LES DESTINATIONS POUR PLONGER EN AUTOMNE ET EN HIVER 

L'automne et l'hiver sont généralement des saisons propices pour organiser un voyage plongée. Que ce soit à l'étranger, ou même en France, découvrez quelques idées de destination pour votre prochain séjour !

conseil destinations plongée sous marine automne hiver

L’été touche à sa fin, la lumière du soleil qui baisse sur l’horizon adoucit les jours qui raccourcissent. Si la température de l’eau restera encore agréable sur les côtes méditerranéennes jusqu’en cette fin d’année, à quelques coups de vent près, nombreux d’entre nous sommes encore tournés vers les ajustements de planning "post-rentrée", le deuil des dernières vacances et l’hiver qui approche…Mais pas pour tout le monde ! Parce que l’automne et l’hiver restent encore de belles saisons pour pratiquer la plongée, ici ou ailleurs… Destination prisée, ou plus osée, loin des sentiers battus, destination proche ou lointaine, il y en a pour chaque envie et chaque budget. Petit tour d’horizon de ce qui peut guider vos choix pour trouver le bon lieu de pratique pour les mois à venir !

PLONGEZ DANS L’EXOTISME LOINTAIN

L'Indonésie 

Dans les incontournables destinations de rêve, il y a celles, lointaines, qui nous font tous vibrer, qui évoquent en nous les eaux chaudes et claires, les poissons multicolores, les rencontres de rêve, le dépaysement total, etc...  Dans ce registre, l’Indonésie et la découverte des îles Raja-Ampat en croisière est un des « must do » entre novembre et mars. Au-delà des paysages de rêve, que constituent ces îles, c’est la diversité des décors terrestres, et marins, et les contrastes de couleurs qui vous étonneront. Dépaysement garanti, mais pas pour toutes les bourses !

LES MALDIVES

Un peu plus proche, un peu plus abordable et tout aussi fascinant : les Maldives. La haute saison va commencer et s’étendra pendant tout notre automne et hiver français. Cet archipel de l’Océan Indien vous accueille dans une eau à plus de 28°C, c’est un haut lieu de rassemblement des raies mantas et requins baleines. Leur rencontre se fait autant en plongée qu’en snorkeling, frissons garantis ! Les espèces autant que les reliefs sous-marins y sont variés et raviront tous les amoureux de la mer. Les îles offrent des plages magnifiques, sur lesquelles il est possible de débarquer. Longtemps réservées uniquement aux plongeurs aguerris, l’offre de séjour y est depuis peu variée avec possibilité de croisières mieux adaptées à différents niveaux de plongeurs mais aussi des croisières plus familial avec plongée et snorkeling. En plus des découvertes sous-marines, les opérateurs de croisières ne manqueront pas de vous faire vivre une soirée à la belle étoile, avec repas typique auprès d’un feu de camp sur une plage déserte, ambiance bout du monde …  Alors, tenté ?

Le Mexique 

Autre choix, autre destination pour l’automne et l’hiver : un séjour au Mexique du côté de la péninsule du Yucatan avec les Cénotes et Cozumel. Autant adaptée aux plongeurs qu’aux snorkeleurs, cette destination vous offrira également la possibilité de découvrir la culture maya. Villages typique, chaman, et temples, etc... Une destination étonnante à la croisée des passionnés de la mer, de paysages époustouflants et de cultures ancestrales !

UNE DESTINATION INCONTOURNABLE EN PLONGÉE :  LA MER ROUGE !

Plus proche, plus abordable aussi et sans décalage horaire ou presque, ce qui permet de profiter encore mieux de chaque moment du séjour, la mer rouge reste un « must do » pour les amoureux de la mer en automne et hiver. Avec une eau qui dépasse régulièrement les 28°C, connue pour la richesse de ses récifs coralliens et l’accessibilité des conditions de pratique, c’est une destination qui correspond autant aux pratiquants aguerris qu’aux débutants, aux plongeurs qu’aux snorkeleurs. La diversité des offres permet de répondre à chacune des attentes : hébergement en hôtel ou en croisières, itinéraire épaves ou grandes rencontres, etc... C’est la destination la plus proche de France où il est possible de rencontrer et de nager avec des dauphins à long bec à l’état sauvage, si vous choisissez la croisière qui propose les Fury Shaol.

L'automne, une belle saison pour plonger en méditerranée.

Moins de temps, pas envie de prendre l’avion, ou simplement amoureux, comme tant de plongeurs, des côtes françaises, l’automne et l’hiver sont aussi l’occasion de découvrir autrement les destinations plongée locales et notamment la Méditerranée. Nous avons l’habitude de pratiquer au printemps et en été, pourtant notre climat tempéré offre quatre saisons. Si nous observons les changements que cette alternance occasionne sur terre, les avez-vous déjà observées sous l’eau ? D’autres espèces, d’autres comportements sociaux, d’autres ambiances s’offriront à vos yeux de plongeur pour peu que vous y soyez attentifs. Les conditions de pratique automnales sont d’ailleurs très favorables en de nombreux points.  Pour les plus sceptiques, il faut savoir que lorsque le soleil réchauffe l’air avec les beaux jours qui arrivent en avril, la température de l’eau met beaucoup plus de temps à monter. Ce n’est qu’à l’arrivée de l’été que les masses d’eaux de surface, qui ont pris quelques degrés, forment une couche chaude séparée des eaux plus profondes par ce que l’on appelle la thermocline. Les aléas météo liés au vent et au courant déplaceront ensuite ces masses d’eau et changeront ponctuellement la température ressentie en surface au cour de la saison estivale. De la même façon, lorsque l’air se rafraîchit avec l’automne qui arrive, les masses d’eau restent encore clémentes jusqu’en début d’hiver avec des températures souvent plus élevées en automne qu’au printemps !

Du temps et des guides passionnés

Autre élément favorable, la disponibilité des centres et des équipes. Après une saison estivale souvent chargée par l’affluence des vacanciers, l’automne laisse l’opportunité de moins de monde sur les sites, les structures et de ce fait, les guides sont plus disponibles. N’en doutez pas, les moniteurs sont des passionnés, et s’ils manquent de temps parfois en été pour échanger, discuter, prendre le temps que l’on souhaiterait parfois avoir avec eux, cette fin de saison sera l’occasion pour vous de rassasier votre curiosité et d’avoir plus de temps pour développer vos compétences. C’est la saison idéale pour se former en plongée ! 

dune

ARTICLE CO-ÉCRIT AVEC DUNE

Dune, partenaire technique de Subea et club de plongée, est une société spécialisée dans la plongée sous-marine et le snorkeling créée en 1997 par Gérard Besse à Safaga, en Egypte. Aujourd’hui, elle est aussi bien présente en France qu’à l’étranger (Maldives, Indonésie...). Dune s'est implantée depuis peu à La-Londe et les moniteurs du centre de plongée travaillent en partenariat avec l'équipe de conception Subea dans l'élaboration de nos produits.  

DÉCOUVREZ AUSSI D'AUTRES CONSEILS PLONGÉE !