Les premiers pas de l education du chien.

Les premiers pas de l'éducation du chien

Vous adoptez un chiot et vous ne savez pas comment procéder pour réussir son éducation. 
Comment ? Par où commencer ? À partir de quel âge ? On répond à toutes vos questions.

L’éducation de votre chien est une des étapes primordiales afin de maintenir une harmonie dans votre foyer. En effet, les ordres pour votre chien ne sont pas acquis dès la naissance, il faut donc lui apprendre les règles de base. L’éducation est également une des étapes les plus compliquées de sa vie. 
Dans cet article, on vous donne quelques clés pour commencer son éducation plus sereinement.

1/ À quoi sert l’éducation ?

À partir de quel âge faut-il commencer l’éducation de son chien ?

L’éducation permet de créer un lien entre vous et votre chien, de le sociabiliser avec les êtres humains, ses congénères mais également avec l’environnement (bruits, voitures, motos...). L’éducation va permettre à votre animal de trouver sa place au sein de votre foyer. 
Il est nécessaire de commencer l’éducation de votre chien dès le plus jeune âge c'est-à-dire quand il est chiot ou alors dès son arrivée dans votre famille. En effet, plus votre chiot va être sensibilisé aux ordres et aux règles de base dès son plus jeune âge, plus il apprendra rapidement.

2/ Qu’est-ce que l’éducation canine positive ?

L’éducation positive est une méthode d’éducation basée sur le principe de récompense dès qu’une bonne action a été réalisée par votre chien. C’est une éducation fondée sur la bienveillance et la douceur. C’est une méthode qui tend à être privilégiée depuis plusieurs années.

En tant que maître·sse, il est recommandé d’éduquer son chien en s’inscrivant dans cette lignée d’éducation positive, votre chien s’en sentira valorisé et apprendra plus rapidement. Elle permettra également de tisser une relation de confiance entre vous et lui.

Les premiers pas de l education du chien

3/ Quelles sont les bases de l'éducation de son chien ?

Comment éduquer un chien ?

L’éducation est un point clé et certains chiens sont plus difficiles que d’autres.
Si c’est votre premier chien, il est conseillé de vous rapprocher d’un·e éducateur·ice canin qui vous accompagnera et vous guidera tout au long de votre parcours d’éducation avec votre chien. En effet, ces éducateur·ices canin seront là pour vous guider à chaque étape. En cas de difficultés dans l’apprentissage, ils et elles seront à même de vous donner des conseils personnalisés et adaptés pour votre chien.
Veillez à choisir un club qui est en accord avec votre vision de l’éducation, n’hésitez pas à assister à un cours d’éducation ainsi que de demander la méthode d’éducation pratiquée (par exemple éducation positive).

De manière générale des ordres simples sont à apprendre à votre chien dès son arrivée dans votre foyer par exemple « assis, couché, non ». Ce sont des ordres de bases, nécessaire au quotidien que vous pouvez mettre en place sous forme de séance de jeu.

4/ Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Des conseils d'éducation pour les chiots et chiens adultes

L’arrivée d’un chien dans un foyer peut provoquer une sensation d’euphorie générale, surtout lorsqu’il est chiot. Certains membres de la famille vont donc être plus tolérants avec lui au début mais il faut veiller à adopter les règles de base dès l’arrivée du chien. En effet, autoriser un chien à monter sur le canapé dès ses trois premiers jours puis lui demander ne plus le faire les jours d’après est totalement contre productif en terme d’éducation et peut même créer un sentiment d’incompréhension voir un état de stress entre vous et lui.

5/ Combien de temps faut-il compter pour éduquer son chien ?

L’éducation d’un chien est variable, il n’existe pas de temps défini. 
Certains chiens ayant un sens de l’apprentissage très développé sont capables d’apprendre des ordres très rapidement et de progresser très vite. 
D’autres chiens, plus têtus, seront plus récalcitrants et auront un apprentissage plus long et besoin de plus de temps. 
Dans tous les cas, l’éducation est un travail de longue haleine, il faudra donc s’armer de patience et ne pas être trop pressé.

6/ Comment apprendre la propreté à son chien ?

Une étape importante.

La propreté est un des grands pas de l’éducation.
Certains chiens sont propres rapidement et d’autres vont mettre un peu plus de temps à l’acquérir. Il faut néanmoins avoir la bonne méthode dès le départ.

