Rope

La corde à sauter sans fil est-elle vraiment efficace ?

Alors que la corde à sauter est devenue l’un des sports complets les plus tendance de ces dernières années, on voit se développer une nouvelle façon de bouger avec l’accessoire : miser sur une corde… sans fil. Mais est-ce vraiment équivalent au modèle classique ? On a enfin la réponse !

C’est l’accessoire qui gagne en popularité ces dernières années ! Si la corde à sauter est passée de la cour de récré ou des rings des boxeur.se.s à notre équipement sportif de base, des modèles sans fil envahissent les réseaux sociaux.  

Sauter à la corde, c'est un sport complet ? 

« La pratique de la corde à sauter est associée à de multiples bénéfices », assure Alexia Cornu, coach sportive en ligne. En l'intégrant dans un programme de fitness global, elle contribue à l'amélioration de la condition physique et à la diversification des exercices.  

Du fait de son rythme intense, elle est évidemment garante d’un puissant renforcement cardiovasculaire. Elle est aussi une façon ludique et pratique de « tonifier le corps sans son ensemble, mais en particulier le bas du corps, jambes et fessiers », ajoute la coach sportive. Enfin, parce qu’elle fait travailler en simultané le haut et le bas du corps, « elle améliore la coordination corporelle et l'équilibre », précise la pro. C’est encore plus le cas de la corde à sauter classique, où il faut pouvoir maîtriser son mouvement afin qu’il permette de faire passer la corde sous ses pieds au moment où le corps perd de façon momentanée le contact avec le sol.  

« Pour compléter efficacement les séances de corde à sauter sans fil et obtenir un entraînement équilibré, il est judicieux d'associer des exercices qui ciblent divers aspects de la forme physique : force, endurance, flexibilité et équilibre », suggère la coach sportive. Pour le renforcement musculaire, elle propose d’inclure « des pompes, des squats, des lunges et des planches pour renforcer le corps entier, mais aussi d’utiliser des haltères ou des kettlebells pour des exercices comme les swings, les deadlifts, et les presses au-dessus de la tête ». Pour ce qui est de gagner en souplesse et équilibre, la pro indique que le yoga améliore « la flexibilité, l'équilibre et la relaxation, tout en boostant la récupération musculaire et en réduisant du stress », tandis que le Pilates « renforce le centre du corps, améliore la posture et augmente la flexibilité ».  

Attention, tout comme la corde à sauter classique, celle sans fil n’est pas dédiée à tous.tes. Les personnes ayant des problèmes de genoux, de chevilles ou de dos doivent absolument consulter avant de se lancer, car elles pourraient se blesser. Prudence aussi si votre périnée manque de tonus, notamment après une grossesse.  

Peut-on vraiment faire confiance à la corde sans fil ? 

Celles et ceux qui lui préfèrent cette version à la classique évoquent « sa facilité de transport », mais aussi « une plus grande liberté de mouvement » et le fait que cet accessoire soit plus sécuritaire dans le sens où il « réduit le risque de trébucher, notamment chez les personnes ayant des difficultés de coordination », indique Alexia Cornu. En outre, sans son fil, la corde à sauter se révèle encore plus facile à utiliser : « Le mouvement devient très accessible pour s'entraîner dans des espaces restreints », ajoute la coach.  

Opter pour la corde à sauter sans fil, c’est surtout se donner une chance de progresser avant de passer éventuellement à la version filaire. Quand on a des difficultés de coordination, on peut alors se concentrer sur la parfaite maîtrise des mouvements de jambes de base, puis d’enchaînements sophistiqués avant de pouvoir se lancer. Les personnes ayant des problèmes articulaires au niveau des poignets ou des épaules peuvent aussi préférer la version sans fil, qui nécessite une moins grande amplitude de mouvements sans sacrifier l'efficacité de l'entraînement.

Si elle a de nombreux atouts, il faut toutefois se rendre à l’évidence : si la corde à sauter sans fil est plus simple à utiliser, elle obtient aussi des résultats moindres. La corde avec fil sollicite davantage la coordination et l'agilité, en plus d'un travail musculaire plus prononcé au niveau des bras et des épaules. En imposant de faire passer le fil sous les pieds en suspension, le travail cardio est aussi plus intense.  

