Le ski est né dans les pays où la neige permettait d'assurer un moyen de transport l'hiver, notamment les pays nordiques. Puis dans les régions montagneuses comme les alpes en France, il s'est largement développé, notamment à partir des années 50, comme un activité sportive et de loisir.
Capacité du ski à rester en accroche sur la neige, et donc à maintenir la conduite en virage coupé quand les conditions de neige, de vitesse ou de pente deviennent plus fortes (neige plus dure, grande vitesse, pente plus forte).
Versant de la montagne le plus exposé au soleil.
Affûter les carres de vos skis permet de les rendre plus tranchantes, afin que les skis accrochent davantage dans la neige dure.
Pratiquer le ski sur toute sorte de terrains et de neiges variés : piste, bords de piste, forêt en proximité du domaine balisé... Skier "all mountain", c'est skier "tout-terrain".
Hauteur d'un lieu par rapport au niveau de la mer, qui est le niveau de référence à 0m. Vous pouvez considérer que vous êtes en altitude à partir de 1500m de hauteur. Pour vous donner une idée, les stations de ski se situent généralement entre 1000m et 3800m d'altitude.
Lorsque vous vous situez sur une piste de ski ou en hors-piste, l'amont représente la partie de la montagne qui est au dessus de vous, qui monte.
L'angle formé entre le plan de la semelle et le plan de la neige déterminera la capacité d'accroche de votre carre de ski sur neige dure. Pour une pratique carving, l'angle conseillé est de 88°. Pour un coureur de compétition, les angles sont inférieurs à 87°.
Lorsque vous pratiquez le ski de piste, l'angulation correspond à l'angle formé entre le haut de votre corps et votre bassin.
C'est la période où le haut de votre corps adopte une attitude pour déclencher le changement de carre lors d'un virage.
C'est le fait de planter le bâton dans la neige pour ainsi déclencher le virage.
Les après-ski sont des chaussures chaudes, ou bottes de neige, que l'on chausse après une journée de ski.
Vous vous arrêtez naturellement lorsque vous vous situez sur un terrain où les frottements entre la neige et les semelles de vos skis vous ralentissent progressivement.
Lorsque vous vous situez sur une piste de ski ou en hors piste, l'aval représente la partie de la montagne qui est en dessous de vous, qui descend.
Masse de neige qui se détache et dévale jusqu'à ce qu'elle soit arrêtée par un obstacle ou par le terrain. Elle peut être naturelle ou provoquée afin de sécuriser les endroits fréquentée (pistes, routes)
Skier en pleine nature (back country veut dire littéralement rase campagne, ou campagne profonde, arrière-pays). Consiste à sortir des pistes et jouer avec les éléments naturels pour réaliser des figures en tout terrain et en hors piste.
Rencontre entre le freestyle et le freeride, le backcountry freestyle consiste à skier en hors piste (backcountry) en profitant du terrain naturel pour réaliser des figures ou tailler des kickers. Les skis freestyle backcountry sont plus larges que les skis de freestyle pour permettre de skier facilement une neige poudreuse non compacte, contrairement en freestyle ou la neige est préparée.
Partie de la chaussure de ski où vient se placer l'avant du pied, au niveau des orteils. Doit être suffisamment large pour laisser les orteils bouger et permettre la circulation sanguine, et suffisamment ajustée pour apporter de la précision dans la transmission des appuis au ski.
Straps larges et élastiques que l'on trouve sur le haut de la chaussure de ski, au niveau du tibia. Grâce à l'élastique, ils permettent à la fois d'amortir le mouvement en flexion et d'apporter de l'énergie au moment de la détente de la jambe, d'où le nom de booster. Généralement utilisés par les compétiteurs, peuvent être utilisés en cas d'inflammation du tibia.
La brosse est un petit accessoire qui intervient lors d'une séance de fartage* de skis : après avoir déposé à l'aide d'un fer chaud le fart sur les semelles de vos skis, vous utiliserez la brosse pour enlever l'excès de fart.
Partie avant de la fixation de ski dans laquelle vous venez insérer l'avant de votre chaussure de ski. Viendra lâcher la chaussure de ski en cas de contrainte trop forte vers les côtés, afin d'éviter les blessures de la cheville ou du genou.
Les bâtons de ski, vous savez ce que c'est, mais savez-vous vraiment à quoi ils servent ? Et bien c'est simple, ils vous permettent de contrôler votre équilibre, votre synchronisation une fois sur les skis et servent d'appui pour enclencher l'extension lors du virage à ski.
