Retirez alors l’un des démonte-pneus, retournez-le afin de ne pas pincer la chambre à air, puis glissez la partie plate sous le pneu. Déplacez-le tout autour de la roue afin de libérer le pneu et ainsi accéder à votre chambre à air.
Sortez-la de son emplacement puis vérifiez qu’il n’y a pas d’élément coupant (verre, épine, clous, etc.) à l’intérieur de votre pneu. Gonflez alors très légèrement votre chambre à air de remplacement.
Deuxième étape : placer la chambre à air de remplacement
Placez maintenant la chambre à air entre le pneu et la jante en commençant par glisser la valve dans le trou prévu à cet effet. À l’aide de vos pouces, poussez maintenant le pneu entre la jante et la chambre à air en évitant de pincer cette dernière.
L’astuce : commencez en face de la valve, vous pourrez ainsi effectuer une pression sur celle-ci au moment où vous arriverez à cet endroit.
Quand le pneu est rentré, vérifiez que vous n’avez pas pincé la chambre à air puis regonflez-la et remettez la roue en place. Vous pouvez repartir !
Troisième étape : réparer sa chambre à air
Au retour à la maison, récupérez la chambre crevée, enlevez le nœud et gonflez-la afin de localiser la fuite d’air.
L’astuce : Les petites crevaisons sont difficiles à repérer, remplissez alors une bassine d’eau et plongez-y la chambre, tournez-la jusqu’à repérer les petites bulles d’air qui s’échappent du trou.
Marquez la fuite à l’aide d’une craie et essuyez la chambre à air. Frottez avec du papier de verre la surface située autour du trou.
Appliquez de la colle tout autour de ce trou sur une surface plus large que la rustine. Laissez sécher quelques minutes puis collez la partie orange de la rustine sur la chambre à air.