Lors de votre première navigation c’est ce que vous allez apprendre en premier, les allures, il s’agit de la position de votre embarcation par rapport au vent.
C’est ce que vous allez apprendre en premier lors de votre première navigation : les allures.
Il s’agit de la position de votre embarcation par rapport au vent. Sur un bateau, vous pouvez vous aider d'une girouette en bout du mât qui vous indique d’où vient le vent. Il faut ensuite se positionner stratégiquement de manière à avancer dans la direction que vous souhaitez. Pour simplifier, nous allons décortiquer chaque allure et reprendre les points importants que comporte chaque réglage de voile.
Les allures portante : il y a deux allures portantes, le vent arrière et le largue. Nous les nommons ainsi car le vent vous porte contrairement au travers et au près.
Lorsque le vent arrive par l’arrière du bateau il suffit de choquer (= lâcher) les voiles pour qu’elles se gonflent un maximum et permettent d’avancer. Pour être encore plus efficace à cette allure il est possible d’envoyer le spi - cette voile à une plus grande surface et prend mieux le vent.
Deux options s’offrent à vous à cette allure : vous pouvez ajuster la grand-voile et le génois ou affaler (= descendre) le génois pour mettre le spi. Si vous voulez changer de direction sous spi lorsque vous êtes au largue - c’est à dire passer de tribord amure à bâbord amure et inversement - il faudra empanner, faire passer le spi d’un côté à l’autre du bateau.
Lorsque vous naviguez perpendiculairement au vent on dit que vous êtes au travers. Le but à cette allure sera d'avoir les voiles bien réglées en utilisant les penons afin qu'elles prennent bien le vent par le côté.
Si vous loffez - c’est à dire que vous vous rapprochez du vent - vous naviguez au près. Cette allure va vous servir pour remonter au vent, il faut tirer des bord successivement d’un côté puis de l’autre pour aller de l’avant.
Ça ne marche pas ! Il n’est pas possible de naviguer face au vent… si vous voulez atteindre un point qui se trouve dans le vent il vous faudra naviguer au près : en louvoyant (=zigzaguer) vous pourrez atteindre votre but !
Ce ne sont pas des allures mais le mouvement que vous allez effectuer pour passer d'une allure à l'autre. Loffer veut dire que vous vous rapprochez du vent, abattre vous vous éloignez. Ces deux termes techniques sont très utile à bord, ils vous indiqueront quoi faire à la barre !