Le cambre est la façon dont votre ski va être courbé lorsque vous le posez sur le sol. Il en existe différentes formes en fonction des pratiques : certains auront une forme de "chameau", rehaussés en leur centre avec un point de contact de chaque côté, tandis que d'autres auront une forme de "banane", avec un point de contact assez long au centre. Pour voir le cambre, vous regarderez votre ski de profil. Un ski de piste aura par exemple un cambre dit classique : une fois votre ski pivoté pour tourner, toute la surface entre la spatule et le talon est en contact avec la neige. Un vrai plaisir à skier pour faire de belles courbes
Lorsqu'une station de ski manque de neige naturelle*, elle utilise des canons à neige, appareils permettant de fabriquer puis de déposer de la neige artificielle* sur ses pistes de ski.
Sur la chaussure de ski, système de réglage de l’inclinaison latérale du collier (partie haute, à partir de la cheville) par rapport au sabot (partie basse, dans laquelle s'insère le pied). Permet d'adapter la chaussure à la morphologie du skieur : jambes arquées, jambes en X, problèmes plantaires.
Languette "externe" qui remonte du cou-de-pied jusqu'en haut de la chaussure, par-dessus la languette du chausson. Il permet de rigidifier la chaussure tout en offrant une plus grande capacité d'amorti vers l'avant. On le trouve uniquement sur certains types de chaussures, et les skieurs freestyle l'apprécient particulièrement pour l'amorti apporté en réception de saut.
Les carres sont les bords en métal aiguisé se trouvant de chaque côté de votre ski au niveau de la semelle. Ils vous permettent d'accrocher le ski dans la neige lorsque vous tournez. Les carres nécessitent un entretien particulier qu'on appelle "affûtage"*.
Vous carvez lorsque vous réalisez des courbes taillées, c'est à dire en prenant de l’angle et en vous rapprochant au maximum de la neige du côté où vous tournez.
Style de glisse qui consiste à faire de grandes courbes sur les pistes damées, en conduite coupée, en essayant de se pencher un maximum dans les virages.
Equipement de protection qui vient envelopper la tête en laissant le visage libre, destiné à protéger la tête contre les chocs, en vue d'éviter le traumatisme crânien. Existe en différentes formes, tailles, styles et peut proposer : un système d'aération, une doublure amovible, des protège-oreilles... Prévu pour que le masque de ski vienne s'adapter dessus.
Partie latérale du ski entre située entre la carre et le l'angle formé par le dessus du ski.
Cela consiste à mettre ses skis en convergence, avec les spatules* rapprochées et les talons* écartés. Le chasse-neige permet de freiner et contrôler la vitesse lorsque vous débutez le ski et ainsi d'évoluer en toute sécurité.
Vous chaussez les skis lorsque vous "emboitez" vos chaussures de skis avec les fixations.
Partie interne de la chaussure de ski qui vient accueillir le pied. C'est une partie très importante, car c'est la qualité du chausson qui va essentiellement définir le confort, la performance et la chaleur de votre chaussure de ski. Il peut être auto-moulant, thermo-formable ou injecté pour un ajustement sur-mesure. Il est possible d'enlever le chausson pour le laver ou le faire sécher après une journée de ski.
La chaussure de ski maintient le pied et la cheville du skieur et transmet, par l'intermédiaire des fixations, les appuis du pratiquant aux skis.
Partie de la coque de la chaussure de ski qui monte de la cheville jusqu'à la naissance du mollet, environ au milieu du tibia. Fixé sur le sabot au niveau des malléoles, il est articulé pour permettre la position en flexion, et se ferme en portefeuille sur la plupart des modèles. C'est cette partie que les fabricants adaptent à la morphologie féminine, pour offrir plus de confort.
Dépression entre deux arêtes de montagne, partie creuse, souvent concave, ou vient se déposer la neige en abondance. Très prisée des amateurs de freeride.
Le combiné consiste à réaliser une descente et un slalom et à classer les participants en combinant les résultats de ces deux épreuves. Aujourd'hui, le combiné est une discipline à part entière. Cette épreuve permet de mettre en valeur les skieurs polyvalents qui savent jouer de leur vitesse dans la descente et rivaliser d'adresse et de technique dans le slalom.
