logo-newfeel

TOM, 9 ANS, SUPER MARCHEUR DU QUOTIDIEN

Les enfants ne s’arrêtent jamais. Nous avons invité Tom, super marcheur du quotidien, à vous raconter ses aventures ordinaires. Dans le premier épisode de notre saga, il décompte sa journée type. À 9 ans la marche se pratique sans y penser - ou presque !

enfant-marche-quotidien-aventure-tom

Salut, moi c’est Tom. J’ai 9 ans.

La semaine dernière, mes parents m’ont demandé si je voulais participer à une expérience pour Decathlon : compter mes pas pendant une journée. Mon père surveille tout le temps ses kilomètres parcourus sur son téléphone alors j'espérais en profiter pour convaincre les parents de m’en acheter un, mais au lieu de ça ils m’ont offert un podomètre. C’est une sorte de petite montre qui s’attache comme un porte-clé et qui compte mes pas. Bon, c’est moins bien qu’un téléphone mais c’est quand même cool.

J'ai donc décidé de vous raconter ma première journée avec le podomètre !

7h20, la journée commence.

Maman ne va pas tarder à venir me réveiller. À 7h20 pile. Elle aime bien prendre son café tranquillement dans la cuisine avant de venir. Je fais toujours semblant de dormir, mais là j’ai faim. Je fonce sur mon bol de céréales en faisant un détour par le salon pour récupérer ma bande dessinée.
Chez Maman c’est non pour la tablette le matin. Je ne me presse pas trop pour aller m’habiller et me brosser les dents.

À 8h, au moment où Maman me dit “Tom, dépêche toi, on va être en retard”, j’ai déjà parcouru un bon 100 mètres. Mais évidemment, vous n’avez encore rien vu.

→ 200 pas

chaussures-enfant-pour-tous-les-jours

8h15, direction l'école.

Maman dit qu’aujourd’hui on va à l’école à pied pour prendre soin de notre santé. Je lui dis d’accord si elle peut porter mon cartable. Depuis que la maîtresse a mis en place la "classe flexible", on n’a plus de casier, je suis obligé de promener toutes mes affaires.

Sur le chemin je retrouve mes supers copains; Léo, Camille et Marion. On marche devant pendant que nos mamans discutent. On arrive en avance, vu qu’on a gagné les dix minutes qu’on perd à se garer d’habitude. 

→ 3300 pas

podomètre-enfant-nombre-pas-quotidien

9h30, un podomètre au top !

Les chiffres de mon podomètre ne bougent pas beaucoup. Je suis en géographie ce matin. Je demande si je peux aller aux toilettes pour marcher un peu. J’essaie de m’imaginer combien de pas il faut pour aller à pied jusqu’à Tokyo, la capitale du Japon, pour voir les Jeux Olympiques.

Mon podomètre a des supers pouvoirs, il se met en route tout seul dès que je marche, il suffit que je le laisse à ma ceinture et que je surveille que mes copains n’appuient pas sur le bouton de remise à zéro.

→ 3450 pas

11h05, un peu de maths.

Après la récré, où j'ai joué au foot avec mes copains. C'est maintenant le moment des maths avec Madame Rousselle.

J’aime bien les maths. C’est facile. Mon grand-père dit que c’est un jeu. Du coup, comme j’ai fini avant tout le monde, je m’amuse à convertir les distances en pas. Le plus compliqué c’est de mesurer sa foulée.

Grand-père m’a conseillé de compter le nombre de pas qu’il me fallait pour traverser le salon tout droit, vu que le salon fait 5 mètres il suffit de diviser 5 par mon nombre de pas pour avoir la taille de ma foulée. J’essaie d’expliquer ça à Marion mais elle a l’air de pas vouloir m'écouter.

→ 5150 pas. 2,5 km !

chaussures-rentrée-enfant

12h00, Georges le pirate.

Je suis arrivé dans les premiers à la cantine pour pouvoir aller à la bibliothèque le plus vite possible. J'ai retrouvé Lucie et Victor pour continuer de lire les aventures d'un super héro.

On s'est imaginé les supers pouvoirs qu'on aimerait avoir. Victor c'était l'invisibilité et Lucie, passer à travers les murs. Moi je me suis rappelé que ma maman m'avait dit que j'étais un super marcheur. Du coup j'en ai déjà un !

Je suis un super marcheur qui peut marcher sans s'arrêter et sans être fatigué ! Avec mon podomètre et mes nouvelles chaussures qui m'aident à marcher plus vite !

J'ai joué cinq minutes au basket dans la cour pour que les chiffres sur mon podomètre augmentent plus vite.

