L'équipement de base du plongeur
- Le bloc de plongée (diving cylinder, diving tank) : réservoir sous pression contenant un mélange de gaz nécessaire à la respiration du plongeur. Le plus souvent, elle contient de l'air (21 % oxygène, 79% azote).
- La boussole (compass) permet de s'orienter sous l'eau. Elle est très utile lorsque la visibilité est réduite.
- La combinaison (wetsuit) : vêtement protégeant le corps du froid. Elle peut être soit intégrale, soit en shorty (manches et pantalon raccourcis), réalisée avec des matières et des épaisseurs variables. Elle peut être catégorisée comme étant humide, semi-étanche ou étanche.
- Le détendeur (régulator) permet de réguler l'air sous pression de la bouteille en air à la pression ambiante, prête à être respirée par le plongeur. Il est composé d'un premier étage fixé à la bouteille et d'un deuxième étage mis en bouche pour respirer.
- Le gilet stabilisateur « Stab » (BCD/BCJ Buoyancy compensation jacket) : permet de contrôler sa flottabilité sous l'eau et de flotter en surface. En le dégonflant, la flottabilité devient peu à peu négative et permet la descente sous l'eau. Le plongeur pourra réguler le gonflage pour obtenir une flottabilité neutre et ainsi rester entre deux eaux. Le gilet sert aussi à maintenir la bouteille de plongée et à stocker divers matériels.
- La lampe ou le phare (dive light) sont utiles de nuit comme de jour pour révéler les couleurs de la faune et de la flore.
- Le lestage (weights) permet d'alourdir le plongeur et son équipement pour permettre d'avoir une flottabilité négative et ainsi descendre sous l'eau.
- Le manomètre (pressure gaug) indique la pression de la bouteille. Il est fixé au premier étage du détendeur sur une sortie haute pression.
- Le masque (mask) : lunettes étanches permettant de voir parfaitement sous l'eau.
- L'octopus (octopus) est un détendeur de secours toujours de couleur jaune (équipement de sécurité). Il est fixé au premier étage du détendeur (sortie basse pression).
- L'ordinateur ou montre de plongée (diving computer) permet de mesurer les différents paramètres de la plongée : profondeur, durée et temps de palier à respecter pour une plongée en toute sécurité.
- Les palmes (fins) permettent de se déplacer sous l'eau de manière efficace.
- Le parachute (Surface Marker Buoy) est un équipement obligatoire permettant de signaler sa présence sous l'eau.
- Le tuba (snorkel) permet la respiration à la surface, tout en gardant la tête sous l'eau, sans consommer l'air de sa bouteille.