COMMENT DÉBUTER LA VOILE

Commencer un nouveau sport ce n’est jamais facile ! 

Faut-il aller en club ? Faut-il un équipement spécial ? Nous vous donnons quelques conseils essentiels pour commencer.

COMMENT DÉBUTER LA VOILE

1/ Avec qui débuter la voile ?

Comme pour toute activité sportive la priorité est de se faire plaisir avant tout !

Le plus simple : si vous avez des amis qui naviguent et qui ont la possibilité de vous emmener avec eux c’est un très bon moyen de se familiariser avec le monde la voile.

Le plus efficace : participez à des stages en club de voile. Il existe en France plus d'une centaines d'écoles de voile qui proposent tout au long de l'année des navigations de découverte, des semaines d'entraînement et même des formations professionnalisantes. Pour trouver le club le plus adapté, rendez-vous sur : https://www.fairedelavoile.fr/, proposé par la Fédération Française de Voile.

Débuter la voile avec des amis en club

2/ Quand est-ce que je peux débuter la voile ?

En été comme en hiver, la voile se pratique toute l’année ! Pour débuter, mieux vaut privilégier des temps calmes avec un vent léger (de 6 à 12 noeuds) et une mer sans trop de houle qu'on retrouve généralement au Printemps.

Si vous avez la chance de vivre à proximité de l’océan, la mer ou un plan d’eau interne, vous aurez la chance de pouvoir pratiquer tout au long de l'année! Privilégiez des stages sur plusieurs jours afin de vous familiariser avec les supports (dériveur, catamaran..).

Quand est-ce que vous pouvez débuter la voile

3/ Qu’allez vous apprendre durant vos premiers cours ?

On se jette souvent à corps perdu dans un nouveau sport, mais pour pouvoir vous éclater et commencer à avoir des sensations de glisse, il vous faudra apprendre quelques bases.

La première étape est sans aucun doute le vocabulaire bien spécifique à la voile. Vous entendrez sûrement la meilleure réplique de tout bon moniteur : “Il n’y a pas de ‘cordes’ sur un bateau !” mais en quelques leçons vous retiendrez suffisamment de vocabulaire pour comprendre ce qu’on vous raconte.

Prenez une longueur d'avance avec notre dico de voile des débutants.

Ensuite vous allez devoir comprendre les vents et apprendre les “allures de voile”, c’est-à-dire la position de votre embarcation par rapport au vent ! Grâce à ça vous saurez trouver la solution pour avancer en réglant correctement vos voiles pour qu’elles se “gonflent” au vent et vous permettent de vous diriger où vous le souhaitez.

Comme pour conduire, il vous faudra maîtriser votre embarcation et manoeuvrer, vous aurez très rapidement l'occasion d’apprendre quelques manoeuvres de base. Que vous soyez à la barre ou au réglage des voiles il vous faudra connaître les étapes pour virer de bord, empanner,etc.

4/ Quelques questions à poser ?

Que vous vous rendiez dans un club ou une association, pour vous ou pour votre enfant, nous vous listons quelques questions utiles à poser :

Questions d’organisation :

- Quels sont les différents forfaits proposés ?  Selon les clubs vous pourrez prendre plusieurs leçon “à la carte”, faire des stages sur quelques jours/semaine, payer un abonnement au mois ou à l’année.

- Comment se font les groupes ? Êtes-vous répartis par âge ou par niveau ?

- Quel est le planning ? Et aussi quelle est la durée des leçons ? Essayez de trouver des jours et des horaires qui vous arrangent le mieux !

- Si vous loupez une séance ou quelle est annulée en raison du temps, pouvez-vous la rattraper ? Attention, tous les clubs n’ont pas les même conditions et certains ne remboursent pas les leçons manquer ils les font rattraper !


Questions pratiques :

- Sur quel type d’embarcation allez-vous débuter ? Mais aussi qu’avez vous envie de faire ? Voile légère ou voile habitable, il faudra choisir ! Sachez tout de même que tous les clubs ne dispensent pas de leçons en habitable.

- Avez-vous besoin de vous procurer des équipements spéciaux ? Souvent le matériel vous est prêté mais si vous comptez continuer il vous faudra sûrement investir.

- Comment vous suit le moniteur ? Si vous débutez en voile légère le moniteur vous suivra en bateau moteur, sur un bateau habitable il sera sûrement avec vous !

Vous avez toutes les cartes en mains pour partir sur l'eau maintenant, plus aucune excuse pour ne pas se lancer. Trouvez le club le plus proche de chez vous, amusez vous et vous m'en direz des nouvelles !

COMMENT DÉBUTER LA VOILE

ANAÏS

Équipe communication & apprentie marin

À LIRE AUSSI :