Comment se faire un drainage lymphatique soi-même ?
De quoi avons-nous besoin pour faire un drainage lymphatique ?
C’est très simple ! “Vous avez uniquement besoin de vos deux mains et d’un peu d’huile, quelle qu’elle soit”, explique Nadia.
Ensuite, “l’idée est de repérer les principaux ganglions lymphatiques pour venir les pomper en faisant une légère pression”. Elle poursuit : “Une fois que l’on a fait cette manœuvre d’appel, on va chercher à ramener l’ensemble de la lymphe en direction du ganglion lymphatique grâce à des gestes doux, mais rythmés.”
Il faut également avoir en tête que “le système lymphatique fonctionne en tronc : les jambes, le buste ou encore le tronc et les bras. Ainsi, si on a des œdèmes à la cheville, il faut drainer toute la jambe pour observer un résultat. Enfin, on draine toujours des extrémités pour aller vers le centre”. D’ailleurs, notez que le drainage lymphatique peut se faire sur l’ensemble du corps.
Concernant le mouvement ? Nadia recommande la méthode du “5 par 5 : on active le ganglion pendant 5 secondes, ensuite, on fait 5 manœuvres du bas vers le haut pour ramener vers le ganglion lymphatique, puis on passe à un autre”.
“Au début, cela peut prendre du temps, mais une fois que l’on a compris les manœuvres, on peut s’offrir un auto-drainage lymphatique complet en 2 minutes 30 !” Son astuce ? Profiter du moment où l’on applique de la crème sur le corps, après la douche par exemple, pour se drainer.
Concernant la fréquence ? “Il ne faut surtout pas que cela devienne une contrainte. Si on arrive à le faire une fois dans la semaine, plus une fois le week-end quand on a un peu plus le temps, eh bien c’est génial !” Après, si l’on a envie de le faire plus souvent, c’est comme tout, et comme le sport d’ailleurs : c’est plus efficace avec de la régularité !