Qu'est-ce que le canirando et comment se lancer ?

Qu'est-ce que la canirando et comment se lancer ?

Randonner avec votre chien, c'est possible. Un harnais, une longe et c'est parti pour la grande aventure !

Accueillir un chien au sein de son foyer, c'est chambouler quelque peu votre vie comme la sienne. Pour que votre petit (ou grand) compagnon se sente au top de sa forme, rien de tel que de longues balades quotidiennes... et pourquoi pas une canirando ?

Cani-randonnée, canirando : de quoi parle-t-on ?

Dans la neige, en forêt, à la montagne... à vous de choisir !

Tout commence par des balades quotidiennes avec votre petit compagnon, pour le plaisir mutuel humain/chien et surtout pour le bien-être de ce dernier. Puis, plus les jours passent, plus vos idées de balade tendent à s'amenuiser, à moins de vivre en campagne. Pour que votre chien puisse changer d'air et découvrir de nouveaux horizons, la canirando vous tend les bras ! 

En hiver dans les hauteurs enneigées, en été dans de verdoyantes forêts... Les possibilités de randonnées pédestres sont nombreuses et sauront toutes ravir votre petit compagnon.

La canirando, c'est pour tous les chiens ?

Tout dépend de la longueur de votre randonnée pédestre, du tempérament et de l'âge de votre chien. Comme pour le cani-cross, certaines races sont mieux équipées que d'autres pour partir en randonnées. Les carlins et autres races à face écrasée auront ainsi davantage de difficultés à tenir la distance. En revanche, les chiens de berger vous suivront jusqu'au bout des sentiers, ravis de pouvoir découvrir de nouveaux horizons à vos côtés ! 

Après, tout est une question de tempérament. Si votre chien est plus canapé que sentiers boueux, vous éprouverez sans doute quelques petites difficultés à le motiver au début. Cependant, rien ne dit que vous ne parviendrez pas sur la durée à lui faire apprécier le grand air. Observez votre animal pour comprendre ce qui le gêne dans vos sorties, pour trouver l'environnement qui saura lui donner envie !

La marche, c'est bon pour mon chien ?

La réponse la plus rapide serait... oui, évidemment. Sauf pathologie bien spécifique, votre chien ne pourra qu'apprécier de longues marches à vos côtés. À noter qu'au-delà de la marche en elle-même, ce sont les multiples odeurs que vous offrez par celle-ci à votre chien qui fatiguera positivement ce dernier. En effet, leur flair étant tout particulièrement développé, le fait de renifler çà et là des odeurs inconnues sur le chemin de votre randonnée pédestre va venir stimuler votre toutou, jusqu'à l'envoyer direct dans les bras de Morphée au retour de votre sortie.

Quand commencer la canirando ?

Une chose est sûre, votre chien ne pourra pas se lancer dans une telle activité avant ses quinze mois. Avant cela, sa croissance n'est pas suffisamment aboutie et le risque de blessure est donc bien présent. 

On ne peut que trop vous recommander de vous tourner vers votre vétérinaire pour déterminer le moment opportun pour commencer la canirando avec votre chien. Il vous faudra par ailleurs préparer votre ami à quatre pattes avant d'arpenter les sentiers de la randonnée visée. Comme pour l'humain, on ne se lance pas dans une activité physique aussi intense sans préparation préalable. Il en va de même pour la course à pied avec votre chien, le cani-cross, ou toute autre activité sportive.

Comment organiser votre canirando ?

Deux points sont à avoir tout particulièrement en tête dans la préparation de votre petit périple : 

• Vérifiez les règles en vigueur

Tous les sentiers de randonnée n'acceptent pas les chiens, malheureusement. Question de respect de la faune et de la flore environnante, ou tout simplement de sécurité, les chiens peuvent se voir refuser l'accès à certains chemins de randonnée. Pour éviter toute déconvenue, renseignez-vous auprès des offices de tourisme locaux, pour être sûr.e que votre petit compagnon a bien le droit d'accès sur le sentier convoité. Attention également aux règles en vigueur en matière de laisse. Sur certains sentiers ou sur certaines sections bien précises, il vous sera peut-être possible de lâcher votre chien, mais la plupart du temps, vous devrez le maintenir en laisse. 

