Par ses caractéristiques et son mode de fonctionnement, le lipless est un leurre dédié aux prospections rapides et à la recherche des poissons actifs et réceptifs.
Il est très intéressant lorsqu’on souhaite couvrir du terrain et en fait donc un leurre très adapté au powerfishing en l’utilisant de manière très simple en lancer ramener dans la couche d’eau ou au raz du fond. Sur les fonds encombrés ou rocailleux, le Lipless peut aussi facilement être utilisé en grattant le fond, imitant un poisson qui fouille le fond.
A l’inverse le Lipless ne sera que peu adapté à des pêches sur un poste précis où l’on veut finir par faire mordre des carnassiers qu’on suppose postés. Car comme tous les leurres agressifs et provocants si une attaque doit se produire, ce sera alors dans les tous premiers passages, rarement en insistant au même endroit.
On privilégiera donc pour l’utilisation d’un poisson nageur Lipless les étendues d’eau assez importantes et on évitera facilement les petites profondeurs au risque de s’accrocher et on aura tout intérêt à prospecter activement des zones nouvelles. Enfin si on souhaite insister sur un endroit précis, mieux vaut alors choisir un autre type de leurre.