réparer une crevaison

Crevaison et chaîne cassée : comment résoudre ces problèmes en VTT ?

Commencez par vous équiper du nécessaire pour assurer les réparations d’urgence.

En cas de crevaison, la meilleure option consiste souvent à changer la chambre à air sur place et à réparer la fuite une fois à la maison. Face à la casse de votre chaîne, vous devrez réaliser une réparation de fortune pour éviter de rentrer à pied, le vélo sous le bras.

CREVAISON ET CHAÎNE CASSÉE: COMMENT RÉSOUDRE CES DEUX PROBLÈMES COURANTS EN VTT ?

1/ Le matériel à emporter 

Je vous recommande d’emporter toujours avec vous :

- Un ou deux démonte-pneus
- Une ou deux chambres à air
- Une petite pompe
- Un dérive-chaîne

- Un lot d'attache de chaîne rapide correspondant à votre cassette
- Un multitool


Ce dernier outil n’est certes pas nécessaire pour résoudre les deux problèmes techniques que nous allons aborder, mais il vous sera utile pour d’autres petits problèmes (jeu dans la direction, vis desserrée…)

Avant de partir, pensez à vérifier l’état de votre VTT (surtout si vous ne l’avez pas utilisé depuis longtemps). Au minimum, contrôlez et corrigez si nécessaire la pression des pneus et huilez la chaîne si elle est trop sèche.

CREVAISON ET CHAÎNE CASSÉE: COMMENT RÉSOUDRE CES DEUX PROBLÈMES COURANTS EN VTT ?

2/ Réparer une crevaison

Il est toujours désagréable de crever. Surtout quand il fait froid et humide et que vous avez déjà transpiré ! Pour réparer dans les meilleures conditions, commencez par vous arrêter dans un endroit adapté à l’opération.

L’astuce: si c’est la roue arrière qui est dégonflée, pensez à positionner votre chaîne sur le petit pignon à l’aide de votre dérailleur.

Première étape : retirer sa chambre à air

Ouvrez le serrage rapide, desserrez-le puis retirez la roue. Si votre vélo n’est pas équipé de freins à disques, libérez le câble de frein pour y parvenir. Vérifiez que votre chambre à air est complètement dégonflée, sinon chassez l’air en appuyant sur la valve.

Placez vos démonte-pneus entre le pneu et la jante à quelques centimètres l’un de l’autre. Appuyez simultanément sur vos deux outils afin de sortir le pneu de la jante.

Retirez alors l’un des démonte-pneus, retournez-le afin de ne pas pincer la chambre à air, puis glissez la partie plate sous le pneu. Déplacez-le tout autour de la roue afin de libérer le pneu et ainsi accéder à votre chambre à air.

Sortez-la de son emplacement puis vérifiez qu’il n’y a pas d’élément coupant (verre, épine, clous, etc.) à l’intérieur de votre pneu. Gonflez alors très légèrement votre chambre à air de remplacement.

Deuxième étape : placer la chambre à air de remplacement

Placez maintenant la chambre à air entre le pneu et la jante en commençant par glisser la valve dans le trou prévu à cet effet. À l’aide de vos pouces, poussez maintenant le pneu entre la jante et la chambre à air en évitant de pincer cette dernière.

L’astuce : commencez en face de la valve, vous pourrez ainsi effectuer une pression sur celle-ci au moment où vous arriverez à cet endroit.

Quand le pneu est rentré, vérifiez que vous n’avez pas pincé la chambre à air puis regonflez-la et remettez la roue en place. Vous pouvez repartir !

Troisième étape : réparer sa chambre à air

Au retour à la maison, récupérez la chambre crevée, enlevez le nœud et gonflez-la afin de localiser la fuite d’air.

L’astuce : Les petites crevaisons sont difficiles à repérer, remplissez alors une bassine d’eau et plongez-y la chambre, tournez-la jusqu’à repérer les petites bulles d’air qui s’échappent du trou.

Marquez la fuite à l’aide d’une craie et essuyez la chambre à air. Frottez avec du papier de verre la surface située autour du trou.

Appliquez de la colle tout autour de ce trou sur une surface plus large que la rustine. Laissez sécher quelques minutes puis collez la partie orange de la rustine sur la chambre à air.

L'option tubeless  

L’inconvénient avec le pneu monté avec chambre à air, c’est qu’il peut se trouer, percer ou couper plus facilement par pincement. La solution ? Basculer vers le pneu tubeless monté sans chambre à air et également étanche. Pour cela, il faut que la jante de votre roue soit compatible et ne soyez pas surpris si votre pneu est plus lourd à cause de son herméticité. 

