Le pentathlon moderne : quelle est donc cette discipline au nom quelque peu singulier ? On a enquêté pour vous, et on vous explique tout !
Moins connu et médiatisé qu'une finale de 100 mètres ou une épreuve du saut à la perche, le pentathlon moderne n'en demeure pas moins un sport très intéressant. Partons à la découverte de ce sport aussi intriguant que complet.
Le pentathlon a été inventé en Grèce antique. À l'origine, il servait à désigner l'athlète idéal et était composé de cinq disciplines : lancer de disque, lancer de javelot, saut en longueur, course du stade et lutte. Modernisé par le baron Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux Olympiques modernes, le pentathlon moderne n'a manqué aucune olympiade depuis 1912.
À ne pas confondre avec le pentathlon, lui aussi présent aux Jeux Olympiques.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 approchent, et si on faisait le point sur les règles et spécificités du pentathlon moderne ?
Comme son nom l'indique, le pentathlon (pénte signifiant cinq en grec) est constitué de cinq épreuves :
▪️ l'escrime : en pentathlon moderne, on utilise l'épée.
▪️ la natation : l'épreuve de natation est un 200 mètres nage libre.
▪️ l'équitation : l'épreuve d'équitation consiste en un saut d'obstacle de douze obstacles minimum sur 400 à 450 mètres.
▪️ le combiné course et tir (ou laser-run) : la course à pied et le tir constituent une épreuve combinée, inspirée de la poursuite de biathlon.
Le pentathlon moderne peut aussi se disputer en équipes, en relais et en relais mixte.
Le nouveau format du pentathlon moderne se déroule en deux temps. D'abord, les athlètes cumulent des points lors des trois premières épreuves. Puis ce total de points leur permet de se constituer un avantage de temps en vue de la dernière épreuve.
Voyons comment s’effectue le comptage et le déroulement des épreuves.
Chaque participant·e se rencontre dans une unique poule. Le combat (en escrime on parle d’assaut) se déroule en une touche, sur une durée maximum d'une minute.
Chaque victoire de combat vaut 6 points. Lorsque tous les athlètes se sont affrontés, une épreuve bonus se déroule sous la forme d’un tournoi à élimination directe. Les combats durent 30 secondes et chaque victoire apporte un point bonus au score de l’athlète.
💡En compétition internationale comme aux Jeux Olympiques, un seuil de 100 points est établi pour chacun·e des participant·es.
Les concurrents sont classés et remportent un nombre de points selon leur temps.
💡Suivant les catégories d'âge, la distance varie (50 ou 100 mètres pour les plus jeunes).
Chaque participant·e tire au sort son cheval vingt minutes avant le début de l'épreuve. Un parcours dans les temps et sans fautes vaut 300 points. Chaque obstacle tombé déduit sept points et chaque seconde de dépassement déduit un point. Le temps de référence est défini selon la taille et la difficulté du parcours.
💡Cette épreuve sera remplacée après les Jeux Olympiques de Paris 2024 par l'obstacle.
Le total des points cumulés lors des trois premières épreuves (escrime, natation et équitation) détermine l'ordre et l'intervalle des départs dans la dernière épreuve du combiné course/tir. Cette ultime épreuve est découpée en deux parties : un cross-country de 3200 mètres, ponctué de quatre arrêts en stand de tir. Chaque pentathlète doit toucher cinq cibles en 50 secondes maximum, à une distance de dix mètres avec un pistolet à tir laser, avant de reprendre la course à pied.
💡Le tir à plombs, utilisé lors de la dernière épreuve, a été remplacé par le tir laser en 2010.
L'athlète qui franchit la ligne d'arrivée en premier est désigné vainqueur du pentathlon moderne.
Le règlement des points, les spécificités de chaque discipline et les athlètes de ce sport : Le pentathlon moderne n'a plus aucun secret pour vous