Vous êtes curieux de savoir ce que vous allez apprendre lors de vos premiers cours de voile ou vous avez besoin de réviser un peu ? Voici un petit récapitulatif des manoeuvres de base.
Vous êtes curieux de savoir ce que vous allez apprendre lors de vos premiers cours de voile ou vous avez besoin de réviser un peu ? Voici un petit récapitulatif des manoeuvres de base.
~
Pour pouvoir avancer il faut gréer les voiles, c’est donc la première chose que vous allez apprendre sur un bateau. Il faut savoir une chose, peu importe l’embarcation : les voiles se gréent face au vent ! Premièrement, il faut hisser la grand-voile ensuite vous pourrez hisser le génois/foc.
Une fois votre bateau gréé, à vous la mer et l’aventure ! Pour remonter au vent (avancer presque face au vent) il faut faire des virements de bord, c’est à dire zigzaguer de droite à gauche et inversement. Attention : en marin, zigzaguer se dit louvoyer !
Pour effectuer vos virements de bords on vous demandera de border ou choquer les voiles. J’ai essayé de trouver des moyens mnémotechniques… mais ils sont tirés par les cheveux : on “borde” le lit donc on tire sur l’écoute et quand on est “choqué” on lâche tout. Vous m’en direz des nouvelles, je ne suis moi-même pas convaincue !
Pour pouvoir vous diriger correctement il faut, selon le vent, sans cesse border ou choquer ses voiles afin qu’elles soient le mieux réglées possible. Lorsque vous passez aux allures portantes, c’est-à-dire vent arrière ou au largue, c’est le moment d’envoyer le spi.
L’envoi de spi comporte 3 étapes et 2 méthodes : la méthode “apprenti marin tranquille” et la méthode “voileux” !
Pour la version tranquille, il faut : s’assurer que vous êtes bien vent arrière et fixer vos écoutes de spi. Ensuite, vous devez prendre le tangon pour d'un côté l'accrocher au mât, de l'autre y faire passer une de vos écoutes (que l'on appellera le bras). Voici venu le moment de l’étape qui vous facilitera la vie : l’affalage du génois ! C’est notre petit tips pour les débutants et autres "touristes" de la voile, affaler le génois vous fera perdre de la vitesse, certes, mais vous pourrez facilement hisser le spi. La dernière étape : tirer vite et de toutes ses forces sur la drisse de spi !
Lors d’un envoi de spi dans les règles de l’art, il n’y a qu’une seule différence : afin de ne pas perdre de vitesse il faut hisser le spi et ensuite affaler le génois ! La manoeuvre doit être rapide, il faut vite affaler le génois pour laisser le spi se gonfler au vent. Une méthode plus sport mais plus efficace lors d’une régate.
J’ai peut-être oublié un détail dans le dernier paragraphe : c’est quoi l’affalage ? Affaler les voiles veut tout simplement dire les descendre. Vous pouvez retrouver une petite révision des termes de voile utiles quand on débute, ici :
Dernière manoeuvre mais pas des moindres, l’empannage ! Empanner c’est “virer de bord” lorsqu’on est en vent arrière (avec ou sans spi.) L’empannage se fait en 3 étapes, le numéro un (la personne qui va effectuer la manoeuvre à l’avant) va devoir passer le spi d’une amure à l’autre :
Premièrement, il faut d’abord décrocher le tangon du mât et aller le brancher sur l’écoute de spi qui est libre. Lors de cette étape le spi flotte sans être fixé, vous êtes le seul à le tenir.
Ensuite il faut aller décrocher l’autre écoute de spi du tangon pour venir re brancher le tangon au mât.
Enfin, il faut faire passer la grand voile du bon côté et la personne en charge du réglage des voiles va pouvoir border le spi.
Difficile tout de même de tout comprendre et visualiser, vous pouvez regarder la vidéo qui suit pour vous aider et réviser vos manoeuvres.
Dernière manoeuvre mais pas des moindres, l’empannage ! Empanner c’est “virer de bord” lorsqu’on est en vent arrière (avec ou sans spi.) L’empannage se fait en 3 étapes, le numéro un (la personne qui va effectuer la manoeuvre à l’avant) va devoir passer le spi d’une amure à l’autre :
Premièrement, il faut d’abord décrocher le tangon du mât et aller le brancher sur l’écoute de spi qui est libre. Lors de cette étape le spi flotte sans être fixé, vous êtes le seul à le tenir.
Ensuite il faut aller décrocher l’autre écoute de spi du tangon pour venir re brancher le tangon au mât.
Enfin, il faut faire passer la grand voile du bon côté et la personne en charge du réglage des voiles va pouvoir border le spi.
Difficile tout de même de tout comprendre et visualiser, vous pouvez regarder la vidéo qui suit pour vous aider et réviser vos manoeuvres.
Même si théoriquement c’est bien de savoir toutes les étapes des manoeuvres et ça vous aidera une fois à bord, la meilleure des manière pour apprendre est de pratiquer. Plus vous effectuerez des manoeuvres, plus vous serez à l’aise à bord et ça deviendra un automatisme !
On se voit sur l’eau ?