Sac à dos : LE compagnon indispensable pour une randonnée confortable
"Un sac ? Mais c'est évident !" Alors, oui, à condition de bien le choisir, et c'est là qu'on intervient. Premier basique à avoir en tête : la capacité de votre sac à dos. Exprimée en litres, elle ne sera évidemment pas la même que vous partiez pour la journée… ou pour une expédition de plusieurs jours ou semaines.
Pour une journée dans la nature, optez pour un sac à dos de 10 à 30 litres. Pour un week-end ou une petite semaine, entre 30 et 50 litres. Au-delà, partez plutôt sur 50 à 80 litres selon la région où vous comptez vous rendre et le matériel transporté.
Autre point important : la ventilation du dos de votre sac. La plupart des sacs sur le marché intègrent désormais ce détail, mais il vaut mieux toujours vérifier avant d'acheter. Personne n'a envie de se retrouver le dos trempé de sueur à la mi-journée.
Enfin, une fois votre sac trouvé, la répartition des éléments qui viendront s'y loger peut faire toute la différence en matière de confort : on met les éléments lourds le long du dos, des choses légères dans le compartiment du bas et celui du haut, et contre la face extérieure de votre sac à dos, les affaires de poids moyen.