logo marque subea decathlon

DÉCOUVRIR LE LEXIQUE DE LA PLONGÉE 

Nitrox, stab, octopus, thermocline… Si ces mots ne vous disent rien, plongez-vous dans notre lexique pour y voir plus clair !

A

Absorption (de la lumière)

Plus vous plongez profond, plus les rayons du soleil ont du mal à traverser l’eau et donc moins il y a de lumière, c’est un fait immuable. La luminosité décroit progressivement, mais aux environs de 200 mètres, c’est le noir complet. Enfin encore faut-il y arriver ! Si à l’inverse vous commencez à voir de la lumière et de l’agitation, vous êtes peut-être tombé sur la fameuse cité de l’Atlantide.

Accident de décompression (ADD)

L’ADD est la conséquence directe d’une remontée en surface trop rapide, sans respecter les paliers de décompression. Lors d’une remontée brusque, les gaz dissous dans le sang reprennent subitement leur forme gazeuse mais le filtre pulmonaire n'est pas en mesure de l'évacuer aussi rapidement. Des bulles d’azote se forment alors dans le corps, ce qui peut causer de graves dommages, parfois irréversibles (défaut d’oxygénation, AVC, etc). Pas d’inquiétude, vous n’avez qu’à suivre les conseils de votre moniteur ou monitrice et tout se passera au mieux ! 

Alpha (Pavillon)

Pavillon international, utilisé sur un bateau, qui permet d'indiquer la présence de plongeurs, de chasseurs sous-marins ou d'apnéistes. 

B

Back-pack 

Système composé d'un dos rigide et de sanglage afin de pouvoir fixer le bloc de plongée sans gilet stabilisateur. 

Bar

C'est l'unité de mesure de la pression. 

Barrière de récif 

Immergées ou à fleur d’eau, les barrières de récifs sont des structures généralement calcaires formées par l’accumulation d’organismes aquatiques. Les magnifiques récifs coralliens sont des exemples connus.

Barotraumatisme 

Comme vu dans l’accident de décompression, plonger, ou remonter trop rapidement à la surface n’est pas sans conséquence. Les barotraumatismes désignent les lésions provoquées par de brusques changements de pression dans les oreilles, sinus ou poumons.

Bloc de plongée 

Comme vous le savez, le corps humain n’est pas doté de branchies pour respirer naturellement sous l’eau. A moins de plonger en apnée, vous aurez alors besoin d’un bloc de plongée. C’est le réservoir qui contient un mélange de gaz sous pression. La bouteille en gros. Généralement, elle contient de l’air à raison de 21% d’oxygène et 79% d’azote.

Boussole 

Parce que l’eau dans laquelle vous plongez n’est pas toujours claire et limpide, la boussole vous permet, comme sur terre, de vous orienter sous l’eau quand la visibilité est réduite. 

C

Caisson de recompression 

C’est une petite pièce étanche qui peut accueillir une ou plusieurs personnes et dans laquelle la pression est supérieure à la normale (jusqu’à 2.5 bars, voire plus) qui permet principalement de soigner les plongeurs victimes d'accident de décompression. C’est un traitement qui permet de réduire de manière importante les séquelles d’une remontée trop rapide. 

CMAS 

Historiquement, la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques est la première organisation de plongée mondiale. Elle regroupe aujourd'hui les fédérations d'activités subaquatiques du monde entier. 

Combinaison 

Vous n’avez pas envie de plonger en maillot de bain dans cette eau à 10°C ? Bien que ce soit revigorant et bon pour le corps, on vous comprend. Les combinaisons de plongée existent pour protéger le corps du froid. Leur composition, leur épaisseur et leur étanchéité sont variables selon vos besoins.

Combinaison étanche

Destinée à la plongée en eau froide, la combinaison étanche, en toile enduite ou néoprène, vous permet une parfaite isolation notamment thermique grâce aux vêtements que vous portez dessous. 

Combinaison humide

C'est le type de combinaison de plongée la plus répandue ! Composée de néoprène, son épaisseur varie en général de 0,5 à 8 mm. Elle aura pour rôle de créer une barrière thermique entre votre peau et l'extérieur. 

