logo marque subea decathlon

Top 9 des bienfaits de la chasse sous-marine      

Vous avez besoin de changer d’air et de voir d’autres paysages tout en vous faisant plaisir ? La pratique de la chasse sous-marine vous interpelle mais vous n'osez pas ?
Voici 9 bienfaits qui vont vous donner envie de vous jeter à l'eau !

La chasse sous-marine ne consiste pas qu'à attraper des poissons. Subea vous donne le top 9 des bienfaits de la chasse sous-marine.

Petite liste non exhaustive qui ne tient qu'à vous de compléter.

top9 bienfaits chasse sous-marine subea decathlon
picto 1

Pratiquer un sport aquatique : bon pour la santé, et le moral 

Activité sportive par excellence, la chasse sous-marine vous fera palmer, solliciter vos bras pour le canard ou encore vous déplacer au ras du fond marin. En clair, vous pratiquez une activité physique bénéfique pour le corps comme pour l’esprit et cumulez avec les bienfaits de l’apnée-freediving.  

picto 2

Oublier ses soucis et déconnecter

Le fait de pratiquer une activité sportive couplée à de l’apnée, le tout dans le milieu marin, vous rendra à coup sûr le sourire à la sortie de l’eau. 

Vos problèmes ne se sont pas envolés, mais vous n’y pensez plus une fois le masque dans l’eau : fini les bruits de voitures, exit les notifications, vous voilà déconnecté au sens propre comme au figuré. Dans l’eau, vous êtes vraiment détendu et en phase avec une nature dépaysante.

   

top9 bienfaits chasse sous-marine subea decathlon
picto 3

Découvrir un nouvel environnement

L’univers marin est tellement différent de notre monde de terriens. À vous l’observation de milieux de vie, aussi riches que variés. Plages, criques, zone rocheuse, digues, herbiers de posidonie, récif corallien… Les endroits où chasser sont légion et cette diversité est la promesse de l’absence de routine dans votre pratique, voire même de projets de voyages plongée

top9 bienfaits chasse sous-marine subea decathlon
picto 4

Aguérir son regard

Il vous faudra toutefois de la patience et un peu d’expérience pour apprécier toutes les beautés de la vie marine : votre regard doit s’habituer à ce nouveau décor et surtout, à ses habitants parfois fort différents les uns des autres. Mais une fois que vous commencez à le connaître et à bénéficier d’un regard affuté, c’est le début d’une longue et passionnante aventure.

picto 5

Éprouver une montée d'adrénaline

Quel chasseur n’a pas ressenti cette sensation unique quand il « traque » une proie ? Il faut la chercher, réussir à l’approcher (sans doute le plus difficile) et enfin la tirer, puis la libérer de la flèche pour la mettre dans le filet. Tout cela fait grimper le taux d’adrénaline et c’est un sentiment gratifiant et très excitant quand on flèche sa proie, moment où le pic d’adrénaline est à son comble. Dans l’eau, vous faites le plein d’émotions.

   

top9 bienfaits chasse sous-marine subea decathlon
picto 6

  Partager des moments forts avec son binôme

La chasse sous-marine se pratique à plusieurs et très vite, des liens forts vous unissent à vos binômes de chasse. Aventure avec le matériel, ratés mémorables, poissons surprenants ou proies malines seront autant d’anecdotes à raconter. 
Ces moments intenses soudent une amitié durablement et instaurent une grande confiance. C’est bon pour l’équilibre d’avoir des proches avec qui se retrouver, autour d’une passion et dans un moment de fusion avec la nature.

top9 bienfaits chasse sous-marine subea decathlon
picto 7

Apprécier la convivialité d’un bon repas  

Évidemment, lorsque vous tirez votre flèche, l’objectif est bien de ramener du poisson pour le consommer. Vous découvrez alors le plaisir de savourer le fruit de votre pêche et de vos efforts. Dégustez un bon poisson grillé juste après sa sortie de l’eau et le partager avec vos amis, votre famille reste un moment mémorable. L’extrême fraîcheur du produit préserve toutes les saveurs et votre poisson révèle un goût exquis. D’autant plus que la traçabilité ne fait ici aucun doute !

picto 8

Savourer le bien-être post plongée

Un autre bienfait de la chasse sous-marine est lié à la plongée et à la physiologie de votre corps. Se balader en mer, notamment dans des zones où il y a du mouvement d’eau, vous amène plein d’ions négatifs qui sont ultra... positifs pour votre sensation de bien-être. On les retrouve aussi dans les vagues ou les cascades. Ce sont eux qui participent grandement à cette sensation de zen que vous ressentez à la sortie de votre partie de pêche sous-marine.

   

top9 bienfaits chasse sous-marine subea decathlon
picto 9

Pratiquer une pêche éco-responsable 

Contrairement aux préjugés, en chasse, on ne « tire pas sur tout ce qui bouge ». Bien au contraire.

D’abord, parce que la réglementation de chasse sous-marine est stricte et les contrôles fréquents. Dans l’eau, vous devrez sélectionner vos proies en fonction de l’espèce (interdit de tirer les crustacés, par exemple), de leur taille et bien sûr de ce que vous souhaitez manger. 

À ce titre, la chasse sous-marine est le moyen de pêche le plus éco responsable et sélectif qui soit : vous ne prélevez que ce dont vous avez besoin, en toute connaissance de cause. Le but n’est pas de « remplir son congélo » à moindre coût : bien au contraire ! Ici, on cherche un produit au top de sa fraîcheur en se faisant plaisir juste après la session, le tout entre amis ou en famille. 

À terme, vous n’aurez peut-être plus à acheter de poissons pêchés via des techniques de pêche jugées destructrices qui impactent fortement les ressources et qui ne sélectionnent pas les prises ou qui relâchent les prises jugées accessoires en les laissant désorientées, blessées ou pire, mortes. En chasseur sous-marin aguerri et respectueux, vous participez donc dans une certaine mesure à un changement de consommation bénéfique pour l’environnement.

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS CONSEILS CHASSE SOUS-MARINE

Conseil
découvrir chasse sous-marine subea decathlon
Enivrant, dépaysant, calme... Ces mots caractérisent la chasse sous-marine. Les profondeurs vous appellent déjà ? Partez à la découverte de ce sport atypique.
Conseil
La réglementation en chasse sous-marine
Vous pratiquez la chasse sous-marine ? L’utilisation d’une arme en fait un sport strictement réglementé par l’Etat ! Retrouvez la réglementation pour une pratique en toute sécurité.
Conseil
Lexique de la chasse sous-marine subea decathlon
Si l'on vous parle de sandows, d'obus, de néoprène refendu ou en plush… Cela ne vous dit rien ? Plongez-vous dans notre lexique afin d'y voir plus clair !
Baptiste, digital manager chez Subea

BAPTISTE

Digital Manager - PADI Rescue et Niveau 1 FFESSM  

Je suis le Digital Manager de la marque Subea. Passionné de chasse sous-marine et d'apnée, je pratique aussi la plongée en bouteille depuis plus de quinze ans. Je suis plongeur autonome jusqu'à 60 mètres.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE