Une fois arrivé sur les pistes de ski vient la première étape : comment chausser ses skis ? Puis viendra la question logique : comment déchausser ses skis ? Pour vous aider, découvrez quelques astuces et conseils pour chausser et déchausser vos skis sur les pistes !
1. Choisissez un endroit plat, à proximité de la piste ou du télésiège / téléski que vous vous apprêtez à emprunter. Se déplacer sur du plat skis aux pieds n’est ni pratique, ni rapide : autant le faire à pied, skis sur l’épaule !
2. Placez vos skis au sol, parallèles l’un à l’autre. Vérifiez que les fixations soient bien ouvertes – la partie arrière doit être abaissée – et qu’elles ne contiennent pas de neige ni de glace.
3. Vérifiez le dessous de vos chaussures : les semelles doivent être propres, sans amas de neige ni de glace qui empêcheraient la fixation de se refermer sur la chaussure.
Utilisez un de vos bâtons de ski pour taper sur les semelles de vos chaussures afin de décrocher la neige amassée.
4. Placez l’avant du pied dans la fixation au maximum, vérifiez que votre talon est bien dans l’axe puis appuyez d’un coup sec avec votre talon sur l’arrière de la fixation afin de relever la pédale de déchaussage et de coincer votre chaussure. Soulevez votre pied avec votre ski de quelques centimètres en le secouant légèrement afin de vérifier que la fixation est bien enclenchée.
Renouvelez l’opération avec le deuxième pied !
1. Choisissez un endroit plat et sécurisé pour enlever vos skis. Evitez d’enlever vos skis au milieu d’une piste, vous risqueriez la collision avec d’autres skieurs lancés à pleine vitesse, même sur du plat !
2. Prenez un de vos bâtons et appuyez sur la fixation arrière pour l’abaisser et ainsi libérer votre pied de la fixation.Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette méthode, vous pouvez toujours vous accroupir et le faire à la main mais certaines fixations sont dures à baisser avec cette dernière méthode.Renouvelez l’opération avec le deuxième ski.
Pour déchausser le premier ski, évitez d’utiliser le second ski encore fixé à votre autre pied pour appuyer sur la pédale de déchaussage. Vous risqueriez d'abîmer la semelle du ski !
Vous savez maintenant comment chausser et déchausser vos skis en toute sécurité et très facilement !