La convergence, c'est lorsque les deux skis se rapprochent au niveau des spatules, convergent vers un même point. On retrouve la convergence dans le chasse-neige*, technique qui permet notamment de contrôler sa vitesse et d'apprendre a skier facilement.
Partie extérieure de la chaussure de ski, composée de différentes parties (collier, sabot, capot, crochets et crémaillères), qui assure la rigidité et l'étanchéité de la chaussure de ski, et permet sa cohésion avec la fixation sur le ski, et ainsi la transmission des appuis.
Aussi appelé boucle, permette d’ajuster le serrage de la chaussure en se fixant à la crémaillère. Plus il y a de crochets, mieux on peut ajuster la chaussure. Il est possible de déplacer les crochets sur la chaussure pour un meilleur ajustement du serrage de la chaussure.
Crochet doté d'un système de vis permettant d'allonger ou de raccourcir la longueur du crochet pour un ajustement du serrage « au millimètre », quand les griffes de la crémaillère ne sont pas suffisamment précises.
Elément de serrage des chaussures de ski, ressemblant à un échelle avec plusieurs "barreaux", sur lequel vient se placer le crochet que l'on ferme ensuite pour assurer la fermeture de la chaussure de ski.
La dameuse est un engin qui permet d'améliorer la qualité de la neige en la rendant plus lisse. On remarque le passage de la dameuse sur une piste de ski par la présence de rainures sur le surface de la neige.
C'est une discipline du ski alpin, épreuve souvent la plus médiatisée car la plus rapide et donc la plus spectaculaire. Ses parcours sont les plus longs. La descente combine la vitesse à l'état pur, une maîtrise technique et un courage à toute épreuve.
La divergence se constate au niveau des talons : les skis divergent lorsque les talons s'éloignent l'un de l'autre. La divergence intervient dans de nombreuses techniques et manœuvres directionnelles en ski.
Un domaine skiable (ou station de ski) est un terrain de jeu relativement grand sur lequel nous pouvons pratiquer le ski. On retrouve dans un domaine skiable de nombreuses pistes de ski, accessibles grâces à un certain nombre de remontées mécaniques : télésièges, télécabines et/ou téléskis.
Boucle accrochée à la poignée du bâton, dans laquelle on enfile sa main, afin de ne pas perdre le bâton en toutes circonstances. Il est conseillé en hors-piste de ne pas mettre ses dragonnes afin de lâcher le bâton plus facilement en cas d'accrochage (arbustes par exemple) ou d'avalanche.
Détecteur de Victimes d’Avalanche, indispensable pour le hors-piste et indissociable de la pelle et la sonde. Il émet des ondes afin d’être recherché ou de rechercher d’autres appareils en émission en cas d’avalanche.
C'est le moment où, par la combinaison du planté de bâton et de l'extension, vos skis vont pivoter et se positionner sur la carre du côté où vous voulez tourner.
Partie supérieure de votre ski, celle que vous voyez lorsque vous skiez. La déco fait partie intégrante du ski et est souvent associée au type de ski : les décos auront un style différents sur les skis de freestyle, de freeride, piste ou all mountain. Si on ne choisit pas un ski en fonction de sa déco mais plutôt en fonction de son niveau et de sa pratique de ski, la déco peut faire la différence entre 2 paires qui vous correspondent !
Déjauger en ski consiste à faire sortir la spatule de la neige, en poudreuse, afin de pouvoir skier et manœuvrer plus facilement dans ce type de neige. Certains skis déjaugent plus facilement car ils sont conçus pour, notamment les skis de freeride, demandant ainsi moins d'effort au skieur pour s'amuser en poudreuse.
Mise en tension musculaire des membres inférieurs permettant de conserver le contact ski-neige et ainsi d'amortir le relief, de contrôler sa vitesse, d'amorcer le redressement.
Technique qui consiste à faire glisser son ski perpendiculairement à la pente par la combinaison de deux facteurs : une force exercée sur le côté ski (pression de votre part, forte déclivité de la pente) et une faible prise de carre. Cette technique permet de maîtriser sa vitesse, mais aussi de freiner ou de passer dans des endroits assez difficiles d'accès.
Petit morceau de tissu, souvent en microfibre, permettant d'essuyer la buée ou les traces sur votre masque, et que l'on trouve intégré dans certaines vestes de ski, attaché dans une poche intérieure, souvent prévue pour accueillir le masque de ski.
