Le choix de votre nouveau leurre souple est fait, il est monté et pret à lancer. Mais comment bien l'animer pour augmenter son efficacité et vos chances de capture ? Reponse en quelques schémas.
Il suffit de lancer son leurre sur un spot ciblé, de le laisser couler à la profondeur désirée, tout en contrôlant la bannière (ni trop tendue, ni trop molle, en cas de touche à la descente), puis de commencer à mouliner de façon continue.
Le fait de varier sa vitesse de récupération, en alternant des phases de récupérations rapides et d’autres plus lentes, peut déclencher davantage d’attaques de prédateurs. Cette animation est basique mais néanmoins très efficace !
On parle ici d’une animation en lancer-ramener comme vue précédemment, mais entrecoupée de pauses plus ou moins longues dans la récupération.
De cette façon, il est possible d’imiter un poisson à l’agonie, planant vers le fond lors des arrêts, avant de reprendre sa nage. Irrésistible !
Cette animation consiste comme les précédentes, à ramener de façon linéaire son leurre souple, mais cette fois ci on va la compliquer en donnant des coups de scion secs pour le faire dévier le leurre de sa trajectoire.
Ces coups de scions et ses changements de trajectoire permettent d’animer le leurre souple en l'agitant de façon très désordonnée pour attirer l’attention des carnassiers. Cette technique est surtout efficace avec un ROGEN en taille 120, lorsque l’on pêche à proximité de bancs de petits poissons fourrages.
Il s’agit là d’une animation nécessitant un peu plus de technique que les précédentes, dès lors que l’on va devoir véritablement animer son leurre souple pour lui donner plus de vie.
La plupart du temps cette technique est utilisée pour rechercher les carnassiers proches du fond.
Ainsi après le lancer, on accompagne son leurre souple à la descente, en contrôlant la bannière jusqu’à la profondeur souhaitée ou jusqu’au contact avec le fond. A partir de là on enchaîne les tirées et les relâchés, en prenant régulièrement contact avec le fond si besoin, tout en récupérant l’excédent de fil à la descente du leurre. Soyez vigilant, la majorité des attaques ont lieu lors de la descente ou juste après une tirée, d'où la nécessité de garder le contact en ne relachant pas complètement la bannière!
Cette animation est surtout utilisée par les pêcheurs en mer, mais elle se révèle également très efficace pour séduire les carnassiers d’eau douce. ~Celle-ci permet de prospecter une hauteur d’eau plus importante que n’importe quelle autre animation.
~La pêche en traction consiste à laisser le leurre frôler le fond puis donner de grandes tirées dans la canne avec des mouvements amples.
Une fois la traction terminée, on accompagne la redescente du leurre vers le fond avant de recommencer le mouvement complet, la plupart des touches survenant au moment de la descente.~Là encore, la vitesse d’animation peut varier, avec des tirées plus rapides et d’autres plus lentes, afin de trouver la vitesse qui convient le mieux à l’humeur des prédateurs.
Vous en savez désormais plus sur l'animation de vos leurres souples.
Il ne me reste plus qu'a vous souhaiter #GÄDDA ÖVERALLT * !
*Brochets partout !