L’importance du régime alimentaire au quotidien
Une alimentation saine et équilibrée est le meilleur moyen de se présenter sur la ligne de départ avec confiance. Au même titre que la préparation physique, l’entraînement et le sommeil, les marcheur.se.s athlétiques ont tout à gagner lorsque le régime alimentaire et les apports hydriques font l’objet d’une attention particulière. Chaque plaisir est-il coupable ? Pas du tout.
Lorsqu’on interroge Keny Guinaudeau, double champion de France du 5 000 m, sur son régime alimentaire, on est loin d’une vie d’ascète reclus :
« Je travaille avec un nutritionniste avec lequel nous n’excluons pas le plaisir. La nourriture ne doit pas être une contrainte, si un jour je veux manger du sucre, faire un écart, profiter, aucun problème. Par contre, à l’approche d’une grande compétition, sur les trois ou quatre derniers mois qui précèdent je vais être plutôt à cheval sur la nourriture. Le reste de l’année, je me fais plaisir. »
C’est vrai partout, si on veut être en forme, il faut manger équilibré. Une alimentation riche en glucides, vitamines et minéraux va servir les capacités physiologiques des marcheur.se.s athlétiques.
Pour information, les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé en matière de nutrition indiquent que les hydrates de carbone, ou glucides (riz, pâtes, pain complet, légumineuses, légumes, fruits), doivent fournir 55 à 75 % des besoins en énergie. En ce qui concerne les protéines et les lipides (viandes, œufs, poissons, produits laitiers, fruits secs), ils doivent fournir respectivement 10 à 15 % et 15 à 30 % de nos besoins énergétiques.
Une recette miracle ?
« Il n’y en a pas assure Corentin Thibaud, le coach de Keny Guinaudeau, l’important est de savoir ce qui vous correspond, ce que votre corps demande. Les entraînements servent aussi à cela. Tenter de nouveaux produits le jour de la compétition est très dangereux ! »