Redressement des membres inférieurs à partir d’un appui au sol.
Le fart est un produit utilisé pour enduire la semelle de votre ski afin d'améliorer sa glisse.
Farter en ski consiste à appliquer une cire technique, appelée fart, sur la semelle de vos skis, afin que vos skis glissent mieux ou accrochent mieux sur la neige. Farter ses skis permet également d'en protéger la semelle et d'en prolonger sa durée de vie. Il existe des farts solides, que l'on applique à chaud avec un fer à farter, permettant de faire fondre le pain de fart afin de le rendre liquide, à la manière d'une cire, et de pouvoir l'étaler sur la surface de la semelle. Il existe également des farts liquides, que l'on applique à froid, et qui vont se solidifier grâce à l'évaporation du composant qui les maintient liquides.
Terme désignant des skis très larges au niveau du patin, adaptés au ski dans la poudreuse.
La faute de carre arrive généralement après un mauvais mouvement de votre ski qui peut entraîner la chute !
Abréviation désignant les fixations de ski ou snowboard.
La fixation est le système qui permet de relier le ski à la chaussure, et donc au skieur. Elle intervient dans la transmission des appuis au ski.
Pour les chaussures, le flex fait appel à la rigidité, ou la souplesse de la chaussure. Plus l'indice de flex est grand, plus la chaussure sera rigide. Un indice de flex important sera privilégié par les skieurs experts, qui recherchent une grande précision dans les appuis. Pour trouver le bon flex en fonction de votre niveau, de votre pratique,et de ce que vous recherchez en termes de compromis précision/confort, n'hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel.
Le flex désigne l'ensemble des caractéristiques de flexion d'un ski, la manière dont il va fléchir ou résister par endroits, la force qu'il faudra exercer pour qu'il fléchisse en certains points. Le flex va déterminer le caractère d'un ski, à savoir si c'est un ski nerveux ou plutôt souple, et doit être adapté à votre niveau de ski. Il existe des flexs Lady, adaptés au femmes qui ont un poids souvent inférieur aux hommes et n'adoptent pas forcément la même position sur les skis.
Relâchement musculaire des jambes et du buste entraînant l'abaissement du centre de gravité.
Saut impliquant une rotation verticale vers l'avant, en "front flip", ou vers l'arrière, en "back flip". Figure aussi appelée salto ou saut périlleux.
Mouvement par lequel le skieur vient fléchir ses genoux et abaisser ainsi son centre de gravité, intervient dans le changement de direction et le déclenchement du virage.
Ski en hors-piste, en dehors du domaine balisé. Souvent en pleine nature et en poudreuse. Le freeride comporte des risques et implique une très bonne connaissance du milieu montagnard.
Discipline du ski qui consiste à réaliser des figures, à plat ou en l'air lors de sauts, à l'aide de bosses, pipes, kickers (modules) ou barres de métal appelées rails, généralement dans un snowpark.
Partie de la fixation du ski qui dépasse de chaque côté du ski lorsque la fixation n'est pas enclenchée, c'est-à-dire que les chaussures de ski ne sont pas dedans. Permet d'accrocher les skis ensemble et d'empêcher le ski de glisser tout seul lorsque celui-ci n'est pas accroché à votre pied.
Accessoires indispensables du ski permettant de garder vos mains au chaud en les protégeant des conditions extérieures. Dans les gants, chaque doigt est séparé, contrairement à la moufle ou seul le pouce est séparé.
Vous faites de la godille lorsque vous enchaînez des séries de petits virages rapprochés.
Figure consistant à venir attraper le ski avec la main pendant le saut. La main peut se placer à différents endroits selon l'effet recherché. Vient de l'anglais "to grab", qui signifie "attraper" en français.
Aujourd'hui intégrées à tous les pantalons de ski, les guêtres sont la partie intérieure du bas de la jambe, en matière technique étanche, élastiquée au bout, qui vient se placer sur la chaussure de ski, permet d'éviter les entrées de neige et protège du froid.
