DÉCOUVRIR ET S'INITIER AU SKI DE FOND CLASSIQUE

Vous avez prévu de partir à la montagne pendant les vacances de Noël et la fermeture des remontées mécaniques ne changera certainement pas vos plans ? Vous avez bien raison, la montagne se prête à la pratique de nombreuses activités, à commencer par le ski de fond classique ! Vous connaissez ?

SKI DE FOND CLASSIQUE

À l’origine, vous êtes plutôt ski, ski freeride, ou encore snowboard : des pratiques dépendantes des remontées mécaniques qu’il va falloir remettre à plus tard… Et si vos vacances semblent, de prime abord, compromises par ce petit changement de dernière minute, il ne faut en fait y voir qu’une occasion rêvée de découvrir une toute nouvelle passion : le ski de fond classique. Qui dit nouveauté dit nouvelle façon de découvrir la montagne et nouvelles aptitudes insoupçonnées ! Qu'est-ce que le ski de fond ? Ski de fond classique ou skating ? Comment choisir sa taille de ski de fond ? Tout est ici !

C'EST QUOI LE SKI DE FOND ? PETITE DESCRIPTION !

Venant tout droit des pays scandinaves, le ski de fond remonte à l'antiquité, où il était alors pratiqué comme moyen de déplacement. C’est la technique du pas alternatif qui est à l'origine de cette discipline. Une technique qui s'acquiert assez naturellement puisqu'elle se rapproche de la course à pied…

Imaginez-vous donc marcher ou courir, en glissant, skis (adaptés) aux pieds ! Skieur·se, vous pourrez y retrouver vos sensations de glisse tant appréciées.

En plus, elle s'adapte à tous les âges et à tous les niveaux car on peut aussi bien la pratiquer en mode balade qu’en mode sportif et compétitif.

Bref, ce sport possède tous les atouts pour réunir petits et grands autour d’un beau moment d’évasion !

DÉCOUVRIR ET S'INITIER AU SKI DE FOND CLASSIQUE
DÉCOUVRIR ET S'INITIER AU SKI DE FOND CLASSIQUE

Le ski de fond classique : un sport accessible à tous·tes !

Aussi appelé "pas alternatif", le ski de fond classique est accessible à tous·tes et ce, dès l'âge de 4 ans environ. Certains domaines proposent même des Jardins des Neiges pour initier les plus petits en toute sécurité à ce sport. Les enfants peuvent alors y découvrir la glisse en douceur tout en étant à l'aise avec le mouvement de la marche.

Peu importe que vous soyez jeune ou moins jeune, seul·e, en famille, entre ami·es, sportif·ve ou contemplatif·ve : le ski de fond classique est un sport pour tout le monde !

Ski de fond classique ou skating, quelles sont ces deux techniques ?

Vous rêvez de vous déplacer à la manière des plus grand·es champion·nes de biathlon ? C’est donc la technique du skating qu’il vous faudra apprendre ! Aussi appelée “style libre” ou encore “pas du patineur", cette technique vous garantie glisse et sensations de vitesse. Davantage destinée aux esprits sportifs et compétiteurs, le mouvement du skating s’apparente à celui que l’on effectue lorsqu’on se déplace en rollers ou en patins à glace.

Autre différence, alors qu’en ski de fond classique, vous restez dans le sillage prévu à cet effet (deux lignes parallèles tracées dans la neige), votre passage en skating, quant à lui, laisse derrière vous une trace en V !

Enfin, les skis skating sont plus courts que les skis classiques et les bâtons de skating, eux, sont plus grands.

En tout cas, dans les deux pratiques, le fait d'alterner sans cesse d'une jambe à l'autre requiert un bon équilibre !

Nos conseils pour s'initier au ski de fond skating
Préparation physique aux sports d'hiver : 10 exos pour être prêt·e

DÉCOUVRIR ET S'INITIER AU SKI DE FOND CLASSIQUE
DÉCOUVRIR ET S'INITIER AU SKI DE FOND CLASSIQUE

Quel matériel de ski de fond choisir ? Et la longueur et la taille des skis ?

Pour pratiquer le ski de fond classique, vous aurez besoin de vous équiper d'un certain type de paire de skis et de chaussures qui soient spécifiques à cette pratique, ainsi qu'une paire de bâtons de ski de fond.

Avant d'acheter/de louer votre équipement de ski de nordique classique (comprenez ici, de ski de fond classique), il est important de prendre en compte certains éléments comme : votre condition physique et votre niveau de pratique, le choix du système pour la zone de retenue (partie en-dessous du pied), la compatibilité des normes de fixation entre vos chaussures et vos skis, ainsi que votre morphologie.

Comment choisir un équipement de ski de fond classique ?
Comment choisir un équipement de ski de fond skating ?

Quelle tenue choisir pour pratiquer le ski de fond classique ?

Concernant votre tenue de ski de fond classique, cette dernière doit être à la fois légère et technique. Bien entendu, il faudra adapter la chaleur de vos vêtements à votre niveau de pratique… Et à la météo !

Dans tous les cas, la règle des trois couches s'applique : un sous-vêtement technique respirant, une deuxième couche isolante pour la chaleur, et une troisième couche coupe-vent. Le pantalon, lui, est imperméable et fitté (près du corps) pour faciliter vos mouvements.
Évidemment, veillez à vous couvrir davantage en mode balade qu’en mode “entraînement de ski de fond classique”, où vous allez vite transpirer.

Les extrémités doivent également être bien protégées. Nous vous conseillons de porter un bonnet léger, des gants adaptés, ainsi que des chaussettes chaudes et respirantes.

Enfin, pensez à emporter un porte-gourde avec de l'eau, de la crème solaire, des lunettes de soleil, et pourquoi pas un petit sac à dos avec une barre de céréales.

Skieur·se, vous allez vous régaler !

DÉCOUVRIR ET S'INITIER AU SKI DE FOND CLASSIQUE

Nous espérons que nos conseils en ski de fond vous auront donné envie d’en chausser une paire et que cette nouvelle aventure saura rendre votre séjour à la montagne inoubliable ! À vous la nature, les paysages sauvages, et le calme !
Alors, que vous recherchiez à vous dépenser physiquement, ou simplement à prendre votre temps pour profiter du grand air, enfilez vos skis de fond classiques et partez sur les rails, ou même à côté… et racontez-nous* vos plus belles sorties !

*c'est tout en bas de la page pour papoter avec nous !

DÉCOUVRIR ET S'INITIER AU SKI DE FOND CLASSIQUE

MANON

Fille, sœur, et compagne de cyclistes. Traileuse* élevée en plein air, à l'école du sport. Particule ultra* en cours d'acquisition. Marathonienne et championne de France Junior 2013 du 10 000 mètres marche athlétique. Mordue d'histoires de sportif·ves.