Mon chien fait une indigestion au chocolat, que faut-il faire ?

Mon chien a mangé du chocolat, que faut-il faire ?

Mon chien peut-il manger du chocolat ? Le chocolat est-il mauvais pour mon chien? Ces questions, bon nombre de propriétaires se les posent. On vous donne des explications sur le réel impact du chocolat sur l'organisme de votre chien.

Que ce soit pendant les fêtes de Noël ou pour Pâques, ces périodes sont propices à la dégustation de chocolat noir, blanc ou au lait sans forcément de modération pour nous ! Le chocolat est bon pour la santé mais seulement chez l’humain, chez nos compagnons à quatre pattes, il peut être à l’origine de graves troubles et présente de vrais risques d'intoxication. Tous les chocolats sont-ils nocifs, que faire si votre animal a ingéré du chocolat ? On répond aux questions que tout propriétaire de chien se pose !

Mon chien fait une indigestion au chocolat que faut il faire

1/ Pourquoi le chocolat est-il toxique pour les chiens ?

Pourquoi le chocolat est mauvais pour les chiens, que ce soit du chocolat blanc, du chocolat noir ou chocolat au lait ?

Le chocolat est fabriqué à partir de cacao. Les fèves de cacao contiennent de la théobromine (substance qui donne le goût amer du chocolat), une substance particulièrement toxique pour les chiens, mais aussi pour les chats et les chevaux. L'organisme du chien élimine cette molécule 2 à 3 fois plus lentement que l’Homme, ce qui explique que votre compagnon la tolère plus mal que vous et que les risques soient réels. 
Le cacao est donc le produit le plus toxique, vient ensuite le chocolat noir puis le chocolat au lait. Le chocolat blanc ne contient que des traces de théobromine, il est donc très peu toxique. Certains animaux peuvent tout de même développer des troubles digestifs et des crampes d'estomac après avoir mangé du chocolat blanc. Bien entendu, le chocolat en poudre est aussi concerné.

Il convient de préciser que l'intoxication du chien par le chocolat concerne toutes les races de chien, sans distinction de taille ou de poids.

Dans le doute, la règle c'est pas de chocolat pour votre chien (même un petit carré de chocolat !), quelle que soit la couleur et peu importe la dose de chocolat !

2/ Quelle quantité de chocolat est nocive pour un chien ?

À partir de quelle dose existe-t-il une toxicité ?

On parle de toxicité lorsque le chien a ingéré entre 20 et 60 mg de théobromine par kilogramme de poids corporel. La dose mortelle la plus faible connue est de 80 mg par kilogramme de poids corporel mais une moyenne de toxicité de 100 à 200 mg par kilogramme de poids corporel a été établie. 

Il est donc très important lorsque vous suspectez une intoxication au chocolat de réunir les éléments suivants : l'heure de l’ingestion, la quantité de chocolats ingérée par votre chien, teneur en cacao, le poids en kilogramme et la taille de votre chien, afin de les communiquer à votre vétérinaire.

3/ Comment savoir si mon chien a fait une intoxication, quels sont les symptômes ?

Quels sont les effets de la théobromine ?

Les symptômes apparaissent dans les heures qui suivent l’ingestion. La théobromine agit comme stimulant du système nerveux central, ce qui peut causer des symptômes légers à graves dès les premières doses de chocolat que votre chien ingère. 

Parmi les symptômes légers, on répertorie les troubles digestifs comme les vomissements et/ou des diarrhées dues à une irritation de l'estomac notamment. Cependant, si votre animal a mangé une grande quantité de chocolat, des symptômes plus importants et plus graves peuvent être observés comme des troubles neurologiques et cardiaques : agitation, tremblements, convulsions, arythmies cardiaques. 

Dans les cas les plus graves, un état comateux peut être observé.

4/ Que faire si mon chien a mangé du chocolat ?

Comment sauver un chien qui a mangé du chocolat ?

Si vous suspectez que votre chien a ingéré du chocolat, il convient de vous rendre le plus rapidement possible chez un vétérinaire. En effet, contrairement à d’autres substances toxiques, il n’existe pas de traitement à la théobromine. Il sera à même de vous éclairer sur la gravité de la situation après examen de votre chien. 

Bien entendu, observez votre chien et soyez vigilant au moindre signe de convulsion, d'inconfort cardiaque, d'agitation, de tremblements, diarrhée, afin de faire un rapport précis de la santé ressenti de votre chien au vétérinaire.

S'il s'est écoulée moins de 4 heures après l'ingestion et que votre chien ne présente pas de signes cliniques, il est possible de faire vomir votre animal.

S'il s'est écoulée plus de quatre heures après l'indigestion de l'aliment ou que votre animal présente des signes cliniques, une hospitalisation avec traitement d’élimination de la théobromine (fluidothérapie, charbon actif) est nécessaire, associé à des traitements de soutien de la fonction gastro-intestinal, traitements des convulsions ou des troubles du rythme cardiaque.

5/ Quel pronostic pour le chien ?

Le pronostic de votre chien est habituellement favorable mais dépend de la quantité de chocolat ingérée, du % de la substance toxique ingéré et du poids de l’animal. Un chien qui présente des signes cliniques aura cependant un pronostic réservé. La quantité exacte de théobromine absorbée est rarement connue et l’évolution des signes cliniques est difficile à prévoir.

L’ingestion de chocolat peut avoir des conséquences graves, voir mortelle pour les chiens, dû à l'intoxication à la théobromine. Il est donc totalement déconseillé de leur donner du chocolat à votre chien, quelle que soit la race du chien. Si votre chien a ingéré du chocolat, il est important de rassembler le plus d’informations sur le type de chocolat (chocolat noir, blanc, au lait ou du cacao directement) ainsi que la quantité et de vous rapprocher de votre vétérinaire. Il pourra ainsi adapter la prise en charge à votre chien. 
Alors, en tant que propriétaire de chien, on range les boîtes de chocolat sur la table et on ne partage pas avec son chien !

justine etchegaray

Dr Justine Etchegaray

Vétérinaire

Diplomé de la Faculté de Coimbra.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Ce qu'il faut savoir sur le sommeil du chien.

Ce qu'il faut savoir sur le sommeil du chien.

Le sommeil de votre compagnon est très important. Pourquoi? Combien d’heures de sommeil a -t-il besoin? Comment améliorer son sommeil? Ses habitudes de sommeil ont changé que dois-je faire? On répond à toutes vos questions.

Comment preparer l arrivee d un chien a la maison ?

Comment préparer l'arrivée d'un chien à la maison ?

L’arrivée d’un chien dans son foyer s'organise, on vous donne les clés pour une arrivée réussie.

 Comment commencer le sport avec son chien? Les points incontournables

Comment commencer le sport avec son chien? Les points incontournables

Pratiquer une activité sportive avec son chien apporte de nombreux bienfaits. Quand débuter? Comment? On vous dit tout !

Les premiers pas de l education du chien.

Les premiers pas de l'éducation du chien

L’éducation d’un chien est une étape clés et se réalise pas à pas. Patience, bienveillance et méthode sont les maîtres mots.