1/ La natation : comment faire pour progresser ?
Il est important de comprendre une chose primordiale en natation : pour progresser en natation il faut être RÉGULIER à l'entraînement. En effet, si vous ne vous entraînez pas de manière régulière vous allez rapidement perdre les acquis que vous avez durement gagnés lors de vos entraînements. J’ai malheureusement expérimenté cela de nombreuses fois : des semaines d’entrainement pour progresser de quelques secondes sur un 100m et puis le manque de temps ou de motivation (compter les carreaux au fond d’une piscine n’a jamais été ma grande passion) m’éloigne des bassins pendant 10 ou 15 jours. Et là, c’est toujours la même rengaine au moment d’y retourner : plus de sensations de glisse, mal aux bras et il me faut 3 ou 4 séances pour revenir au niveau acquis avant la micro coupure.
Mes coachs m’ont toujours dit : 1 séance par semaine permettra d’entretenir le niveau que l’on a. 2 séances par semaine (en travaillant vitesse et technique) permettront de progresser légèrement. A partir de 3 séances par semaine on va pouvoir parler de progrès significatifs en terme de sensations, de technique et de vitesse.
N’étant pas un grand adepte de la natation mais ayant l’envie de progresser, j’ai donc opté pour un minimum de 2 séances par semaine en piscine et quand les beaux jours reviennent (de mai à octobre), je rajoute une séance en eau libre. Ce n’est pas insurmontable et mes progrès furent spectaculaires : je suis passé de mauvais à bon nageur assez rapidement. Mais pour en arriver à cela je n’ai pas simplement enquillé les longueurs de piscine sans réfléchir en cherchant à faire le plus de distance possible, bien au contraire. Progresser en natation nécessite de suivre un plan d'entraînement qui va allier le travail de la technique, de la vitesse et de l’endurance. Et ça, ça se passe en piscine !