Épicondylite ou "tennis elbow". Comment la prévenir ?

Ce qu’il faut savoir à propos de l’épicondylite (tennis elbow) au padel

L’épicondylite est l'une des douleurs les plus fréquentes dans cette discipline.  Voici quelques conseils pour identifier et prévenir cette blessure.

Le padel est un sport où la condition physique est importante. Une blessure peut rapidement survenir, il faut faire attention et prendre soin de son corps. La blessure la plus connue s'appelle l'épicondylite ou plus communément appelée tennis elbow. A travers ce conseil on vous explique à quoi elle correspond, comprendre d'où elle peut venir, et comment la soigner. 

Qu’est-ce que l’épicondylite et pourquoi survient-elle ?

L’épicondylite, également connue sous le nom de tennis elbow, est une affection qui touche les tendons qui s’attachent à l’os sur la face externe (latérale) du coude.

Cette lésion est causée par la dégénérescence de l’attache du tendon, qui provoque une fragilité et une tension élevée dans la zone de l’attache. Ainsi, la tension excessive génère des micro-lésions dans le tendon, entraînant la formation d’un tissu fibreux et inflammé.

Par conséquent, la personne affectée ressentira une douleur chaque fois qu’elle effectuera des activités qui font travailler le muscle extenseur du bras, comme le padel ou tout autre sport où cette partie du corps effectue des mouvements répétitifs.

Cependant, cette lésion peut également survenir chez les personnes travaillant de longues heures sur ordinateur.

Épicondylite ou "tennis elbow". Comment la prévenir ?

Pourquoi avez-vous mal au coude lorsque vous jouez au padel ?

Technique de frappe inadaptée : la façon dont vous frappez la balle tend à provoquer cette blessure, en particulier si vous effectuez trop de "mouvements de poignet". Le revers est l’un des coups qui peut le plus nuire à votre coude.

Mauvais choix de raquette : un mauvais choix de raquette (trop lourde, trop équilibrée en tête  ou avec un toucher trop dur) peut entraîner une sollicitation excessive du bras pouvant conduire à de multiples blessures, dont l’épicondylite.

Grip trop fin : tout comme pour la raquette, un surgrip qui n’est pas adapté au joueur finira par causer de l’inconfort. Il convient donc d’en choisir un qui ne soit ni trop fin ni trop épais. Nous vous recommandons d’essayer plusieurs épaisseurs jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient le mieux.

Manque d’échauffement : si vous ne vous échauffez pas avant un entraînement ou une compétition, vous risquez de solliciter brusquement vos muscles et de vous blesser.
 
Faiblesse musculaire et manque d’étirement : le manque d’exercice affaiblit les muscles et les rend sujets aux blessures. 

Entraînement trop long : si vous multipliez les mouvements exigeant un effort important, vous finirez par souffrir au niveau du coude.

Épicondylite ou "tennis elbow". Comment la prévenir ?

Quels sont les symptômes de l’épicondylite ?

Les sources de douleur les plus courantes

Difficulté à supporter le poids d’une charge.
Douleur lors de l’extension du poignet (centrée sur la partie externe latérale du coude).
Douleur lors de l’étirement du muscle (en particulier lors de la flexion du poignet).
Douleur dans l’avant-bras.

Épicondylite ou "tennis elbow". Comment la prévenir ?

Comment soigner et prévenir les douleurs au coude

Voici quelques pratiques courantes susceptibles d’être bénéfiques pour mieux soigner ou prévenir ce type de blessure :

Reposez-vous : pour guérir, vous devrez cesser vos entraînements et/ou compétitions de padel ou au moins réduire la fréquence de jeu jusqu’à ce que la gêne disparaisse. Lorsque vous soulevez des charges, essayez de le faire avec la paume de la main tournée vers le haut afin de ne pas trop solliciter le muscle concerné.

Appliquez des compresses froides: appliquez des compresses froides ou de la glace sur votre coude après l’exercice pendant quelques minutes.

Utilisez une coudière : utilisez une coudière contre l’épicondylite. Elle permet de réduire les vibrations de l’avant-bras et d’atténuer la douleur.

Faites travailler la zone concernée : si les symptômes persistent avec les traitements ci-dessus, votre médecin pourra vous orienter vers un psychomotricien qui vous proposera des exercices appropriés en fonction du degré de gravité de votre blessure.

A noter que :

Si vous souffrez des symptômes mentionnés ci-dessus, le mieux est de consulter un spécialiste qui effectuera une multitude de tests afin de déterminer l’étendue de la lésion et les structures concernées.
Par conséquent, connaître les causes de l’épicondylite est un facteur clé pour prescrire un traitement approprié. Votre médecin peut demander une échographie ou une IRM pour confirmer le diagnostic.

Épicondylite ou "tennis elbow" en padel. Comment la prévenir ?

Baptiste

Directeur commercial Kuikma

"Fan de padel, j'aime partager ma passion pour démocratiser ce sport au plus grand nombre."

Contenu qui peut également vous intéresser :

EXERCICES PHYSIQUES POUR LE PADEL

LES MEILLEURS EXERCICES PHYSIQUES POUR LE PADEL

Il est très important que vous consacriez du temps à prendre soin de vous physiquement, en effectuant un entraînement de padel adapté à vos besoins. Vous obtiendrez ainsi d’excellentes performances et, par conséquent, un plus grand succès.

Comment choisir son grip ou surgrip de padel

Comment choisir un grip ou surgrip de padel ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre grip de padel.

Comment choisir sa raquette de padel

Comment choisir sa raquette de padel ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre raquette de padel.

Les bases du padel

Le padel, qu'est-ce que c'est ?

Le nom padel, qui vient de "paddle tennis", a été donné à ce sport en raison des raquettes que l'on utilisait à l'époque. Elles ressemblaient beaucoup aux pagaies utilisées pour ramer sur l'eau.