"Mon fils Xavier a commencé la boxe à l'âge de 8 ans. Mordu de sport, il a choisi de grandir avec des gants."
Suivez son histoire : des sports d'enfant au ring de boxe.
Mon fils de 10 ans était toujours intéressé par le sport. A l’âge de 6 ans, il a commencé le jiu-jitsu brésilien (JJB), il a fait un an. Il souhaitait poursuivre mais le cours de JJB a été arrêté. Ensuite, il a eu une fascination pour le vélo. Jusqu’à présent, il aime bien faire des distances de 20-30 km.
L'école proposait les cours de piscine et la course à pied. Xavier faisait les deux.
Je savais qu’il était curieux et motivé par un sport d’endurance, mais lequel choisir ?
Je ne voulais pas le forcer, ni l’influencer dans ses choix. Pour ma part, j’ai commencé les cours de boxe au club. Lui, intéressé par ce que je racontais du cours, m’a dit qu’il voulait venir voir. Nous avons réalisé un cours d’essai. Je lui ai acheté une paire de gants et des mitaines sous gants car les miennes étaient trop grandes pour lui.
Une fois dans la salle, il a découvert un cours ludique et très dynamique qui semblait l’intéresser. Il ne fallait pas attendre longtemps pour voir son sourire et son épanouissement pendant le cours. Le moment le plus important pour lui, c’était quand il a mis ses gants pour la première fois ! Il était très content ! Il était immergé immédiatement, il suivait les techniques : direct, crochet, uppercut !
J’ai vu sa concentration pour effectuer les bons gestes, son effort pour montrer au coach sa résistance (surtout en faisant des abdos ou du gainage !). Au bout d’une heure, il était comblé. Bien fatigué mais très content de ce qu’il a fait pendant sa première séance de boxe. C’était évident qu’il voulait faire de la boxe !
J’ai rempli toutes les formalités et j’ai acheté des séances. Maintenant, cela fait plus de 2 ans qu’il fait de la boxe. Toujours autant intéressé, passionné, il suit son cours avec ses copains. Il est bien suivi par son coach par son approche très pédagogue et exigeante en même temps.
C’est la boxe qui lui donne cette énergie ainsi que le bon défoulement nécessaire. C’est aussi de la discipline et beaucoup d’écoute. Il sait très bien que pour progresser, il faut écouter les conseils du coach et être concentré sur l'exécution des techniques. Maintenant, les cours de boxe font partie de sa semaine. Quand il y a des vacances scolaires, il me dit souvent: « Je vais m’entraîner un peu car j’adore la boxe ! »