Les Bases de la pêche du Chevesne aux poissons nageurs

La pêche du Chevesne aux leurres est une pêche accessible en plein développement. Certains pêcheurs n’hésitent pas à en faire leur pêche de prédilection en le cherchant spécifiquement. Voici quelques conseils si vous voulez traquer ce poisson.

Par Emilien, ambassadeur Caperlan Predator Fishing.

Les Bases de la pêche du Chevesne aux leurres

connaitre Ses habitudes

Le chevesne est grégaire, vivant en bancs qui se tiennent dans le courant. Il est souvent à proximité de la surface et la tête dirigée vers l’amont dans l’attente d’une nourriture dérivante à l’affût le long des berges et/ou à proximité des herbiers. 

C’est un  prédateur vorace qui recherche ses proies visuellement et qui n'hésitera donc pas à se jeter sur sa proie a peine atteindra elle la surface de l’eau. Omnivore, il consomme aussi bien du poisson que des insectes ou encore des plantes aquatiques.

Sa croissance est plutôt lente,  il atteint la taille de 25 cm a 5 ans… et les 40 cm vers l’âge de 12 ans environ.

Les Bases de la pêche du Chevesne aux leurres
Les Bases de la pêche du Chevesne aux leurres

Quel materiel pour pêcher le chevesne aux leurres ?

Idéalement, vous pouvez utiliser votre matériel prévu pour la truite ou la perche,c'est -à -dire une canne telle que WXM-5 ou WXM-9 de puissance Ultra-Light (0,5 à 5 g)  ou Light (2-10 g)  et d’une longueur comprise entre 180 et 220 cm.

Mais si vous voulez cibler les gros spécimens avec des leurres plus gros, ou rapidement maîtriser le combat dans les zones encombrées, vous apprécierez une canne Medium Light (5-15g) avec une action X-Fast comme la WXM-9 220ML.

Pour le moulinet, un WXM500 taille 1000 à 2000 suffit. Il faut le garnir soit de de tresse fine, en diamètre 6 à 8/100ème, soit de nylon ou fluorocarbone (pour la discrétion) en diamètre 14 à 20/100ème.

N’oubliez pas que si vous pêchez en tresse , vous devrez absolument mettre un bas de ligne de discrétion. 
Sa longueur sera au minimum de 2 mètres en fluorocarbone de 16 à 25/100ème, en fonction de l’encombrement des lieux et de la taille des sujets visés.

Les Bases de la pêche du Chevesne aux leurres

Les accessoires indispensables

Une bonne paire de lunettes polarisantes qui vous permettra de voir les poissons postés ou suivant votre leurre. Une épuisette pour abréger les combats et se saisir d’un beau sujet en toute sécurité. Sa prise en main n’est pas évidente du fait d’un mucus glissant. 

Des waders respirants ou une paire de cuissardes peuvent être utiles pour une pratique en wading. Un gilet de pêche ou un Chest pack dont les poches contiendront à tout le petit nécessaire (coupe fil, pince pour décrocher, carte de pêche, téléphone…).

Les Bases de la pêche du Chevesne aux leurres
Les Bases de la pêche du Chevesne aux leurres

Quels poissons nageurs pour le chevesne?

Les Bases de la pêche du Chevesne aux leurres

Conseil :  ne laissez surtout pas de mou dans votre bannière. Au moment où l’attaque survient, vous n’aurez qu’une fraction de seconde pour ferrer !

LES POSTES QU'AFFECTIONNENT LE CHEVESNE

LES FRONDAISONS ET LES BORDURES ENCOMBREES

Les plus gros chevesnes se tiendront sous les branches dans l’attente d’une proie dérivante ou tombante des branches. Ils peuvent se tenir immobile poster comme le serait une truite. Pour réussir son lancer, il faut être précis pour atteindre le dessous des frondaisons et discret dans son lancer pour que l’impact n’effraie pas le chevesne.

Le chevesne est un poisson curieux, il viendra toujours observer ce qui est tombé, parfois longuement avant soit de le gober soit de s’en détourner. N’animez pas tout de suite votre leurre, laissez le quelques secondes dériver avant de commencer l’animation et observez, il est fort probable qu’un ou deux chevesnes soient en approche.


LES PONTS, ROCHES ET AUTRES ACCELERATIONS DE COURANTS.

En ces lieux, le chevesne peut être posté dans le courant formé par une accélération entre deux obstacles, ou se tenir contre l’une des obstacles,voir juste en bordure extérieure du courant, à l’ombre pour les plus beaux sujets

Ce poste s’exploite de deux façons : soit avec un petit crankbait ou un stickbait en laissant dériver depuis l’aval, soit sur un poisson repéré , en laissant tomber le leurre juste derrière sa queue, il va se retourner et gober sans réfléchir.

Vous en savez déjà un peu plus sur la pêche du Chevesne aux poisosns nageurs, mais une chose est sûre : c’est que vous allez vous faire vos convictions en allant vous même traquer ces jolis combattants … allez, filez au bord de l’eau !

Les Bases de la pêche du Chevesne aux leurres

Emilien F.

dialogue leader CAPERLAN PREDATOR FISHING
LEADER PÊCHE DECATHLON BETTON

Pêcheur aux leurres mais pas que.... !
Fan de Silure et de gros poissons~Mucus friendly !
#TeamCaperlan  #Bigfight  #Catfishaddict #WXM