Quelques anecdotes de cani-randonnées
Tou·tes les cani-randonneur·ses ont déjà vécu des mésaventures telles que les fameuses erreurs de sentiers. Mais peu à peu, on devient plus prudent·e et on vérifie très régulièrement le topo pour s’assurer que nous sommes sur le bon itinéraire. Des applications existent aujourd’hui pour accompagner les cani-randonneurs·es pas à pas et leur éviter ce genre de déboires, c’est très pratique !
Lors d’une autre cani rando dans le massif de Belledonne avec Maïdo, nous avons vécu une petite mésaventure qui, heureusement, s’est bien terminée. Ce jour-là, nous avions négligé deux points très importants : la météo et la présence de troupeaux. Nous sommes montés en télécabine jusqu’aux magnifiques Lacs Robert, car nous avions envie de monter encore plus haut, au sommet du Grand Van ! Les nuages étaient déjà bien présents mais nous avons tenté quand même l’ascension. Nous nous sommes vite retrouvés dans le brouillard et avons fait demi-tour pour ne pas prendre de risques inutiles. Ce genre de situation est assez frustrant à vivre mais il faut savoir renoncer quelques fois pour assurer sa sécurité et celle de son binôme canin.
En redescendant, nous avons profité une dernière fois des superbes Lacs Robert puis avons continué jusqu’au lac Achard. C’est là que nous sommes tombés sur un grand troupeau de moutons. J’avais très peur que les patous soient présents, mais aussi surprenant soit-il, il n’y en avait pas un seul !
Nous n’avons jamais rencontré de patous avec Maïdo car nous essayons d’éviter cette situation au maximum en appelant les Offices de Tourisme avant de partir pour se renseigner sur la faune sauvage présente. Mais si cela devait nous arriver, il est préconisé de garder son chien en laisse et de ne pas le porter dans ses bras. L’idée est que le patou puisse vous identifier comme n’étant pas une menace pour son troupeau donc il ne faut pas partir en courant mais au contraire se laisser calmement renifler. Vous ne devez pas non plus lui faire face et ne pas le regarder dans les yeux. Pour éviter ce genre de rencontres, choisissez vos cani randos estivales loin des zones de pastoralisme.