On le trouve généralement souvent dans les snowparks. C'est une structure de neige formée artificiellement à l'aide d'une dameuse spéciale, en forme de demi tuyau (coupé en deux dans le sens de la longueur - half pipe en "anglais") qui permet aux riders, par un mouvement de pendule, de prendre de l’élan et de réaliser un enchaînement de sauts et de figures une fois projetés en l'air de chaque côté
Le jour blanc est un phénomène météorologique où l'impression générale en montagne est que tout est blanc, il n'y a plus de différence entre la neige, le ciel, et le reste de l'environnement. Lors de ces journées particulières, vous n'arrivez plus à distinguer le relief, et le jour blanc peut même provoquer chez certains un phénomène de vertige similaire au mal de mer, du à la perte des repères. Le mieux est de ralentir afin de permettre à vos yeux de distinguer le relief et à votre cerveau de s'adapter.
Elément de votre veste de ski situé à l'intérieur, vers la taille, élastiqué, et venant se fixer à votre pantalon. Permet d'éviter les entrées de neige et de vous protéger du froid.
Comme la languette de vos chaussures de ville, la languette des chaussons de ski vient se placer sur le dessus de votre pied et remonte jusqu'en haut du chausson. Elle assure l'amorti sur votre tibia, et permet tout simplement d'enfiler le chausson, et donc la chaussure. Certaines chaussures de ski ont également une languette intégrée à la coque, appelée capot*.
Autre nom du ski, vient du fait que les skis étaient au départ réalisés à partir de morceaux de bois ressemblant à des lattes.
C'est de là que vient la révolution ! La ligne de cotes est définie par la largeur du ski en trois points essentiels : spatule, patin, talon. En résumé… plus une ligne est creusée, plus l'écart entre les largeurs spatule-talon est grand, à comparer à celle du patin, et plus le ski est parabolique.
Partie de la manche de votre veste de ski qui vient se placer sur la main, avec un trou pour placer le pouce, et qui permet une parfaite étanchéité entre la veste et le gant ou la moufle. Evite les entrées de neige et apporte un supplément de chaleur.
Accumulation de neige formant une couche plus ou moins épaisse qui recouvre les montagnes pendant l'hiver, et disparaît progressivement au printemps. Lorsque vous allez en station, vous skiez sur le manteau neigeux. Il est composé de différentes couches qui en fonction de leur cohésion et des contraintes exercées dessus (chaleur, poids des skieurs...), peuvent se détacher et provoquer des avalanches.
Elément de protection de vos yeux, composé d'un élastique, d'un écran et d'une monture. Permet de se protéger du soleil et de la réverbération tout en évitant l'inconfort du vent dans les yeux, contrairement aux simples lunettes. S'adapte au casque de ski pour une protection idéale.
Les moguls sont le nom anglais des bosses que l'on trouve dans les champs de bosses. Ces champs ont donné naissance à une discipline du ski, moins médiatisée mais toujours pratiquée aujourd'hui, le ski de bosses, et dans laquelle la France a connu de grands champions comme Edgar Grospiron, champion olympique de la discipline en 1992 aux Jeux Olympiques d'Albertville, ou Perrine Laffont, médaille d'Or de la discipline en 2018 à Pyeongchang.
Le monchu, c'est vous ! Ou pas... Il s'agit simplement d'un surnom que donnent les saisonniers qui travaillent en station aux touristes en ski.
Accessoire vestimentaire qui vient recouvrir la main pour la maintenir au chaud et la protéger des éléments extérieurs (froid, vent, neige...). Dans une mouffle, seul le pouce est séparé, les autres doigts viennent se placer ensemble dans une grande poche.
Neige produite artificiellement grâce à la projection d'une eau additionnée d'éléments permettant de fabriquer de la neige, par des canons à neige, dans certaines conditions de température.
Neige produite naturellement lors de précipitations par certaines conditions de température.
C'est le cœur de votre ski, ce qui lui donne son âme, sa force et sa longévité. Autrefois exclusivement en bois, il peut aujourd'hui être en matériau composite. Le bois reste très souvent utilisé, en jouant sur les essences : le hêtre fera de votre ski un champion de la résistance, le peuplier amènera de l'amorti pour préserver vos genoux lors des réceptions…
Le patin correspond à la partie la plus étroite de votre ski, situé en dessous de la chaussure. Selon votre pratique, cette partie peut être plus ou moins étroite. Un ski de piste aura un patin relativement étroit, afin de garantir un bon appui des carres dans la neige dure. Une bonne largeur au patin permet d'avoir un ski stable en toute neige et bien portant en poudreuse.
Avec un manche amovible, en matériaux souvent légers mais résistants, la pelle vient se placer dans le sac-à-dos des amateurs de freeride, pour permettre de dégager une éventuelle victime d'avalanche de la neige qui l'immobilise.
