Qu’est-ce que le Hockey sur gazon ? Découvrez les règles et spécificités de ce sport de plein air.
Dans la famille des sports de crosse, nous vous présentons le hockey sur gazon 🏑. On l’aime pour son fort esprit d’équipe et la vitesse des actions : penalty corner, shoot out, scoop, les hockeyeur·ses s’adonnent à toutes les tactiques pour faire vaciller l’adversaire.
Bruno Michielssen entraîneur au Polo Hockey Club, nous a aidé à mieux comprendre les règles et les phases spécifiques de ce sport. C’est parti, on vous explique tout !
Le hockey -tout court- est le plus ancien jeu de cross et de balle (sport populaire dans la Grèce antique). Popularisé en Angleterre et démocratisé dans le monde, le Hockey sur gazon est réputé pour sa convivialité, son fair-play et la puissance des échanges sur le terrain.
Lors d’un match, les deux équipes s’affrontent sur un terrain en gazon synthétique mouillé de 91,40 m. Le but est de marquer le plus de points possible en envoyant une petite balle dans la lucarne du camp adverse, à l’aide d’une crosse.
Les équipes sont composées de 18 joueur·ses : 11 sur le terrain, 7 sur le banc de touche et 1 gardien de but remplaçant, sans oublier les 2 arbitres.
Chaque équipe est formée de 5 attaquants, 3 milieux, et 2 défenseurs et 1 gardien de but.
Les deux buts de 2,14 m de hauteur et 3,66 m de large sont équipés de filets et d’une planche à 46 cm de hauteur pour délimiter la hauteur du tir lors d’une phase de Petit Corner.
Le jeu est divisé en 4 périodes de 15 minutes. Les temps de jeux permettent de fournir des efforts intenses, mais courts.
À savoir que les changements de joueur.ses sont illimités, ce qui rend le jeu très dynamique à regarder et à jouer.
❍ Seul le côté plat de la crosse est utilisé.
❍ Un but est comptabilisé s’il a été tiré dans le cercle d’envoi délimité par un arc de cercle d’un diamètre de 16 mètres.
❍ Les joueur·ses poussent la balle pour se déplacer. (push)
❍ Les frappes (shoots) sont autorisées lors d’un mouvement de passe ou de tir au but.
❍ La crosse se tient à deux mains.
❍ La crosse est toujours positionnée en dessous des genoux.
❍ Aucune partie du corps ne peut toucher la balle.
Le Hockey sur gazon est un sport collectif de plein air qui se joue sur un grand terrain de 91,40 m de long et 55 m de large.
● Le Penalty Corner ou Stroke est sifflé par l’arbitre si une faute (volontaire ou involontaire) casse l’action et empêche un but d’être marqué. Un tireur se place sur le point de pénalty à 7 m du goal de l’adversaire et tir au but en coup direct contre le gardien.
● Le Petit Corner est une phase de jeu spécifique au Hockey en cas de faute (involontaire) dans le cercle d’envoi. Dans cette situation, 4 joueur·ses se placent dans le but avec le gardien, l’équipe adversaire se place autour du cercle d’envoi et tentent de tirer au but à la hauteur de la planche.
Connaissez-vous Victor Charlet ? Il s’agit d’un grand spécialiste du Petit Corner de l’équipe de France de Hockey sur gazon.
● L’auto-passe : autre spécificité du Hockey sur gazon, quand l’adversaire fait une faute et qu’un·e joueur·se récupère la balle, il peut poser la balle sur la ligne de touche et démarrer seul·e l’action de jeu.
● Le shoot signifie frapper la balle avec les deux mains en haut de la crosse.
● Le shoot au but : Lorsqu’une balle est frappée dans le but, le shoot doit viser au maximum la hauteur de la planche pour éviter le risque de blessure.
● Le shoot out : en cas d’égalité en fin de match, un tireur se place en 1 contre 1 dans la zone de 22,9 m avec le gardien et dispose de 8 secondes pour tirer dans le filet.
● Les balles aériennes ou scoop sont des passes catapultées largement au-dessus de la tête (15-20m de hauteur) pour éviter l’adversaire. Pour garantir la sécurité des joueur·ses, si la balle arrive au-dessus du genou ou au-dessus des hanches, ce sera considéré comme une faute.
En dehors des 7 règles d’or énoncées précédemment, voici les fautes les plus fréquentes sifflées par les arbitres :
➔ Toucher la balle du pied ou de la main.
➔ Une balle jugée dangereuse à l’appréciation de l’arbitre.
➔ Utiliser la crosse du côté arrondi.
➔ Entrer en contact avec les autres joueur·ses. (obstruction)
Les cas fréquents de fautes involontaires : un mauvais geste ou un tacle de crosse...
Les trois cartons de l’arbitre :
🟢 vert (2 min d’exclusion)
🟡 jaune (5 min ou 10 min d’exclusion à l’appréciation de l’arbitre)
🔴 rouge (exclusion définitive)
Les joueur·ses
Vu la vitesse de jeu et les potentiels contacts avec la balle ou actions brutales, les joueur·ses portent des protège-tibias, une paire de chaussure à petits crampons, une crosse, un protège-dent et un short ou une jupe.
*À savoir que les filles ne sont pas obligées de choisir la jupe. En revanche, toute l’équipe doit porter la même tenue vestimentaire.
Les gardien·nes
Un casque, un plastron, des guêtres et un short.
Ce sport regroupe toutes les qualités des sports collectifs. L’esprit d’équipe et le fair-play sont ancrés dans les valeurs du Hockey sur gazon, ce qui en fait un sport très convivial avec beaucoup de respect entre les joueur·ses.
En pratique de loisir, les entraînements sont accessibles à tous·tes, sans limites d’âge. Nul besoin d’un niveau sportif préalable, le hockey est un bon moyen de courir sans s’en rendre compte ;)
Retrouvez tous les clubs sur le site de la Fédération française de Hockey sur gazon. Le Hockey sur gazon rencontre un certain succès auprès des enfants et adultes alors, toquez à la porte des clubs prêts de chez vous pour plus d’informations. ;)
Prêt·e à narguer votre adversaire d’un scoop surprise et à déstabiliser ses stratégies ? Chaussez vos crampons, ça va swinguer !