La NFL, le best of the best
Oui, la NFL (National Football League) est le plus grand championnat de foot US au monde. Il se déroule (évidemment) aux Etats-Unis où ce sport est presque une religion. La NFL se compose de deux grandes conférences : la NFC (National Football Conference) et la AFC (American Football Conference) subdivisées en quatre divisions (est, ouest, nord et sud). Les Patriots de New-England évoluent par exemple au sein de l’AFC Est. Au total, la NFL compte 32 franchises composées de 53 joueurs dont 45 sont inscrits sur la feuille de match (les autres pleurent).
Du fait de l’impact physique dans ce sport, les équipes ne disputent que 16 matchs par saison régulière répartis sur 17 semaines consécutives. A l’issue de la saison régulière ont lieu les playoffs : les 6 meilleures équipes de chaque conférence (4 championnes de chaque division et 2 meilleures équipes non championnes) s’affrontent dans un tournoi à élimination directe.
Les deux équipes championnes de chaque conférence s’affrontent alors à la grande finale appelée Superbowl. Cet évènement sportif est non seulement le plus regardé à la TV aux Etats-Unis, mais aussi l’un des plus suivis dans le monde entier. Depuis 2015, les Patriots de New-England portés par Tom Brady (Quarterback) dominent le Superbowl avec 3 victoires et une finale perdue.
Depuis quelques années, d’autres grands championnats “alternatifs” sont créés aux Etats-Unis comme l’AAF (Alliance of American Football) ou l’AFL (Arena Football League). Leur succès reste néanmoins mitigé : la NCAA (National Collegiate Athletic Association), ligue de foot US universitaire, réunit par exemple un plus large public que ces deux leagues professionnelles. Il faut dire que c’est dans ce championnat que les franchises de la NFL recrutent leurs jeunes pépites (les “rookies”) lors du draft, évènement annuel majeur tant sur le plan sportif que financier.