Le piolet est un accessoire d'alpinisme qui a plusieurs fonctions, et permet notamment de créer un point d'ancrage dans des situations difficiles sur un pan de glace, de neige dure ou de pierre, pour se tenir. Il est également utilisé dans l'escalade sur glace. Il est souvent présent dans le sac à dos des freeriders, également avec des crampons.
Dans une station de ski, chaque piste est classée par couleur selon son niveau de difficulté. D’intensité moyenne, la piste bleue est abordable pour les débutants.
Dans une station de ski, chaque piste est classée par couleur selon son niveau de difficulté. Considérée comme la plus difficile, la piste noire est empruntée par des skieurs d'un niveau expert.
Dans une station de ski, chaque piste est classée par couleur selon son niveau de difficulté. Avec un angle de pente compris entre 30 et 40%, la piste rouge s'adresse à des skieurs confirmés.
Dans une station de ski, chaque piste est classée par couleur selon son niveau de difficulté. La piste verte est la plus facile, parfaite pour apprendre le ski.
Poche située sur votre veste, du côté gauche, le plus souvent sur votre manche, soit sur l'avant-bras, soit sur la partie haute, et qui permet de présenter son forfait aux portiques sans avoir à le sortir, sans même avoir à y penser parfois !
Partie du bâton par laquelle on peut le tenir, située tout en haut du bâton, venant se placer sur le tube, et souvent recouverte d'un matière anti-dérapante.
Termes désignant la neige fraîchement tombée, poudreuse, dont les amateurs de freeride raffolent.
Un pass de ski est une carte qui vous permet d'avoir accès aux remontées mécaniques des domaines.
Chez Decathlon, nous vous offrons la possibilité d'acheter vos forfaits de ski journée en moins d’une minute avec Decathlon Pass
Vous pourriez aller skier sans passer par les caisses et d'avoir accès à des offres exclusives dans les stations partenaires
Le racloir est un accessoire dont on se sert lors du fartage des skis et qui permet de racler l'excédent de fart, avant de passer la brosse, afin de laisser la semelle bien lisse pour un effet maximum du fart.
C'est la distance que devrait parcourir le ski pour boucler la courbe lorsqu'on le pose sur la carre. Le rayon de courbe dépend donc de la ligne de cote* du ski, qui correspond à la larguer du ski en 3 points : spatule, patin, talon. Plus les différences de largeur sont grandes, plus le ski sera creusé, et plus il sera parabolique, plus le rayon de courbe sera petit. Le rayon de courbe est important car il indique si le ski sera plutôt un ski fait pour carver, faire des virages coupés, avec un rayon de courbe court, ou plutôt fait pour tenir la trace directe, car il sera stable en ligne droite, avec un rayon de courbe plus long.
Capacité d'un ski à sortir rapidement d'un virage puis à repartir dans le virage suivant, dans l'autre sens, avec un maximum d'énergie et de vitesse.
Un rider est un skieur ou snowboarder. C'est aussi un verbe qui désigne le fait d'aller glisser : "je vais rider la montagne".
Sur un ski, le rocker est le prolongement de la spatule* en direction du patin. En clair, votre ski posé à plat, la spatule ne touche plus le sol, le point de contact est plus proche de la fixation. Le rocker permet de pivoter plus facilement lors d'un virage. Autrement dit, le rocker est aux skis ce que la direction assistée est à la voiture !
Sur votre bâton de ski, la rondelle se situe sur la partie basse, à quelques centimètres de la pointe. Elle permet de ne pas s'enfoncer trop dans la neige lorsque vous plantez le bâton. Sur un bâton Freeride, la rondelle est plus large que celle d'un bâton de piste de façon à pouvoir rester en surface dans une neige plus fine et plus légère.
C'est la partie basse de la coque de votre chaussure de ski, la partie la plus proche de la fixation après la semelle. Encore une partie importante dans la transmission des appuis, mais aussi dans le confort du pied : le sabot peut être plus ou moins large, pour donner plus de confort et/ou de performance.
Un sac air bag est un sac à dos équipé d'un système "air bag", comme dans les voitures. seulement dans le sac à dos, l'air bag est déclenché par le porteur du sac à dos au moyen d'une poignée sur laquelle il doit tirer. Ce système fait gonfler deux poches d'air, une sur chaque côté du sac (parfois une seul qui fait le tour du sac) qui permet de surnager dans la neige en cas d'avalanche. Le sac air bag n'est pas une garantie de survie en cas d'avalanche, mais il permet de sérieusement augmenter les chances de s'en sortir vivant.