Tout d’abord il faut savoir que les chiots n’ont pas les mêmes capacités de rétention urinaire que les chiens adultes. Il convient donc de les sortir beaucoup plus régulièrement. Si vous sortez votre chiot deux fois par jour, il est normal d’avoir des accidents dans le foyer. Dans l’idéal, il est nécessaire de sortir votre chiot toutes les 2 heures.

Ensuite lorsque votre chien effectue ses besoins dehors il convient de le féliciter en exagérant votre enthousiasme. En effet, le chiot va assimiler le fait de faire ses besoins en extérieur à un effet de joie intense chez son maître ou sa maîtresse et va donc reproduire le geste. N’hésitez pas à le caresser vigoureusement et lui faire comprendre qu'il a eu un très bon comportement. Vous pouvez également utiliser des friandises et lui en offrir une à chaque fois qu’il fait ses besoins à l’extérieur.

En cas d’accident, il convient de ne pas punir votre chien. En effet, l’accident date d’il y a probablement plusieurs minutes il ne va donc pas forcément faire le lien entre cette action et votre mécontentement. Ignorez-le et nettoyez la zone avec un produit adapté.

7/ Comment gérer les bêtises ?

Avant d’acquérir un chien il faut être préparé à l’idée que votre chien va commettre des bêtises et plus particulièrement lorsqu’il sera chiot : destruction de mobiliers, de chaussures, uriner et déféquer sur des surfaces non appropriées...

De la même manière que lorsqu’il fait ses besoins dans votre foyer il est inutile de réprimander votre chien lorsque vous n’êtes pas témoin de la bêtise : il ne va pas assimiler son action à votre mécontentement et cela va générer un sentiment d’incompréhension et de frustration.

Il faut donc le réprimander lorsque vous êtes témoin de la bêtise. Votre attitude doit être ferme et NON violente. Il faut exprimer des mots simples comme NON et l’ignorer par la suite. Il faut également veiller à ne pas adopter des comportements contradictoires comme lui dire NON puis le caresser. Votre chien assimilera le mouvement de caresse à une récompense et ne comprendra donc pas qu’il a commis une mauvaise action.

Un bon moyen de canaliser l'énergie de votre chien est de pratiquer un sport avec lui ! Vous le savez, il est toujours partant, ce sera un bon levier de motivation aussi pour vous.

L’éducation de votre chien est primordiale pour maintenir une harmonie dans votre foyer et une relation équilibrée avec votre animal. Elle n’est donc pas à prendre à la légère. Inculquez-la dès l’arrivée de votre chien à la maison. N’hésitez à vous tourner vers des éducateurs canins qualifiés.

Les premiers pas de l'éducation du chien.

Dr Justine Etchegaray

Vétérinaire

Diplomé de la Faculté de Coimbra.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Comment preparer l arrivee d un chien a la maison ?

Comment préparer l'arrivée d'un chien à la maison ?

L’arrivée d’un chien dans son foyer s'organise, on vous donne les clés pour une arrivée réussie.

Comment s’organiser pour partir en vacances avec son chien ?

Comment s’organiser pour partir en vacances avec son chien ?

Vous avez envie d’emmener votre chien en vacances cette année ? Suivez le guide !

Un épagneul breton attendant dans une caisse à chien

Transporter son chien en toute sécurité

Comment transporter au mieux et en toute sécurité son chien en voiture ? Dois-je obligatoirement disposer d'une caisse de transport ? Quel modèle de caisse choisir pour un simple trajet ou un voyage plus long en véhicule ? Conseils, astuces et éléments de réponses dans cet article.

Parvenir à canaliser l’énergie de votre chien : est-ce indispensable ?

Comment canaliser l'énergie de votre chien ?

Votre chien déborde d’énergie ? Vous ne parvenez pas à le canaliser lors de vos sorties ? Pas de panique, voici nos conseils et astuces pour retrouver sérénité et calme.

Comment éviter un coup de chaud chez le chien ?

Comment éviter un coup de chaud chez le chien ?

Les chiens sont plus sensibles que nous aux fortes températures. On vous donne des conseils pour éviter le coup de chaleur et détecter les symptômes.

Ce qu'il faut savoir sur le sommeil du chien.

Ce qu'il faut savoir sur le sommeil du chien.

Le sommeil de votre compagnon est très important. Pourquoi? Combien d’heures de sommeil a -t-il besoin? Comment améliorer son sommeil? Ses habitudes de sommeil ont changé que dois-je faire? On répond à toutes vos questions.