Tout savoir sur les raisons pour lesquelles un disque plane et les techniques pour le lancer et impressionner ses amis !!
Si vous mettez un disque volant dans les mains d’un enfant, il va intuitivement le faire voler. Cependant, faire planer un disque fait appel autant à des principes physiques complexes qu'à la technique (la façon de le lancer).
Alors comment ça marche ?
En fait, la raison principale est son design … un disque volant est comme une aile qui tourne sur elle même et l’action conjointe des effets aérodynamique et gyroscopique lui permette de planer jusqu’à plus de 200 mètres de distance pour les meilleurs lanceurs.
Comme les ailes d’un avion, le disque fend l’air avec son rebord tranchant et bombé.
Le vent, choisissant toujours le chemin le plus court, va passer par le dessous créant ainsi une zone de basse pression au dessus du disque volant qui va l’aspirer vers le haut.
Les rainures que vous trouvez sur le dessus du disque ne servent pas uniquement à faciliter la prise en main. Elles permettent surtout d’améliorer la précision de vos passes
Phénomène bien connu avec la toupie, en tournant rapidement sur lui même, le poids du disque volant se répartit ce qui renforce l’effet de suspension qui s’exerce sur chaque partie de la tranche du disque et par conséquent sa stabilité.
Il est primordial dans l’apprentissage du geste du lancer de mettre l’accent sur la rotation (le spin) que vous donnez à votre disque.
Même si il existe des dizaines de manières de lancer, ces 3 techniques sont les plus répandues et les plus utilisées. Dans tous les sports de disque volant, ces techniques sont indispensables pour faire face à tous les situations, déstabiliser une défense dans un match d'Ultimate ou éviter un obstacle sur un parcours de Disc Golf. Les prises et les gestes qu'on vous présente ici vous permettront ensuite de progresser dans la maîtrise des autres lancers.
La prise en main ou le grip
Placez votre pouce au dessus et positionnez le sur les rainures, mettez le reste de vos doigts en dessous en les repliant le long du rebord intérieur du disque. Pour vérifier que votre prise est correct, il faut s'assurer que la partie entre le pouce et l'index soit collée sur le rebord extérieur du disque.
La position du corps
La ligne de vos épaules doit être orientée vers votre cible, la tête légèrement tournée pour visualiser l'endroit où vous voulez lancer
Le mouvement
Repliez le poignet puis le coude vers vous
Dépliez le coude puis le poignet pour donner un maximum de rotation à votre disque
au moment de lâcher le disque, vos doigts doivent pointer vers votre cible.
La prise en main (grip)
Le pouce est toujours positionné sur le dessus du disque au niveau des rainures. L'index et le majeur sont positionnés en dessous le long du rebord intérieur. L'annulaire et le petit doigt sont quant à eux à l'extérieur contre le rebord extérieur afin de pincer le disque entre le pouce (dessus), le majeur (intérieur) et l'annulaire (extérieur)
La position du corps
Faites face à votre cible (ligne d'épaule perpendiculaire à la trajectoire), l'épaule gauche légèrement en avant (pour les droitiers, l'inverse pour les gauchers). Le bras est plié le long du corps tronc avec le poignet fléchi vers l'extérieur.
Le mouvement
Ramenez votre bras de l'avant vers l'arrière puis utilisez votre poignet pour "fouetter" et donner un maximum de rotation au disque. Comme pour le revers, viser votre cible avec vos doigts au moment de lâcher votre disque.
L'Upside est la plupart du temps utilisé pour passer au dessus d'une défense en Ultimate (il est aussi appelé "Hammer")
La prise en main
Elle est totalement identique à celle du coup droit.
La position du corps
identique au coup droit pour le bas du corps, pliez votre coude au dessus de votre tête.
Le mouvement
Dépliez votre bras en le ramenant vers l'avant, puis donner de la rotation (du spin) avec le coup de poignet. Inclinez le disque d'environ 40% vers la gauche pour les droitiers (vers la droite pour les gauchers)