Sac muni de deux bretelles que l'on porte sur le dos. Les sacs à dos sont très pratiques en montagne et utilisés depuis bien longtemps pour la randonnée. Ils sont aujourd'hui parfaitement adaptés à la pratique du ski, certains présentant un système ingénieux permettant de les mettre sur l'avant sans avoir à enlever les bretelles pour prendre les télésièges sans risque de rester accroché. Ils sont également équipés de différentes poches faites pour la pelle, la sonde, la gourde, etc... et de systèmes d'attaches sur l'extérieur pour porter les skis.
La forme salopette est revenue en force dans les vêtements de ski et est particulièrement appréciée par les amateurs de freeride : elle est confortable, permet d'empêcher les entrées de neige dans le dos, tient chaud.
Le sandwich est une technique de fabrication des skis. Les différents matériaux qui composent le ski sont superposés sur toute la largeur puis compressés ensemble par une presse pour former le ski.
Le saut à ski est une discipline dans laquelle les skieurs descendent sur une rampe se terminant par un tremplin avec pour but d'aller le plus loin possible. Cette discipline nécessite des skis longs et larges, pour rester stable et avoir de la portance en l'air, et une technique particulière, afin de "voler" le plus longtemps possible.
Tout schuss en ski, c'est aller tout droit, en essayant de gagner le maximum de vitesse.
C'est la partie de la chaussure qu'on insère dans la fixation, qui donne une certaine rigidité à l’ensemble ski-fixations-chaussures. Son état d'usure est important, car si la semelle est trop usée, elle ne garantira pas un bonne tenue dans la fixation ou pourra empêcher le déclenchement des fixations en cas de problème. Certaines chaussures possèdent des embouts interchangeables permettant de conserver une semelle en bon état sans pour autant avoir à changer sa chaussure.
C'est la semelle que l'on trouve au fond du chausson, destinée à assurer votre confort. Elle peut être isolante, offrir un soutien de la voûte plantaire. Elle est souvent remplacée par une semelle sur mesure.
C'est la partie en-dessous du ski, directement au contact de la neige et qui permet au ski de glisser.
C'est la forme du ski, déterminée par sa ligne de cotes et de sa taille. C'est le nom anglais pour "forme".
Ski polyvalent, permettant de skier "tout-terrain", et capable de s'adapter à différentes conditions de neige (dure, damée, trafollée, poudreuse). Le patin sera plus large qu’un ski de piste, offrant une bonne portance, et le ski sera souple, pour permettre de s'adapter à toutes les conditions.
Vous pratiquez le ski alpin lorsque vous descendez au moyens de skis sur des pentes raides (ou pistes de ski) aménagées par les stations de ski et accessibles depuis les remontées mécaniques.
Le ski de fond se pratique en terrain plat ou vallonné. Il fait partie de la famille d'activités du ski nordique, qui inclut aussi le combiné nordique et le biathlon. Il constitue le sport d'hiver d'endurance par excellence.
Skier ou surfer hors-piste consiste à arpenter les pentes non balisées, non surveillées et non damées. Cette pratique procure de sensations différentes du ski sur piste, mais elle est également plus dangereuse. Alors pensez à prendre vos précautions et à recourir à un guide.
Discipline du ski alpin où les skieurs descendent une pente en slalomant entre des portes matérialisant le parcours. C'est une discipline très technique, où il faut savoir allier vitesse et précision technique pour ne rater aucun porte tout en arrivant en bas du parcours le plus rapidement possible.
Le slalom géant est un parcours de slalom mais les portes sont moins rapprochées, le parcours est plus long et la vitesse prend plus d'importance.
Discipline du freestyle qui consiste à descendre un parcours équipé de différents modules : kickers, tables, quarters, half-pipe, rails... en effectuant un maximum de figures sur les modules proposés.
On appelle slush en ski la neige transportée lorsque l'on coupe la pente et qu'on y fait des traces. C'est le nuage de poudreuse que l'on voit suivre les skieurs freeride quand la neige est très fraîche, mais il est parfois aussi important et dangereux qu'une coulée d'avalanche.
