Le black bass est un poisson d’eau douce originaire d’Amérique du nord, plus précisément des USA et du Canada. C’est le premier carnassier à avoir été introduit en France vers 1890.En France, le black bass a une taille moyenne de 30 à 50 cm pour un poids variant entre 500g et 3kg et a une espérance de vie pouvant aller jusqu’à 10 ans. Les black bass se trouvent dans les eaux calmes comme les étangs, les lacs et les bras morts de rivière. Cette variété de poisson recherche surtout les eaux assez chaudes avec une température de 18°C au printemps. Ce poisson apprécie aussi les courants lents. Il nage dans des eaux peu profondes, riches en herbiers, nénuphars, etc… On le retrouve en bon nombre dans les eaux de la France métropolitaine, notamment en région Bretagne, Île de France, Lorraine, Franche-Comté et même en Corse.

CHOISIR ET PROSPECTER LA ZONE

En été , saison à laquelle on pêche activement le black bass, le pêcheur devra d’abord savoir que ce prédateur cherchera des  structures ombragées( ponton, bateaux, branchages..,ect) pour se protéger des rayons du soleil et aussi car ces structures abritent bien souvent de nombreux petits poissons qui peuvent alors servir de proies faciles.

On commence donc par pêcher la bordure de la zone à prospecter en restant a distance afin de ne pas se faire repérer. On s’approchera au fur et à mesure de la prospection de la zone en évoluant toujours du plus près au plus loin afin de ne pas effrayer les poissons de la zone en cas de capture.

bordure

Un petit conseil : Attention aux vibrations ! Les vibrations des pas sont ressenties par les Black Bass. Très méfiants, ils déserteront la zone à coup sûr s'ils vous sentent approcher !

herbiers

LES SAISONS

En période Automne/hiver, les black bass se situeront plutôt sur le fond, à la recherche des températures les plus douces de l’eau et seront moins actifs

Le Black bass se reproduit en Mai-Juin, aux premières chaleurs, ce qui explique que son ouverture se situe plus tardivement que les autres carnassiers.Capturer une femelle pendant la période de reproduction risquerait de lui faire éjecter ses oeufs prématurément, faisant avorter la reproduction.

Fin Juin, début Juillet, ces petits diables verts se rapprocheront des bordures et des plateaux d’herbiers. C’est le moment et l’endroit idéal pour les pêcher.

pola

L'ÉQUIPEMENT DU PÊCHEUR

Avoir une bonne paire de lunettes polarisantes est primordial afin de distinguer les suivis de poissons derrière le leurre ou encore si il y a des black bass rôdeurs sur la zone choisie. Ce type de lunettes limite les reflets du soleil sur l'eau et facilite donc plus l'observation.

LA CANNE ET LE MOULINET

Concernant le choix de la canne et du moulinet,  la pêche du Black Bass n'étant pas une pêche de distance et le pêcheur devant bien souvent prospecter des zones encombrées et donc faire preuve de précision et de discrétion dans son lancer, on privilégiera un ensemble de types Casting.Ces types de cannes et moulinets ont de nombreux avantages et répondront parfaitement à la pêche de ce poisson magnifique mais un ensemble spinning classique peut aussi tout à fait convenir. Une canne de puissance 5-15g présentera la plage de puissance la plus polyvalente pour travailler tous types de leurres à Black Bass.

Si vous avez encore des doutes sur les ensembles casting, vous retrouverez dans ce conseil 8 bonnes raisons de vous y mettre !

casting

LES LEURRES BLACK BASS

Pour la pêche du Black Bass, on peut utiliser des leurres durs, comme des leurres souples. En période estivale, le pêcheur va pouvoir commencer par des leurres durs afin de prospecter d’abord la surface avec des poppers, stickbaits...ect , avant de descendre dans la couche d’eau avec des leurres souples pour tenter de décider les poissons moins mordeurs.

LES MONTAGES DES LEURRES SOUPLES

Weightless,Carolina,Texas,Wacky ou encore Drop Shot. Ces façons de monter votre leurre souple peuvent toutes être utilisées pour pratiquer la pêche du BlackBass. Vous avez un trou de mémoire, ou ne connaissez tout simplement pas? Pas de panique, tout est dans ce conseil :

montage

Vous avez désormais les bases théoriques pour débuter la pêche du Black Bass, maintenant lancez vous !

N’oubliez pas que  les dates d’ouverture et de fermeture de la pêche de cette espèce peuvent être différentes d’un département à un autre. Enfin la taille réglementaire de prélèvement est de 30 cm mais, dans la mesure du possible, pensez à remercier ce grand combattant en le relâchant respectueusement. 

profil

EMILIEN

Ambassadeur Caperlan Predator Fishing - Leader Pêche DECATHLON Rennes Betton

Pêcheur aux leurres mais pas que.... ! 

Fan de Silure et de gros poissons~Mucus friendly ! 

#TeamCaperlan  #Bigfight  #Catfishaddict

LES CONSEILS PRÉFÉRÉS DES PÊCHEURS