Quels sont les aliments basifiants ?
➡️ La majorité des légumes (principalement les légumes verts) : les épinards, le fenouil, la roquette, le céleri, la carotte, la courgette, l'aubergine, l'endive, le chou-fleur, les haricots verts, le navet, la tomate, la laitue, le poireau, l'endive, le poivron, le champignon...
➡️ Certains fruits : la banane, l'abricot, le kiwi, le raisin (raisin sec et raisin frais), le cassis, la poire, la cerise, la pomme, l'ananas, la framboise, la fraise, la pêche, l'orange, le pamplemousse et le citron (contrairement à leurs goûts acides en bouche, ils sont des puissants alcalinisants pour l'organisme).
➡️ Les jus de fruits ou de légumes : le jus de carotte, de betterave, de tomate, d'orange, de citron, de pomme, de raisin...
➡️ Les herbes aromatiques : le persil, le basilic, la ciboulette, la menthe verte, le thym, l'aneth, la coriandre...
➡️ Les épices : le curcuma, le paprika, le cumin, le piment de cayenne, le safran, la cardamome, le gingembre, le poivre noir ou encore la canelle.
➡️ Certains oléagineux : la noisette et la noix de macadamia.
➡️ Le vinaigre de cidre (à l'inverse du vinaigre balsamique qui est acide)
Qu'en est-il de l'eau ? L'eau a un pH plutôt neutre mais pour ce qui est de l'eau du robinet, son pH dépend de la région dans laquelle vous habitez. Une chose à garder en tête : ça n'est pas l'eau du robinet qui va alcaliniser votre organisme. Pour apporter des minéraux alcalins à votre corps, on va plutôt chercher à consommer des eaux en bouteilles riches en magnésium et en calcium. Certaines eaux riches en bicarbonate sont d'ailleurs conseillées pour les sportif·ves après l'entraînement afin de diminuer l'acidité qu'ils ou elles ont pu créer pendant l'effort.