2/ Où faire de la nage en eau libre ?
Lorsque vous vous lancez dans la nage en eau vive, il est essentiel de prendre quelques précautions sur le milieu aquatique dans lequel vous souhaitez évoluer. Choisissez donc un lieu de baignade adapté à votre niveau de pratique :
• Les plages surveillées sont souvent une bonne option pour les débutants, car elles offrent un environnement sécurisé et des zones de baignade surveillées.
• Les milieux aquatiques clos tels que les lacs et les étangs sont propices à la nage en eau libre, bien qu’il soit important de prendre en compte la météo, la température de l’eau et l’altitude.
• Les piscines naturelles comme on en trouve beaucoup en France sont propices à la nage en eau libre. Les Gorges de la Siagne et le Pont de la Cerise en Côte d’azur, les cascades du Sautadet dans le Gard, le plan d’eau de Combloux en Haute-Savoie, les piscines d’Aïtone en Corse, et bien d’autres encore font le bonheur des nageurs.
• Les cours d’eau sont peu conseillés, principalement à cause des courants ainsi que la pollution. Attention également, aux lâchés d’eau qui peuvent faire monter l’eau rapidement. Dans la plupart des grandes villes, il est interdit de nager dans les fleuves.
De manière générale, privilégiez des zones surveillées ou à proximité d’un poste de surveillance pour évoluer en toute sécurité dans l’eau. Si toutefois, vous vous aventurez en eau libre sans surveillance, assurez-vous de bien connaître les conditions de la mer, du lac ou de la rivière, et évitez les zones dangereuses, comme les courants forts. Pensez aussi à votre équipement, qui doit être adapté au milieu, à votre pratique et aux conditions climatiques.