C'est quoi une bonne hygiène de nuit ?
"La majorité des patients qui me consultent pour des troubles du sommeil ne souffrent pas d’une pathologie, mais de problèmes d’hygiène de sommeil", souligne François, "le sommeil est souvent négligé alors qu’il est fragile". La première règle est d’être à l’écoute de son corps, puisque les besoins physiologiques varient d’un individu à un autre. Certains auront besoin de 6 heures de sommeil, d’autres de 10 heures. Comparez le nombre d’heures dormies les nuits de travail, en semaine, à celles dormies le weekend. Lorsque la différence dépasse une heure, vous ne respectez pas tout à fait vos besoins. En France, on constate en moyenne une heure de différence entre les nuits de semaine et du weekend.
Pour se mettre en bonnes conditions et trouver le sommeil, il faut se relaxer et faire attention à la luminosité ambiante. "Privilégiez la lumière tamisée et évitez de consommer des boissons excitantes après 14h ou 15h", conseille notre expert, "quant aux écrans, leur lumière bleue est la plus néfaste à l’endormissement". Pour compenser ce problème, il est possible d’installer des logiciels ou des filtres permettant de modifier la couleur de l’écran à partir d’une certaine heure. Il faut également savoir couper les écrans pour se mettre en condition pour dormir. "Votre chambre doit être calme et relativement fraîche, à 19° maximum", explique François, "n’allez au lit que lorsqu’il est le moment de dormir". Regarder la télé au lit amènera à le réchauffer, ce qui annulera la variation de température utile à s’endormir et n’aidera pas à inculquer au cerveau le lien d’équivalence entre lit et sommeil.
"J’ajoute que l’heure du lever conditionne l’heure du coucher", précise François, "trop décaler son réveil, le weekend notamment, risque de décaler celle du coucher". Ce phénomène est surnommé le "jetlag social". Enfin, en cas de coup de fatigue, une sieste est possible en journée, mais elle ne doit pas excéder 20 minutes.
Manger léger le soir est important, car une digestion difficile peut retarder l’endormissement ou altérer la qualité de sommeil. Il faut également éviter de manger gras au dîner. Au fond, tout excès est nocif. "Hormis ces critères, je ne connais pas de preuve que des aliments auraient des influences négatives sur le sommeil", explique François.