en souffrent, au point même de mettre un frein à la routine sportive des plus assidu·es. Voici les conseils de Cathie Boquet-Couderc — sage-femme, physio-nutritionniste et life coach à New York – pour savoir comment réagir.

Infection urinaire : les signes qui ne trompent pas

Cette inflammation localisée au niveau de l'urètre et de la vessie, voire des uretères et des reins, est générée par un germe, souvent le Escherichia Coli (E.coli). « Elles touchent plus souvent les petites filles et les femmes, notamment pendant la grossesse ou en post-partum », explique la sage-femme avant de préciser les principales causes, « Manque d’hydratation, voyage en avion, chaleur intense peuvent être en cause. Les mauvaises habitudes d’hygiène en font également partie : se laver avec des produits irritants ou parfumés, non adaptés à la zone intime ; s’essuyer de l’arrière vers l’avant quand on va aux toilettes, (ce qui favorise la migration des germes de l’anus vers le méat urétral et l’urètre) ; ne pas prendre la peine d’uriner après chaque rapport sexuel... Enfin, certaines pathologies (immunodépression, diabète, cancer traité par chimiothérapie) ou le fait d’avoir recours à une sonde urinaire de façon ponctuelle ou permanente augmente, là encore, les risques ».

La cystite, que l'on confond souvent avec l’infection urinaire, ne touche que la vessie où l’on ne retrouve que peu ou pas de germe. Or, si elle peut être l'une des différentes manifestations d'une infection urinaire, elle n'est pas la seule origine de la cystite. Cette dernière peut être causée par des infections bactériennes, fongiques ou virales, mais aussi des irritations ou traumatismes (rapports sexuels, nettoyants irritants, manque d’hygiène...).

Dans la plupart des cas, une infection urinaire se repère au fait de ressentir d’intenses brûlures au moment d’uriner. On constate aussi des envies très fréquentes et pressantes d’aller aux toilettes, mais avec une miction de quelques gouttes seulement. « Parfois, les urines sont troubles et/ ou malodorantes et il est également possible de ressentir une pesanteur pelvienne plus accrue que d’ordinaire et de constater des traces de sang dans les urines » précise Cathie Boquet-Couderc.

Peut-on faire du sport lorsqu’on souffre d’une infection urinaire ?

Une fois les symptômes traités, en soi, il est possible de faire du sport. Pourtant, selon l’experte, « ce n’est pas l’option la plus recommandée, car votre corps a besoin d’énergie pour se remettre de cette inflammation ». En effet, face à une infection bactérienne, virale ou fongique, le système immunitaire se donne pour mission première de l’enrayer au plus vite. Or, « l’énergie métabolique mise en œuvre pendant l’effort sera puisée au détriment de celle dont l’organisme a besoin pour guérir rapidement. En faisant du sport, le corps devra non seulement combattre l’infection, mais aussi œuvrer à la récupération cellulaire et musculaire post-endurance ; sachant que ces deux processus se feront donc au ralenti », indique Cathie Boquet-Couderc. Bref, coupler sport et infection urinaire, c’est doubler les efforts fournis par notre corps, et malmener ce dernier n’est jamais sain.

L’énergie métabolique mise en œuvre pendant l’effort sera puisée au détriment de celle dont l’organisme a besoin pour guérir rapidement. 

Quelles précautions prendre en cas d’infection urinaire ?

Si le sport (ou un travail physique) devait s’imposer avant votre rémission, la sage-femme conseille de privilégier les activités douces (yoga, taï-chi, nage douce…) et au contraire de délaisser les sports à haute intensité (HIIT, escalade, course à pied, trail, Pilates…).
Autre précaution : boire encore plus, en privilégiant l’eau plate et pure et éviter les boissons caféinées, sucrées et alcoolisées. « Pour gagner en énergie et booster votre immunité, vous pouvez aussi prendre 1g de vitamine C par jour et vous assurer que votre taux de vitamine D n’est pas complètement à la dérive (ce qui est le cas de la plupart des habitants de l’Hexagone). Enfin, le magnésium aidera vos muscles à récupérer plus vite », recommande notre experte en physio-nutrition.

Plus encore qu’en temps normal, « favorisez les vêtements amples et non irritants, douchez-vous et changez-vous sans attendre après l’effort, en particulier la lingerie pour éviter la macération avec la transpiration », conseille Cathie Boquet-Couderc.

Si les causes des infections urinaires et des cystites sont multiples, les bonnes conduites à tenir pour en guérir rapidement et pouvoir reprendre vos activités habituelles le sont tout autant. Il vaut mieux laisser à son corps le temps de se régénérer, quitte à s’aider de compléments alimentaires, avant de reprendre vos efforts de plus belle si tel est votre choix.

Autrice

Loreleï Boquet-Vautor

Journaliste - LR Médias

Journaliste freelance depuis une dizaine d’années, je suis passionnée par toutes les thématiques en lien avec le bien-être holistique : la santé (mentale comme physique), la beauté et le bien-être, la forme et la nutrition (bienveillante si possible) et la sexo (100% inclusive). Si je m’éclate à écrire des enquêtes ou décrypter des tendances, c’est à travers des articles « conseils pratiques » que je me sens vraiment utile. Mon parcours sportif ? Éclectique et de plus en plus touche à tout : danse classique et valse, volley, water-polo, yoga, boxe et du tapis de course quand je suis proche de l’implosion (c’est idiot, mais je ne sais pas courir dehors).

Vous aimerez aussi :

5 POINTS CLÉS POUR REPRENDRE LE SPORT

5 POINTS CLÉS POUR REPRENDRE LE SPORT

C’est la rentrée et vous avez envie de rechausser vos baskets ? Voici les précieux conseils d’Alice, notre coach sportif, pour reprendre le sport sans vous décourager, ni vous blesser. Bon entraînement !

comment rester en bonne santé

COMMENT ÊTRE EN BONNE SANTÉ GRÂCE AU SPORT ?

Parce qu'améliorer sa qualité de vie n'attend pas, voici nos conseils pour faire du sport votre allié santé.

Quel sport pour muscler le périnée ? Des muscles à ne pas négliger.

Quel sport pour muscler le périnée ? Des muscles à ne pas négliger

Le périnée nous est bien utile et mérite un soin particulier ! Sur les conseils d'une kinésithérapeute, découvrez en quoi le sport peut vous aider.

DOSSIER : Le périnée, un muscle à préserver

DOSSIER : Le périnée, un muscle à préserver

Le périnée est un muscle profond fondamental dans la protection des organes. Sport, exercices, podcast, découvrez comment le chouchouter.