Le breaking aux prochains Jeux Olympiques en France
Le « breakin », comme appelé à ses débuts dans les années 1970, s’est développé dans les rues et les clubs du Bronx, à New York, lors de grosses soirées improvisées où le quartier vibrait au son des sound-systems. Son appellation provient du « break », le nom donné à la séquence de batterie jouée en solo à un rythme rapide dans la musique funk, soul, salsa que les Afro-Américains et Latinos écoutaient à l’époque. Lors de ces solos, l’énergie des danseur·ses est exaltée, les breakers – danseur·ses de breaks, les « B-Boys » et « B-Girls » – réagissent au rythme de la musique et l’interprètent par une danse spectaculaire, le breakdance.
Sous l’égide de James Brown, d’Afrika Bambaataa, de DJ Kool Herc, de Grandmaster Flash, de Jazzy Jay, un nouveau mouvement apparaît : le hip-hop. « Peace, Love, Unity, and Having Fun! » telles sont les valeurs du mouvement à sa création. Le breaking en est une belle illustration, avec son esprit gouailleur qui s’exprime à travers des battles spectaculaires. Un MC qui chauffe l’ambiance, des B-Girls et B-Boys de tout horizon, des techniques de danse impressionnantes, un moment festif, une énergie folle, voici les ingrédients de cette danse urbaine ensorcelante.
Pas étonnant donc que des années 1980 aux années 2020, le breaking se popularise un peu partout dans le monde jusqu’à intégrer le programme des Jeux Olympiques de la jeunesse en 2018 à Buenos Aires puis accéder aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
En 2024, la compétition de breaking se composera de deux épreuves, une féminine et une masculine, qui opposeront, sous forme de battles en 1 contre 1, 16 B-Girls et 16 B-Boys. Coupole, Thomas, freeze, six-pas sont quelques-unes des figures qui émerveilleront le grand public, les passionné·es et les juges. À qui la première médaille d’or olympique de breaking ? Faites cercle.
Outre le breaking, seul sport véritablement nouveau dans le programme olympique de Paris 2024, l’escalade, le skateboard et le surf signent leur retour à Paris après avoir convaincu aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021. Voici donc de quoi ils retournent.