Technique complémentaire du spinning, la pêche en casting est très séduisante, surtout chez les jeunes pêcheurs (où ceux qui savent le rester).
Une prise en main pas forcément simple, qui nécessite un peu d’adaptation mais qui peut rapporter gros.
Avec un ensemble spinning classique, tout le secret du lancer réside dans la puissance de celui ci. Le dévidage de la bobine n'étant pas maîtrisé durant sa course, si on a mal estimé la puissance, on peut se retrouver soit trop court, soit dans les branches un peu plus loin.
Avec un moulinet casting, le rôle du pouce vas être primordial. Au cours du lancer, le pouce jouera alors un rôle de modérateur en appuyant plus ou moins sur la bobine afin de gérer le déroulé. Ainsi on peut donc gagner grandement en précision en maîtrisant la vitesse du fil ainsi que l’impact du leurre à la surface de l’eau. On peut même faire poser un leurre tellement délicatement qu’on gagne significativement en discrétion limitant donc la méfiance des poissons.
La prise en main agréable est quelque chose que tout pêcheur recherche lors de session longues ou lorsqu’on pêche avec de gros leurres. De par sa forme ergonomique, le moulinet casting se prend facilement en main et les doigts se place aisément grâce à la “gâchette” du porte moulinet. De plus, en puissance équivalente, un moulinet casting est plus léger qu’un moulinet spinning de manière générale. Doté d’un talon court, les cannes casting associées à un moulinet casting seront donc les compagnons de jeu favoris des pêcheurs en float-tube.
De par sa conception, le moulinet casting, dont la bobine tourne parallèlement à la canne et dont le fil s’enroule directement, assure une résistance de traction supérieure.
En véritable treuil, il permettra de brider plus facilement un beau spécimen et l’extraire d’herbier, branchages ou autre obstacle dans lequel il pourrait se réfugier lors du combat. Le frein en étoile du moulinet offre aussi beaucoup de réactivité et de puissance et il est très aisé d’adapter son réglage au court du combat.
Sur un moulinet casting , le pick-up est situé juste sous le pouce et le maniement de la canne pour les phase de lancer ne peut donc se faire qu’avec un seule main. Cette caractéristique est non négligeable pour les pêches où on prospecte énormément de terrain dites “power-fishing” en gagnant en rapidité.
Le fil qui garnit le moulinet casting ne rencontre pas de phénomène de vrillage accentué par le frottement sur le galet d’un moulinet spinning.
Avec le temps et la répétition des lancers, un fil qui aurait vrillé se trouverait alors fragilisé. Ne serait il pas dommage de perdre le poisson de votre vie a cause de ce phénomène ?
Le casting permet de redécouvrir la pêche aux leurres en apprenant de nouveaux gestes, de nouvelles façons de lancer, de se satisfaire de la précision d’un lancer et aussi du ressenti démultiplié lors de la touche et lors du combat.
La récupération de la tresse ou du fil se faisant dans l’axe de la canne et les anneaux étant très proche du blank, on augmente alors la résonance de la canne.
Ainsi, même les plus petites touches sont directement perçues. On peut aussi davantage avoir de ressenti pour animer certains leurres souples sur le fond et donc limiter les risques d’accrochages.
Les gros leurres ou les leurres ayant une grosse résistance dans l’eau (spinnerbaits, crankbaits...ect) demandent au matériel d’être capable d’une grosse puissance de traction tout en laissant une possibilité de maniement. Contrairement au spinning, le casting permet d’animer plus facilement ce genre de leurres en le ramenant confortablement.
On trouvera donc beaucoup de complémentarité dans les différents ensemble, ce qui explique que beaucoup de pêcheurs utilisent les deux histoire de varier les techniques d’animation, les leurres et les secteurs.