Par Emilien, Ambassadeur Caperlan Predator Fishing
Le poisson nageur Lipless crankbait est un leurre incontournable pour la pêche des carnassiers.
Qu’est ce qui fait de ce leurre un leurre incontournable ? Comment bien l’utiliser pour optimiser ses chances de captures ?
Très simple d’utilisation et redoutable d’efficacité sur tous les carnassiers, le lipless crankbait est un incontournable de la boite à leurre de nombreux pêcheurs. Pourtant lorsqu’on le découvre pour la première fois, on est plutôt sceptique. Ce leurre imitant un poissonnet peut il vraiment prendre du poisson ? L’absence de bavette et ce système de fixation sur le dos permettent ils de produire une nage correcte ? C’est au moment où le pêcheur le fait nager pour la première fois et se rend compte des fortes vibrations qu’il produit que la magie opère et qu’il en tombe sous le charme….et les poissons aussi.
Aussi appelés Vibrations, les lipless crankbaits sont des leurres facilement reconnaissables à leur forme imitant un poisson, à l’absence de bavette ainsi qu'à un oeillet de fixation situé sur le haut de la tête.
Bien qu’il n’ait pas de bavette, le lipless crankbait vibre pourtant beaucoup. C’est dû au plat sur lequel est implanté l’anneau de fixation du leurre : la simple résistance qu’il offre lors de la récupération suffit à mettre le leurre en action. C’est d’ailleurs ce point particulier qui lui confère sa nage serrée, générant de puissantes vibrations.
Le poisson nageur Lipless crankbait est très facile à utiliser et conviendra parfaitement à des pêcheurs de tous niveaux. Leurs formes et poids en font des leurres très faciles à lancer quelques soient les conditions et produit des résultats très facilement sans trop d’animations.
D’une forte densité, le lipless est un poisson nageur coulant. Il suffit donc de le laisser descendre à la profondeur souhaitée avant de débuter la récupération. L’absence de bavette a des conséquences importantes en action de pêche: il remonte peu à la récupération et tient relativement bien sa profondeur initiale et surtout, il tire peu dans la canne, contrairement aux crankbaits à bavette.
On pourra alors l’animer de 2 principales façons:
L'animation la plus classique, consitant à le ramener à allure modérée en non stop a la profondeur choisie afin de prospecter un grand volume d’eau.
L'animation dite "traction" permet de prospecter un maximum autour de soi en le laissant tout d’abord gagner le fond puis en le récupérant avec des tractions plus ou moins longues de façon à émettre de forte vibrations et de stopper un court instant afin que les prédateurs puissent l’attaquer.
Les poissons nageurs Lipless envoient 3 sortes de signaux :visuels par leurs couleurs et formes, vibrations par leur nage et sonore par les billes dont ils sont munis en internes et qui s’entrechoquent fortement lorsque le leurre est en action de nage. Ces billes émettent alors des sons qui font du lipless un leurre agressif qui provoque les carnassiers et déclenche alors des attaques réflexes. Il s’adresse donc plutôt aux poissons actifs, qui sont les plus réceptifs à ces leurres « à réactions ».
Simple superstition pour certains ou effet de mode pour d’autres ,la couleur des leurres est pourtant un élément à ne pas négliger et qui pourra faire la différence lors d’une session de pêche.
Mais comment choisir la couleur de leurre pour attirer les carnassiers sans éveiller leur méfiance? Voici quelques réponses pour vous aider à trancher dans ce conseil:
Vous en savez désormais un peu plus sur ce poisson nageur qui s’avère être une arme redoutable et incontournable. Il ne vous reste plus qu’une seule chose a faire maintenant : foncez l’essayer !