Comment utiliser une corde sans fil ? 

Pour réussir à bien sauter, « gardez le dos droit et le regard vers l’avant », conseille Alexia Cornu. « La gestuelle doit être fluide, d’autant qu’elle facilite la gestion des mouvements. Réalisez un mouvement des poignets imitant le balancement d'une vraie corde, tandis que le corps reste droit et les abdominaux engagés », poursuit la coach, qui précise également qu’il « est possible de varier les exercices pour éviter la routine : sauts sur une seule jambe, alternance de pieds, sauts latéraux ou avec les genoux hauts ». Autant de variations qui maintiendront l'intérêt tout en améliorant la performance.

Le nombre de sauts et de répétitions dépendent du niveau de forme physique de chacun.e. Au départ, vous pouvez miser sur des séries de 30 secondes minimum, renouvelées au moins 3 fois avec 30 à 60 secondes d’intervalle. Le plus important va être la régularité des sessions, de manière à progresser et à obtenir des résultats visibles. Misez sur 2 séances par semaine au départ, pour aller vers 3 à 4 quand vous serez plus à l’aise. Au fil du temps, vous pourrez viser 10, 15, 20 puis 30 minutes de sauts.

« Une fois parfaitement familiarisé.e avec l’accessoire, il vous sera toujours possible de passer à une corde encore plus sophistiquée, avec un compteur de sauts ou un système de poids ajustable par exemple », suggère la coach, qui recommande dans tous les cas de privilégier les modèles proposant « des poignées avec un bon grip pour éviter de glisser pendant l'effort et des roulements efficaces dans les poignées pour assurer un mouvement fluide et sans à-coups ». Une façon ludique et simple de varier l'intensité de l'entraînement, sans jamais s’ennuyer en bougeant. 

La corde à sauter sans fil est un outil innovant, qui séduit de plus en plus de pratiquant.e.s pour sa simplicité d'utilisation et son efficacité. On l’adore pour sa praticité de transport et d’utilisation. Cependant, au quotidien, quand on souhaite se challenger au maximum et qu’on en a la possibilité, mieux vaut privilégier la corde traditionnelle.  

La corde à sauter sans fil est-elle vraiment efficace ?

Loreleï Boquet-Vautor

Journaliste - LR Médias

Journaliste freelance depuis une dizaine d’années, je suis passionnée par toutes les thématiques en lien avec le bien-être holistique : la santé (mentale comme physique), la beauté et le bien-être, la forme et la nutrition (bienveillante si possible) et la sexo (100% inclusive). Si je m’éclate à écrire des enquêtes ou décrypter des tendances, c’est à travers des articles « conseils pratiques » que je me sens vraiment utile.
Mon parcours sportif ? Éclectique et de plus en plus touche à tout : danse classique et valse, volley, water-polo, yoga, boxe et du tapis de course quand je suis proche de l’implosion (c’est idiot, mais je ne sais pas courir dehors).

Vous aimerez aussi :

apprendre la corde à sauter

Comment faire de la corde à sauter ?

Brûler des calories, se tonifier, travailler l'explosivité... L’entraînement à la corde à sauter a de nombreux bienfaits. Comment régler sa corde ? Adopter la bonne posture ? Quel type d'entraînement choisir ? On vous en dit plus !

L’entrainement a la corde a sauter

L'entraînement à la corde à sauter

Cardio training, endurance, renforcement musculaire, extension des jambes : la corde à sauter permet un entraînement complet que vous soyez débutant·e ou confirmé·e !

corde-a-sauter-homme

Les bienfaits de la corde à sauter

Non, la corde à sauter n’est pas réservée aux cours d’école ! Véritable allié minceur, l’entraînement à la corde a de nombreux bienfaits. Se tonifier tout en s’amusant c’est possible grâce à une pratique régulière qui combine exercices cardio-training et renforcement musculaire.

PROGRAMME MINCEUR AVEC CORDE À SAUTER

PROGRAMME MINCEUR AVEC CORDE À SAUTER

Vous voulez brûler des calories en un temps record ? Nous vous proposons un programme d’exercices avec corde à sauter pour maigrir et tonifier votre corps. A vous de jouer !