sphere media background sample

Les bienfaits du brossage à sec : récupération, circulation, cellulite

Découvrez la technique du brossage à sec pour améliorer votre récupération, réduire la cellulite et améliorer votre circulation lymphatique.

Se masser le corps avec une brosse pour un petit shoot de bien-être, ça vous tente ? Découvrez le brossage à sec avec Nadia Quemener, kinésithérapeute spécialiste du drainage lymphatique. 

Qu'est-ce que le brossage à sec ?

Le brossage à sec est une technique de drainage lymphatique superficielle, comme l’explique la kinésithérapeute. “On suit les mêmes principes que le drainage lymphatique, c'est-à-dire la stimulation des ganglions, le sens des mouvements et des manœuvres”. Finalement, “le brossage à sec est un super complément du drainage lymphatique et l’un des meilleurs outils pour faire du drainage à la maison”.

Quels sont les bienfaits du brossage à sec ?

Est-ce que le brossage à sec est efficace contre la cellulite ?

Le brossage à sec offre les mêmes bénéfices qu’un drainage lymphatique, ou en fonction de chacun·e, une sensation de légèreté immédiate, un désengorgement des tissus, un coup de boost sur le plan physique, une meilleure digestion, mais aussi une possible meilleure récupération physique ou encore une meilleure qualité de la peau.
Le brossage à sec permet, en effet, grâce aux poils de la brosse, de “gommer la peau, d’en améliorer l’aspect ou encore de gagner en élasticité de la peau”, explique la spécialiste.

Comment bien faire un brossage à sec ?

“Les règles du brossage à sec, c'est assez rapide, mais très peu de pression. Souvent, comme on veut être efficace, on se dit qu’il faut appuyer super fort, mais c’est délétère, on risque d’écraser nos tissus”, souligne Nadia.

Elle ajoute : “Côté technique, on part plutôt du bas du corps pour remonter vers le centre et plus précisément vers le ganglion lymphatique. Idéalement, on peut s’allonger avec les jambes en l’air, pour être dans le sens du retour veineux et aider le rebond lymphatique. Mais on privilégie toujours le plus pratique et le plus efficace : debout, avec une jambe légèrement surélevée sur une chaise par exemple !”

Pour la technique, vous pouvez reprendre celle du brossage à sec de Nadia, soit la méthode du 5 par 5 : “On active le ganglion pendant 5 secondes en effectuant des mouvements de pression dessus, ensuite on fait 5 manœuvres du bas vers le haut pour ramener vers le ganglion lymphatique, puis on passe à un autre”. Cela vous permet d’avoir un tempo et d’être régulier.e sur tout le corps.

Quand pratiquer le brossage à sec ?

“Avant la douche, c’est l’idéal ! Il faut que la peau soit vraiment sèche et sans crème, la plus rigide et ferme possible, au risque sinon de l’abîmer”, alerte la spécialiste. Elle poursuit : “Lors des premiers brossages, on peut avoir l’impression que la peau pique un peu et des rougeurs peuvent s’installer. C’est normal, c’est même le signe d’un bon brossage, cela signifie que les échanges entre les tissus sont en train d’être faits.”

Sport et pratique sportive 

Par rapport à l’effort physique, “vous pouvez pratiquer le brossage à sec avant pour un petit coup de boost ou réveil musculaire comme après en récupération, mais plutôt le lendemain”.

Ensuite ? On file à la douche et on n'oublie pas la bonne hydratation !

À quelle fréquence faut-il pratiquer le brossage à sec ? 

“Je préconise assez rarement le brossage à sec quotidien. Deux fois par semaine c’est déjà bien”, répond la kinésithérapeute. "Plus, ça peut devenir un peu délétère pour la peau.”

D’ailleurs, concernant la brosse, optez pour une brosse en poils naturels, et non synthétiques.

Comment faire un drainage lymphatique avec une brosse ?

Concernant la technique et les mouvements, “on peut faire des mouvements circulaires pour travailler l’aspect de la cellulite. Sinon, pour un bon drainage lymphatique, on privilégie des grandes lignes droites ou horizontales : le système lymphatique, c’est un peu comme un quadrillage.

Les bienfaits du brossage à sec : récupération, circulation, cellulite

Brossage à sec et contre-indications

Le brossage à sec est-il bon pour les problèmes de peaux : eczéma, psoriasis ?

“Tout le monde n’est pas d’accord à ce sujet. En fonction des techniques et des pathologies, il faut adapter la pratique. Peut-être que l’on pourra pratiquer, mais toujours de manière douce et surtout occasionnelle”, explique la spécialiste. Dans tous les cas, demandez toujours conseil à votre médecin avant de pratiquer.

Enfin, comme le drainage lymphatique, le brossage à sec est contre-indiqué dans le cadre de traitements médicaux lourds, de certaines maladies auto-immunes ou lorsque l’on souffre d’un état infectieux.

Enfin, le brossage à sec est à éviter sur les plaies.

Le brossage à sec comme le drainage lymphatique sont des pratiques bien-être que vous pouvez adopter dans vos routines pour prendre soin de vous. Elles vous aident à vous sentir aussi bien physiquement que mentalement. 

Les bienfaits du brossage à sec : récupération, circulation, cellulite

Manon

Journaliste & rédactrice sport

Runneuse de coeur, je suis toujours partante pour tester avec vous de nouveaux sports !
Mon objectif ? Vous transmettre mes tips et ma passion pour le sport à travers mes contenus.

Pour + de contenus sport et bien-être : 

Le drainage lymphatique et ses bienfaits

Le drainage lymphatique et ses bienfaits

Tout savoir sur le drainage lymphatique : la méthode et ses bienfaits sur notre corps et notre santé.

Bien-être : comment apprendre à lâcher prise par le sport ?

Bien-être : comment apprendre à lâcher prise par le sport ?

Marre de vouloir tout contrôler sans relâcher la pression ? Le sport peut vous être d'une grande aide pour enfin atteindre le convoité lâcher-prise.

La créatine, alliée du bien-être physique et mental des femmes ?

La créatine, alliée du bien-être physique et mental des femmes ?

Trop souvent vue comme un supplément réservé aux gros bras de la musculation, la créatine pourrait bien vous surprendre.

La gestion de la charge mentale dans le sport

La gestion de la charge mentale dans le sport

Découvrez comment gérer la charge mentale dans le sport pour optimiser votre bien-être et vos performances.

L’auto-massage, vous connaissez ?

L’auto-massage, vous connaissez ?

Rien de tel que l’auto-massage pour prendre soin de soi au quotidien. On vous initie à ce geste simple aux multiples bienfaits.

Comment améliorer sa santé mentale ?

Comment améliorer sa santé mentale ?

Il existe des solutions pour retrouver pour prendre soin de votre santé mentale. La méditation, le sport ou encore la nutrition, on vous donne toutes nos astuces pour la rebooster !