Toutes les zones ou des carnassiers peuvent chasser ! 3 zones retiennent principalement mon attention : plateaux d'herbiers, cassures ou encore structures immergées ou non.
Plus le spot est profond, plus j'utilise un stickbait avec un son "grave" pour faire monter les poissons ! La profondeur peut varier de 1 à 5 m. Il m'arrive parfois de poursuivre mes dérives dans 6/7m avec succès, le point clé reste la présence de poissons fourrages dans ce cas de figure à mon sens.
Forcément lorsque des chasses sont visibles, c'est le leurre que j'utiliserai en priorité.
Comme je te l'ai dit, ce sont des leurres que je vais souvent utiliser aux extrémités du jour, lorsque les carnassiers s'activent et viennent chasser dans des zones peu profondes.
Selon mes observations, en début de saison, j’utiliserai plutôt des stickbaits à sonorité aigue et de taille modeste ( 8 à 10 cm) , tandis qu’en fin de saison, mon coeur se portera sur un Stickbait à sonorité "grave" et de taille "plus importante" (10 à 13 cm).
Le vent et la luminosité impactent mes choix également :Temps couverts & vent (donc vagues) = topwaters de fin de saison. Ciel bleu & pétole = topwaters de début de saison.
Du printemps à fin octobre environ.
L’été, certains créneaux de mes journées de pêche sont consacrés exclusivement à cette pêche ( 2h après le lever du soleil /1h avant le coucher du soleil). Tout simplement car la luminosité est plus faible, les poissons fourrages proches de la surface, en activité alimentaire sur les éclosions et la méfiance des jolis sujets est beaucoup plus limitée.
C'est également l'époque de l'année ou les perches se gavent littéralement ! Une fois dans l'épuisette ou mises au vivier, on peut régulièrement les voir recracher des petits poissons en cours de digestion !