C’est une zone délimitée sur le domaine skiable qui comprend tous les modules de freestyle : bosses, big air, half pipe, rails…
La sonde est un élément du trio indispensable lorsque vous partez en hors piste (pelle-sonde-DVA) et qui permet de sonder la couche de neige qui peut recouvrir une victime d'avalanche afin de localiser précisément cette dernière avant de pelleter la neige pour la dégager.
C'est la partie avant du ski, le bout de votre ski, de forme légèrement relevée. Les skis peuvent être "bi-spatulés", c'est-à-dire que le talon du ski est également aussi un peu relevé. cela permet de skier plus facilement en arrière, "en switch" ou en "fakie", notamment en freestyle ou en backcountry.
C'est un élément que l'on peut trouver sur la chaussure et qui permet d’améliorer l’appui arrière au niveau du mollet. Il peut être ajustable en hauteur pour s'adapter parfaitement à la morphologie du skieur ou de la skieuse.
Le spot est l'endroit où il faut être, le meilleur endroit pour rider, l'endroit préféré des locaux. C'est souvent un endroit gardé secret par ceux qui le connaissent.
Le strap de serrage de votre chaussure de ski, si elle en est équipée, se situe au plus haut sur votre mollet, et vient renforcer son maintien sur votre jambe, toujours pour permettre une meilleure transmission des appuis, et être ainsi plus performante. C'est pour cela qu'on l'appelle aussi power strap.
Le super-G est un autre discipline du ski alpin, compromis entre la descente et le géant. La pente est moins importante qu'en descente, mais le parcours est à peu près le même.
"To switch" signifie "changer", en l'occurrence changer le sens de la marche et skier en arrière, dos à la pente. On skie en switch ou en fakie principalement en ski freestyle, parfois en ski backcountry, pour réaliser certaines figures.
Lorsque vous partez skiez, pensez toujours à le faire en toute sécurité. Cela passe par le respect des consignes du service des pistes, le respect du code des pistes, le port des accessoires indispensables comme le casque, le masque ou le protège-dos, le respect des niveaux de difficulté des pistes. En sécurité, vous découvrirez la montagne avec plaisir.
Le talon correspond à la partie arrière de votre ski. Il a tout son importance et peut apporter une plus ou moins grande rigidité à votre ski.
Partie arrière de la fixation de ski, dans laquelle vient se placer le talon de votre chaussure de ski.
C'est une neige fraîche déjà tracée. Si elle est toujours fraîche, la trafole ou neige trafolée est une neige relativement facile et agréable à skier. Par contre, si elle est transformée, durcie ou gelée, elle peut devenir inskiable.
Figures de Freestyle.
Le télécabine, aussi appelé "œuf" est une remontée mécanique située dans les stations de ski pour permettre aux skieurs d'accéder au haut de la piste. Il s'agit d'une petite cabine pouvant transporter 4 à 10 personnes suspendue à un câble à mouvement continu.
Un bâton est téléscopique lorsqu'il est composé de deux parties permettant d'en ajuster la hauteur. Très pratique en randonnée et en freeride, pour avoir des bâtons plus court à la montée et ajustés à la descente.
Le télésiège est une remontée mécanique située dans les stations de ski pour permettre aux skieurs d'accéder au haut de la piste. Comme son nom l'indique, il s'agit de plusieurs sièges (de 2 à 8 selon les modèles) suspendus à un câble à mouvement continu.
Le téléski est une remontée mécanique située dans les stations de ski pour permettre au skieur d'accéder au haut de la piste. Le skieur est tracté par une perche qui remonte la pente.
C'est un virage en ski où vous prenez beaucoup d'angle, en vous rapprochant le plus possible de la neige et en tenant vos appuis sur votre ski, et que vous enchaînez avec un autre virage de même nature, sans faire de dérapage ou de trace directe avant le changement de direction.
Figure consistant à effectuer en l'air une rotation horizontale d'un demi-tour, soit à 180°.
Figure consistant à effectuer en l'air une rotation horizontale d'un tour complet, soit à 360°.
Figure consistant à effectuer en l'air une rotation horizontale d'un tour et demi, soit à 540°.
Figure consistant à effectuer en l'air une rotation horizontale de 2 tours complets, soit à 720°. Si vous arrivez à faire ça, vous commencez à bien maîtriser, pourquoi ne pas aller encore plus loin et continuer dans les tours : 900°, 1080° ?
Une définition vous manque ? Dites-le nous en commentaire et nous ajouterons le mot manquant !