• Préparez physiquement votre chien... et vous-même !
On ne se lance pas dans une randonnée sans préparation en amont. Vérifiez auprès du vétérinaire de votre tout que tout est en ordre, et préparez un petit plan d'entrainement avant le grand départ. Au fur et à mesure, allongez les sorties de votre chien jusqu'à arriver à la longueur de votre future randonnée. Prenez aussi en compte le dénivelé de celle-ci, pour ne pas vous laisser surprendre une fois sur place. Une fois votre chien et vous-même prêt.es, à vous la randonnée !
Par ailleurs, il vous faudra l'équipement approprié pour que Médor se sente au top de son confort une fois sur le chemin de votre randonnée ! Allez, on vous dit tout. 

Choisir le bon matériel : je prends quoi pour une canirando réussie ?

Quelle laisse pour partir en randonnée avec votre chien ?

Pour avoir le bon matériel avant de partir, vous êtes au bon endroit. Côté laisse, on ne peut que trop vous conseiller d'opter pour une ligne de trait, qui offrira à votre chien une amplitude suffisante pour explorer les environs, sans pour autant vous perdre de vue. La longe élastique peut aussi être une bonne option, puisqu'elle évite à votre chien de subir un arrêt trop brutal lorsqu'il atteint les limites de sa laisse.

Rando canine : quel harnais choisir ?

Pour partir à l'aventure, choisir le bon harnais est primordial. Question de confort et de sécurité, le choix du harnais est à placer en top 1 de votre liste de randonnée. Plusieurs types de harnais existent sur le marché. Le "X-back", harnais de traction, reste le mieux approprié à la randonnée, puisqu'il permettra à votre chien d'opérer une traction sur vous, sans qu'il ne se blesse. Sur ledit harnais, le point d’attache se situe juste avant la queue.

Si vous ne possédez pas de harnais X-back, mais que votre chien ne cherche pas à tracter, l'essentiel reste que votre animal ne soit pas pris au cou comme avec une laisse, ni qu'il soit entravé dans ses mouvements. On évite donc les harnais anti-traction qui ne seront pas adaptés à la randonnée. Ce type de harnais est conçu pour bloquer les épaules de votre animal dans le cadre d'un apprentissage et n'est pas destiné à être utilisé durant de longues balades ou dans le cadre d'une activité avec traction, comme la randonnée.

Ceinture, baudrier, attelage : de quels accessoires annexes vous munir ?

Pour favoriser la traction sans fatiguer vos bras, vous pouvez emporter une ceinture de cani-cross ou un baudrier, sur lequel vous viendrez attacher l'autre extrémité de la laisse de votre chien.

En revanche, à moins de vous lancer dans l'attelage canin, activité à part entière qui consiste à diriger un attelage tracté par des chiens, vous n'aurez pas besoin d'emporter d'attelage avec vous. Un simple sac à dos suffira ! En parlant de celui-ci, dans votre sac à dos, emportez de quoi ramasser les déjections éventuelles, de quoi hydrater votre chien ainsi que quelques friandises pour le récompenser de ses bons comportements en sortie. Ainsi, s'il ne divague pas, se met à suivre le rythme des humains qui l'accompagnent, ou qu'il n'enroule pas sa laisse autour du premier arbre venu, vous pouvez lui donner une petite friandise en récompense.

La canirando, c’est avant tout du partage, de l’écoute et de la communication avec son compagnon quadrupèdes. Alors n’attendez plus et faites-vous plaisir : partez parcourir les beaux sentiers avec votre chien à vos côtés !

Qu'est-ce que le canirando et comment se lancer ?

Val 

Journaliste - rédactrice web

Journaliste société, passionnée de réseaux sociaux (la Twitter fever, tu connais) et de sport. À mes heures perdues, on me retrouve sur une barre de pole dance ou sous la barre de hip thrust, ça dépend des jours.

De la même autrice :

une femme qui sort de son lit

Il se passe quoi dans notre cerveau quand on procrastine ?

Pourquoi notre cerveau est-il aussi récalcitrant face à l’effort, et nous pousse à procrastiner ?

illustration d'une femme qui se regarde dans le miroir

Les 4 conseils de Baptiste Beaulieu pour aimer son corps

Baptiste Beaulieu, médecin généraliste et auteur de l’album “Les gens sont beaux”, nous donne les clés d’un rapport plus apaisé à notre corps.

illustration body positive

Ce que la balance ne nous dit pas : quels indicateurs pour notre santé

Et si le poids n’était pas l’indicateur roi, celui qui dit tout de nous et définit notre santé ?

Ces circuits automobiles emblématiques à parcourir… à vélo !

Ces circuits automobiles emblématiques à parcourir… à vélo !

Vous êtes cycliste et vous affectionnez également les sports mécaniques ? Ces évènements pourraient bien mettre quelques étoiles dans vos yeux !