Comment bien faire un brossage à sec ?
“Les règles du brossage à sec, c'est assez rapide, mais très peu de pression. Souvent, comme on veut être efficace, on se dit qu’il faut appuyer super fort, mais c’est délétère, on risque d’écraser nos tissus”, souligne Nadia.
Elle ajoute : “Côté technique, on part plutôt du bas du corps pour remonter vers le centre et plus précisément vers le ganglion lymphatique. Idéalement, on peut s’allonger avec les jambes en l’air, pour être dans le sens du retour veineux et aider le rebond lymphatique. Mais on privilégie toujours le plus pratique et le plus efficace : debout, avec une jambe légèrement surélevée sur une chaise par exemple !”
Pour la technique, vous pouvez reprendre celle du brossage à sec de Nadia, soit la méthode du 5 par 5 : “On active le ganglion pendant 5 secondes en effectuant des mouvements de pression dessus, ensuite on fait 5 manœuvres du bas vers le haut pour ramener vers le ganglion lymphatique, puis on passe à un autre”. Cela vous permet d’avoir un tempo et d’être régulier.e sur tout le corps.