1/ Comment adapter notre sport canin durant l’été ?
L’approche de l’été rime avec hausse des températures. Les chiens ont un système d’évacuation de chaleur différent du nôtre. Ils éliminent la chaleur principalement par la respiration et très peu par sudation, ce qui est moins efficace. Ils sont donc plus sensibles aux périodes de fortes chaleurs. Il convient alors d’adapter la pratique de l’activité sportive en appliquant quelques règles de base pour éviter un coup de chaleur.
Adapter les heures
Il est conseillé de pratiquer des activités sportives durant les heures les plus fraîches de la journée : très tôt le matin ou bien très tard le soir, avant ou après que le soleil soit à son pic. Durant les périodes de canicule, les activités à fortes intensités, notamment les sports de traction, sont à proscrire, par exemple la réalisation d’un canitrail ou de caniVTT en plein mois d’août à 16 heures.
Adapter les lieux
Il est conseillé de pratiquer des activités sportives dans des zones ombragées comme en forêt et de privilégier les zones possédant des points d’eau, comme les lacs.
Adapter ses sports canins
C’est l’occasion de découvrir de nouvelles activités pour votre binôme. Les activités de forte intensité comme le canitrail ne sont pas adaptées lors de fortes chaleurs. Vous pouvez remplacer ces activités par des sports canins aquatiques : le canipaddle ou le stand up paddle. Ces activités sont parfaites pour les chiens attirés par l’eau et vous permettront de renforcer votre esprit d’équipe. Si votre chien n’est pas à l’aise avec les sports de planche ne vous inquiétez pas, il existe d’autres activités comme la marche aquatique ou le lancer de frisbee.
N’oubliez pas que pendant et après chaque activité sportive votre chien doit avoir accès à de l’eau fraiche afin d’éviter toute déshydratation.