Faire du sport avec son chien l ete ou lorsqu il fait chaud.

Faire du sport avec son chien l'été ou lorsqu'il fait chaud

Faire du sport en été c’est possible, quelques adaptations sont nécessaires on vous dit tout !

Nous sommes malheureusement de plus en plus confronté·es aux périodes de fortes chaleurs ainsi qu'à des épisodes de canicule. Poursuivre un sport canin n’est donc pas toujours évident même s'il contribue au bien-être du maître ou de la maîtresse et du chien.
On vous donne toutes les clés pour assurer sa sécurité tout en continuant de pratiquer une activité sportive.

1/ Comment adapter notre sport canin durant l’été ?

L’approche de l’été rime avec hausse des températures. Les chiens ont un système d’évacuation de chaleur différent du nôtre. Ils éliminent la chaleur principalement par la respiration et très peu par sudation, ce qui est moins efficace. Ils sont donc plus sensibles aux périodes de fortes chaleurs. Il convient alors d’adapter la pratique de l’activité sportive en appliquant quelques règles de base pour éviter un coup de chaleur.

Adapter les heures

Il est conseillé de pratiquer des activités sportives durant les heures les plus fraîches de la journée : très tôt le matin ou bien très tard le soir, avant ou après que le soleil soit à son pic. Durant les périodes de canicule, les activités à fortes intensités, notamment les sports de traction, sont à proscrire, par exemple la réalisation d’un canitrail ou de caniVTT en plein mois d’août à 16 heures.

Adapter les lieux

Il est conseillé de pratiquer des activités sportives dans des zones ombragées comme en forêt et de privilégier les zones possédant des points d’eau, comme les lacs.

Adapter ses sports canins

C’est l’occasion de découvrir de nouvelles activités pour votre binôme. Les activités de forte intensité comme le canitrail ne sont pas adaptées lors de fortes chaleurs. Vous pouvez remplacer ces activités par des sports canins aquatiques : le canipaddle ou le stand up paddle. Ces activités sont parfaites pour les chiens attirés par l’eau et vous permettront de renforcer votre esprit d’équipe. Si votre chien n’est pas à l’aise avec les sports de planche ne vous inquiétez pas, il existe d’autres activités comme la marche aquatique ou le lancer de frisbee.
N’oubliez pas que pendant et après chaque activité sportive votre chien doit avoir accès à de l’eau fraiche afin d’éviter toute déshydratation.

2/ Comment rafraîchir mon chien quand il fait très chaud ? 

Si après une séance d'un sport canin ou durant un exercice votre chien a trop chaud ou que vous observez des halètements il est urgent de le rafraichir. Il est conseillé de lui faire prendre bain ou un douche à température ambiante toujours dans le même objectif d'éviter un coup de chaleur.
Il ne faut pas utiliser de l’eau froide ou gelée cela risquerait de créer un choc thermique. Mettez ensuite votre animal à l’ombre. Surveillez attentivement son comportement, en cas d’absence d’amélioration ou de dégradation de son état, il est conseillé de contacter un vétérinaire.

Faire du sport avec son chien l ete ou lorsqu il fait chaud

3/ Quelle température peut supporter mon chien pour faire du sport

Il n’existe pas de température précise à partir de laquelle votre animal ne peut pratiquer une activité sportive. Chaque animal est différent et possède des capacités de régulation qui lui sont propres. Certaines races sont plus sensibles que d’autres aux hausses des températures et ont plus de mal à réguler leur propre température. Par exemple les races brachycéphales supportent très mal la hausse des températures. Les chiots et les chiens âgés sont également plus sensibles.

4/ Une attention particulière sur les coussinets.

Une attention toute particulière doit être portée à l’état des coussinets de votre chien pendant l’été. En effet, lors de période de forte chaleur, le sol et particulièrement le bitume peuvent avoisiner les 42°C. Nous possédons des chaussures qui nous permettent de nous protéger des brûlures mais pas les chiens. Il est donc conseillé d’éviter les balades sur le bitume par forte chaleur. Vous pouvez également appliquer des baumes protecteurs sur ses coussinets ou lui faire porter des chaussures.

Si vous voyez apparaitre des lésions graves comme par exemple des cloques au niveau des coussinets, il est conseillé de consulter votre vétérinaire.

Pratiquer une activité sportive avec son chien l’été, c'est possible mais pas n’importe comment : il convient d’adapter les heures de pratique, l’activité et les lieux. Il faut également être extrêmement vigilant au coup de chaud. Les coussinets sont des zones sensibles souvent oubliées.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.

Faire du sport avec son chien l'été ou lorsqu'il fait chaud.

Dr Justine Etchegaray

Vétérinaire

Diplomé de la Faculté de Coimbra

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Comment éviter un coup de chaud chez le chien ?

Comment éviter un coup de chaud chez le chien ?

Les chiens sont plus sensibles que nous aux fortes températures. On vous donne des conseils pour éviter le coup de chaleur et détecter les symptômes.

 Comment commencer le sport avec son chien? Les points incontournables

Comment commencer le sport avec son chien? Les points incontournables

Pratiquer une activité sportive avec son chien apporte de nombreux bienfaits. Quand débuter? Comment? On vous dit tout !

Massif de Belledonne - Randonnée avec son chien

Massif de Belledonne - Une randonnée avec son chien

Une cani rando au Lac Blanc dans le Massif de Belledonne : conseils et anecdotes pour préparer votre prochaine aventure canine.

Comment s’organiser pour partir en vacances avec son chien ?

Comment s’organiser pour partir en vacances avec son chien ?

Vous avez envie d’emmener votre chien en vacances cette année ? Suivez le guide !