→ 5400 pas

devoirs-aventure-tom-annie-spratt

14h05, les devoirs...

Je ne suis pas en avance sur mes devoirs du jour. Mes parents vont encore dire que je ne pense qu’au foot. Alors je me concentre sur mes exercices de français.

Aujourd'hui je fais ma préparation de dictée. C’est l’histoire d’un garçon qui cultive un potager avec son Papy et ils découvrent des légumes magiques. J'aime bien les légumes mais pas les verts comme les concombre ou la laitue.
Avec un peu de chance j’y échapperai ce soir : je dors chez Papa ! Il aime pas trop préparer des trucs compliqués et quand il s’y met il dit qu’on ne fait pas honneur à sa grande cuisine.

→ 6130 pas

sport-à-école-chaussure-enfant

16h10, on est les meilleurs !

C’est parti ! On joue au loup. J’ai pris Nathan et Enzo dans mon équipe, et aussi Emma. C’est la meilleure attrapeuse de l’école. Dans l’équipe de Martin il y a deux CM2 mais on est quand même plus fort.

J’ai bien couru et marcher sans y penser, je n’ai même pas regardé mon podomètre.

→ 7050 pas

17h05, à demain les copains.

Papa arrive tôt, on est plus beaucoup, mais il est sympa mon Papa, il va attendre sur un banc en lisant. Il me dit toujours “on y va dans 5 minutes” mais après il oublie, tellement il est concentré sur son livre. Pendant ce temps j’en profite pour faire une balle au mur avec les derniers copains, ceux qui ont des parents qui travaillent. Et tout à coup Papa se souvient qu’on n’a plus rien à manger et que le magasin discount ferme à 19h. Alors je mets un dernier but et je dis à demain aux copains.

→ 9000 pas

chaussures-enfant-école

18h15, la supérette de Madame Grinou

On va toujours à pied faire les courses parce que Papa n’a pas de voiture. Je crois qu’il vote pour les verts mais surtout il dit que ça coûte trop cher une voiture et qu’il n’a plus les moyens depuis qu’il a quitté son travail pour être écrivain. Tous les mardis on va à la supérette de Madame Grinou où les courses ne coûtent pas cher. Elle est gentille Madame Grinou. Papa râle pour le poids de mon cartable, il dit que c'est pas bon pour mon dos. Il veut m'en acheter un à roulette, mais je trouve que c'est pour les petits.

→ 10500 pas

19h10, direction l'appartement !

On rentre à pied avec les courses. Papa a mal au dos, en même temps il a le cartable et les sacs du discount. Et puis je le motive en lui montrant le podomètre et la distance entre le magasin et l’appartement. Il dit qu’il a sûrement beaucoup moins marché que moi, avec sa journée devant l’ordi.

→ 13811 pas !!!

livre-aventure-tom-marche-newfeel-annie-spratt

20h00, hâte d'être demain !

Je fais mes devoirs et je prends ma douche avant le dîner. Papa a fait des hot dogs maison, c’est trop bon. Il me laisse regarder le résumé du match d’hier soir sur Youtube. Puis on note ma distance du jour dans son ordinateur : 14000 pas c’est à peu près 7 km, la distance entre ici et chez Maman ! Papa me félicite et m’encourage à continuer. On va recommencer demain, ça m’amuse et je suis assez fier de ma première journée podomètre.

En attendant, il est presque 21h, je vais lire dans mon lit. Bonne nuit !

→ 14020 pas !!!

Ceci est une fiction. Toute ressemblance avec votre famille serait purement chanceuse. Mais comme les parents de Tom, n’hésitez pas à intéresser vos enfants à leur activité sport santé ! Et encouragez-les à vous raconter leurs exploits.

Rendez-vous très bientôt avec Tom pour découvrir ses nouvelles aventures.

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

Conseil
enfant-activité-physique-bienfaits
La rentrée approche, ainsi que le choix du sport que votre enfant pratiquera en septembre. Mais avant cela, il est important de ne pas oublier le sport que votre enfant pratique au quotidien; la marche.
Conseil
pourquoi-marcher-est-bon-pour-enfant
La marche est un véritable levier de bonne santé chez l’adulte… Et chez l’enfant aussi ! Favoriser les déplacements à pied dès le plus jeune âge, c’est assurer à vos petits une croissance harmonieuse tout en les initiant au plaisir de pratiquer une activité physique régulière. Entre prévention des risques de surpoids et complicité d’un moment partagé, la marche se révèle bénéfique pour toute la famille !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE