Comment organiser votre canirando ?
Deux points sont à avoir tout particulièrement en tête dans la préparation de votre petit périple :
• Vérifiez les règles en vigueur
Tous les sentiers de randonnée n'acceptent pas les chiens, malheureusement. Question de respect de la faune et de la flore environnante, ou tout simplement de sécurité, les chiens peuvent se voir refuser l'accès à certains chemins de randonnée. Pour éviter toute déconvenue, renseignez-vous auprès des offices de tourisme locaux, pour être sûr.e que votre petit compagnon a bien le droit d'accès sur le sentier convoité. Attention également aux règles en vigueur en matière de laisse. Sur certains sentiers ou sur certaines sections bien précises, il vous sera peut-être possible de lâcher votre chien, mais la plupart du temps, vous devrez le maintenir en laisse.
• Préparez physiquement votre chien... et vous-même !
On ne se lance pas dans une randonnée sans préparation en amont. Vérifiez auprès du vétérinaire de votre tout que tout est en ordre, et préparez un petit plan d'entrainement avant le grand départ. Au fur et à mesure, allongez les sorties de votre chien jusqu'à arriver à la longueur de votre future randonnée. Prenez aussi en compte le dénivelé de celle-ci, pour ne pas vous laisser surprendre une fois sur place. Une fois votre chien et vous-même prêt.es, à vous la randonnée !
Par ailleurs, il vous faudra l'équipement approprié pour que Médor se sente au top de son confort une fois sur le chemin de votre randonnée ! Allez, on vous dit tout.