Mais ce poids supplémentaire est compensé par l’absence de chambre à air. Le pneu se déforme mieux sans cette dernière, le rendement et l’adhérence sont donc meilleurs.

Vous hésitez encore dans le choix de vos pneus VTT ? 

CREVAISON ET CHAÎNE CASSÉE: COMMENT RÉSOUDRE CES DEUX PROBLÈMES COURANTS EN VTT ?

3/ Réparer la chaîne qui a rompu

Vous venez de casser votre chaîne, il va vous falloir effectuer une réparation de fortune afin de rentrer à la maison. Voyons ensemble comment procéder.

1. Identifier le maillon cassé : 
Repérez précisément le maillon ou les maillons endommagés de votre chaîne.

2. Retirer la partie endommagée :
Utilisez le dérive-chaîne pour pousser l'axe de l'un des maillons situés juste à côté de la cassure. Poussez-le suffisamment pour libérer la liaison, mais ne le retirez pas complètement du maillon extérieur (vous risqueriez de le perdre). Faites la même chose de l'autre côté de la cassure pour séparer complètement la partie endommagée.

3. Préparer les extrémités de la chaîne :
Vous devriez maintenant avoir deux extrémités de chaîne libres. Assurez-vous que les maillons aux extrémités sont des maillons "intérieurs" (avec les deux plaques internes qui accueillent les axes).

4. Installer le maillon rapide :
   - Prenez les deux parties du maillon rapide.
   - Insérez les axes de chaque partie du maillon rapide dans les maillons intérieurs des extrémités de votre chaîne. Vous devriez avoir une partie du maillon rapide sur chaque extrémité de la chaîne.

5. Connecter les deux parties du maillon rapide :
   - Alignez les deux parties du maillon rapide de manière à ce que les plaques externes puissent se rejoindre.
   - Emboîtez les deux parties l'une dans l'autre en exerçant une légère pression latérale. Vous entendrez ou sentirez un petit "clic" lorsque les ergots s'engagent.

6. Verrouiller le maillon rapide :
Tirez fermement sur les deux côtés de la chaîne dans le sens opposé de la tension normale (comme si vous pédaliez). Cela devrait verrouiller le maillon rapide en place.
   
7. Vérifier la réparation :
Faites tourner doucement les pédales à la main pour vous assurer que le maillon rapide et la chaîne fonctionnent correctement sans point dur ni blocage.

Vous pouvez maintenant enfourcher votre Vélo Tout Terrain, et revenir sans encombre si vous avez crevé ou si votre chaîne s’est brisée.

A votre retour à la maison, prévoyez de remplacer votre chaîne raccourcie par une chaîne neuve afin d’éviter de nouvelles mésaventures.

Comment changer la cassette de votre VTT ?

Si malgré un bon réglage de la chaîne, les vitesses continuent de sauter, c'est qui est peut-être temps de changer la cassette .... En suivant les conseils de Manu, Ingénieur Produit cher Rockrider, vous réussirez à changer la cassette en un tour de clé. 

Ces conseils vont aussi vous intéresser

chaîne

Comment changer ma chaîne de vélo ?

Votre chaîne de vélo est soumise à beaucoup de frottements et de tensions lorsque vous pédalez, si un bon entretien permet d'améliorer sa durée de vie un remplacement est parfois inévitable. Nous vous expliquons ici comme changer ou réparer votre chaîne de vélo en quelques étapes simples.

Quels freins VTT choisir

QUELS FREINS VTT CHOISIR ?

Vous êtes à la recherche de freins pour remplacer ceux que vous avez sur votre VTT ? Vous avez besoin d’informations sur le type de freins qu’il vous faut pour choisir votre (futur) VTT ? Parfait, nous sommes là pour orienter votre choix. Entre freins V-Brake, à disques mécaniques ou à disques hydrauliques, lesquels vous conviendront ?

Comment choisir un VTT ROCKRIDER DECATHLON

Comment choisir un VTT ?

Envie d’un nouveau vélo VTT ? Découvrez les bonnes questions à se poser pour bien choisir son VTT. Suspension, taille de roues, freins,...

Guide : comment bien choisir son casque de VTT ?

Guide : comment bien choisir son casque de VTT ?

Dans ce guide, Decathlon vous présente le casque de VTT et tous les éléments à prendre en compte pour un choix parfaitement adapté à vos besoins.

Le VTT All Mountain, c'est quoi ?

Le VTT all mountain, c'est quoi ?

Rouler à VTT en pleine nature, découvrir de nouveaux paysages, ressentir des sensations sur terrains accidentés... C’est bien de VTT All Mountain (ou VTT AM) qu’on parle ! Ça vous inspire ? Découvrez le All Mountain sous tous ses aspects.