Sauter à la corde, c'est un sport complet ?
« La pratique de la corde à sauter est associée à de multiples bénéfices », assure Alexia Cornu, coach sportive en ligne. En l'intégrant dans un programme de fitness global, elle contribue à l'amélioration de la condition physique et à la diversification des exercices.
Du fait de son rythme intense, elle est évidemment garante d’un puissant renforcement cardiovasculaire. Elle est aussi une façon ludique et pratique de « tonifier le corps sans son ensemble, mais en particulier le bas du corps, jambes et fessiers », ajoute la coach sportive. Enfin, parce qu’elle fait travailler en simultané le haut et le bas du corps, « elle améliore la coordination corporelle et l'équilibre », précise la pro. C’est encore plus le cas de la corde à sauter classique, où il faut pouvoir maîtriser son mouvement afin qu’il permette de faire passer la corde sous ses pieds au moment où le corps perd de façon momentanée le contact avec le sol.
« Pour compléter efficacement les séances de corde à sauter sans fil et obtenir un entraînement équilibré, il est judicieux d'associer des exercices qui ciblent divers aspects de la forme physique : force, endurance, flexibilité et équilibre », suggère la coach sportive. Pour le renforcement musculaire, elle propose d’inclure « des pompes, des squats, des lunges et des planches pour renforcer le corps entier, mais aussi d’utiliser des haltères ou des kettlebells pour des exercices comme les swings, les deadlifts, et les presses au-dessus de la tête ». Pour ce qui est de gagner en souplesse et équilibre, la pro indique que le yoga améliore « la flexibilité, l'équilibre et la relaxation, tout en boostant la récupération musculaire et en réduisant du stress », tandis que le Pilates « renforce le centre du corps, améliore la posture et augmente la flexibilité ».
Attention, tout comme la corde à sauter classique, celle sans fil n’est pas dédiée à tous.tes. Les personnes ayant des problèmes de genoux, de chevilles ou de dos doivent absolument consulter avant de se lancer, car elles pourraient se blesser. Prudence aussi si votre périnée manque de tonus, notamment après une grossesse.