yoga

En quoi consiste le Moon Yoga, qui propose une connexion unique avec les cycles lunaires 

Cette approche holistique jusqu’ici confidentielle attire de plus en plus d’adeptes, notamment dans les grandes villes branchées (New York, Londres, Paris...). Faut-il la considérer comme une vraie philosophie ou une pratique fantaisiste ?

Une invitation à ralentir, à se recentrer et à se connecter à la nature, voici ce que propose le Moon Yoga aussi connu en France sous les noms de yoga de la lune ou yoga lunaire. Alors que ce concept fait de plus en plus d’adeptes outre-Atlantique, on a souhaité en savoir plus à son sujet, avec l’éclairage de Lisa Hood, professeure de yoga et autrice du livre Moon Yoga, aux Éditions Le Lotus et l’Éléphant.

En quoi consiste le Moon Yoga ? 

« Le moon yoga établit sa philosophie sur le fait qu’au fur et à mesure que la lune croît et décroît, passant de la pleine lune à l'obscurité, son énergie varie », explique Lisa Hood. Par exemple, il ne serait, selon les adeptes, pas rare de constater une fragmentation du sommeil pendant les phases de pleine lune, à cause de son énergie intense. Ce qui s’expliquerait par le fait qu’elle soit positionnée plus à proximité de la Terre. Toujours en théorie, en période de lunes spéciales, comme la lune bleue, on pourrait même déborder d’énergie créative au point de ne pas ressentir le besoin de dormir. Partant du principe que celles et ceux qui le pratiquent n'auraient pas un tonus constant, ce type de yoga propose des enchaînements de positions qui ne sont pas les mêmes en fonction des phases lunaires : nouvelle, croissante, pleine puis décroissante.

Là où la technique du moon yoga se distingue aussi, c’est qu’en invitant à « une connexion à la nature, elle renforce les sensations d’apaisement physique et mental », assure Lisa Hood. La pratique insiste sur « l’importance de manifester ses intentions ou ses objectifs avant la séance ».  

Quels sont les bienfaits du Moon Yoga ? 

Sur le plan physique, et comme chaque méthode de yoga, cette pratique aide à améliorer la souplesse, renforcer les muscles, et favoriser la détente.

Encore peu connu et pratiqué, le concept est aussi très intérieur, invitant à s’inspirer du rythme de la lune pour renforcer son équilibre et développer une connexion à soi plus profonde. « La pratique s’adresse à tou.te.s, sans contrainte d’âge ou de capacités physiques. Tout l’intérêt est justement qu’elle n’impose pas de règles et propose aux personnes ouvertes et réceptives de pratiquer en écoutant les besoins actuels de leur duo corps/mental », indique Lisa Hood. Les personnes sensibles aux principes d'énergies naturelles ou à la spiritualité apprécieront tout particulièrement cette approche qui relie le physique au subtil.

Certain.e.s professeur.e.s de moon yoga, à l’instar de Lisa Hood, incitent leurs élèves à tenir un journal, à réaliser des mantras et des rituels en fonction du calendrier lunaire, mettant en avant « un meilleur ancrage à la Terre, mais aussi un comportement plus serein : plus de calme, de patience face aux imprévus du quotidien ou encore plus de cohérence dans les émotions... », précise la spécialiste.

Comment et quand pratiquer le moon yoga ? 

On pourrait croire qu’étant donné son nom, le moon yoga ne se pratique que le soir, à la nuit venue. En réalité, c’est plus une affaire d’état d’esprit ou d’intuition, qui appelle à bouger au moment où on en a le plus besoin. Comme n’importe quel type de yoga en somme.  

Les différentes phases de la lune appellent à une pratique (mouvements, rituels) variée : l'intensité, l'objectif et l'intention de chaque séance sont calqués sur les énergies lunaires en cours. 

La nouvelle lune, par exemple - symbole de renouveau et d'introspection - serait idéale pour poser des intentions pour le cycle à venir. Pour cela, elle privilégie des séances calmes, des postures (asanas) et des méditations favorisant l'intention et la réflexion intérieure (introspection). La lune croissante, quant à elle, serait propice à des pratiques plus dynamiques, avec des asanas visant à renforcer et à tonifier le corps. La pleine lune serait associée à l'abondance et à l'énergie débordante. Pour canaliser et exploiter cette énergie, elle appelle à des séances dynamiques et intenses, d’ouverture et de célébration. Enfin, la lune décroissante inviterait alors à ralentir, à se détendre, et à se libérer des tensions accumulées. 

Le Moon Yoga est une pratique holistique qui invite à harmoniser corps et esprit avec les cycles lunaires. Accessible à tous.tes, il offre une approche apaisante et ressourçante du yoga, permettant de se reconnecter à soi-même, ainsi qu’à l’univers, pour qui y est sensible.  

En quoi consiste le Moon Yoga, connexion avec les cycles lunaires

Loreleï Boquet-Vautor

Journaliste - LR Médias

Journaliste freelance depuis une dizaine d’années, je suis passionnée par toutes les thématiques en lien avec le bien-être holistique : la santé (mentale comme physique), la beauté et le bien-être, la forme et la nutrition (bienveillante si possible) et la sexo (100% inclusive). Si je m’éclate à écrire des enquêtes ou décrypter des tendances, c’est à travers des articles « conseils pratiques » que je me sens vraiment utile.
Mon parcours sportif ? Éclectique et de plus en plus touche à tout : danse classique et valse, volley, water-polo, yoga, boxe et du tapis de course quand je suis proche de l’implosion (c’est idiot, mais je ne sais pas courir dehors).

Vous aimerez aussi :

Comment progresser dans ma pratique du Yoga ? Les conseils Decathlon

Comment progresser dans ma pratique du Yoga ? Les conseils Decathlon

Comment progresser dans ma pratique du Yoga ? Les conseils Decathlon

comment utiliser sangle yoga

Comment utiliser une sangle de yoga ?

Débutant en yoga vous avez besoin d’aide pour les postures nécessitant une grande flexibilité ? La sangle de yoga va devenir votre accessoire favori pour gagner en souplesse sans forcer.

Débuter en yoga, toutes nos astuces pour bien débuter

Débuter en yoga, toutes nos astuces pour bien commencer sa pratique

Vous voulez vous mettre au yoga mais ne savez pas par où commencer ? De l'équipement au choix du yoga suivez nos conseils pour découvrir la pratique.

Huit conseils pour améliorer votre pratique du yoga

Huit conseils pour améliorer votre pratique du yoga

Constamment apprendre et progresser est dans l'esprit de cette discipline. Alors, que votre cheminement de yogi commence à peine ou que vous soyez déjà adepte des asanas, nous sommes convaincus que ces conseils vous aideront à tirer encore plus de bienfaits de vos séances.