Etirements avant l'effort ? Plutôt non
Lorsqu’il s’agit d’étirements, les sportifs amateurs pensent généralement à des étirements passifs. Et ceux-ci, tranche Kiné Sport, sont à proscrire. « Tenus longtemps, ils provoquent dans le muscle un écrasement responsable de l’interruption de l’irrigation sanguine, allant à l’inverse de l’effet “vascularisateur” recherché. »
Parmi les autres conséquences négatives d’étirements passifs effectués avant l’effort :~- Ils “endorment” à court terme le sportif en provoquant une diminution de la force volontaire et de la vigilance neuro-musculaire.~- Ils ont en effet antalgique et élèvent le seuil douloureux des fibres musculaires. La conséquence étant de masquer éventuellement les lésions tissulaires et d’engendrer des blessures plus graves.~- Ils peuvent enclencher dans certains cas extrêmes – lorsque les exercices sont “exagérés” dans leur amplitude ou leur durée – des micro-traumatismes et même jouer négativement sur la coordination motrice.
Et Kiné Sport d’ajouter : « Les étirements dynamiques sont au contraire conseillés avant l’effort pour replacer le muscle dans sa fonction pliométrique. »