Combinaison semi-étanche

Il s'agit d'une combinaison humide dans laquelle il n'y a quasi aucune circulation d'eau grâce aux différents manchons d'étanchéité (cou, poignets et chevilles). L'eau ici n'étant pas renouvelée, son principal avantage est de maintenir la chaleur de votre corps pendant la plongée.

D

DAN

Divers Alert Network est une organisation médicale et de recherche internationale à but non lucratif dédiée à la sécurité mais aussi à la santé des plongeurs. 

Décapelage (ou Dégréer)

C'est l’action de retirer votre gilet stabilisateur et détendeur de votre bloc de plongée. 

Dérivante

Envie de vous laisser aller au gré des courants ? Appréciez la plongée dérivante et laissez-vous porter sans avoir à fournir trop d’efforts. Vous irez alors plus loin et découvrirez de nouveaux endroits. Mieux vaut être accompagné d'un guide pour plus de sécurité et d'avoir un bon matériel de repérage pour retrouver le chemin du retour, sinon bonjour la galère ! Une boussole, un dévidoir ainsi qu’un parachute ne seront pas de trop.

Détendeur

Cet équipement indispensable à la plongée permet de réguler l’air sous pression de votre bloc en air à la pression ambiante. Il se décompose en deux étages : le premier est fixé à la bouteille et le second est mis en bouche pour respirer.

Dévidoir

Equipement de sécurité qui déroule une bobine de fil qui vous permettra de retrouver votre chemin lors d'une plongée spéléo ou tek, lorsqu'il y a peu de visibilité ou que le courant est trop important. Il permet aussi de pouvoir accrocher et ainsi dérouler votre parachute pour remonter lors d'une plongée dérivante par exemple. 

Direct-System

Système relié à votre détendeur qui permet de gonfler votre gilet stabilisateur avec de l'air comprimé. On l'appelle aussi "l'inflateur".

E

Écosystème

Un écosystème regroupe une faune et une flore dense dans un même milieu naturel. Les récifs coralliens sont un bon exemple d’écosystème. Plantes et animaux vivent en harmonie grâce à un jeu d’interdépendance et d’échanges de matières, d’énergies ou d’informations.

Équilibrage des espaces aériens 

Qui n’a jamais eu cette sensation désagréable d’oreilles bouchées… Bailler ou déglutir permet parfois de résoudre le problème. En faisant ça, vous réalisez un équilibrage des espaces aériens. En plongée, il est important de le réaliser régulièrement pour rééquilibrer la pression des cavités aériennes à la pression externe. Ils permettent d’éviter les barotraumatismes notamment au niveau des oreilles. Plusieurs méthodes existent comme la manoeuvre de Valsalva, manoeuvre de Frenzel, ou de Toynbee.

 

Étrier 

Système servant à fixer votre détendeur sur votre bloc de plongée. 

F

FFESSM

Il s'agit de la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins. C'est la plus grande association de plongée en France et en Outre-Mer. 

Flottabilité 

En plongée, la flottabilité représente cette poussée verticale qui vous entraîne (normalement) du bas vers le haut. Cette force opposée à la gravité est toujours exercée par un fluide (gaz ou liquide) sur un corps immergé. La flottabilité est dite négative lorsque vous plongez, positive lorsque vous remontez naturellement à la surface, ou neutre lorsque vous vous êtes parfaitement stabiliser sous l'eau.

G

Gilet stabilisateur

Vous entendez souvent parler de “Stab”. Le gilet stabilisateur est un indispensable dans l’équipement du plongeur. En plus de bien maintenir la bouteille sur votre dos et de permettre le stockage de matériel grâce aux poches, il vous permet surtout de réguler votre flottabilité mais aussi de contrôler votre remontée ou descente. 

Gréer

C'est l'action de fixer votre détendeur ainsi que votre gilet stabilisateur sur un bloc de plongée. 

H

Halocline

Vous commencez à plonger en eau claire, tout se passe bien et la visibilité est bonne, quand tout à coup : l’eau devient trouble. Pas d’inquiétude, c’est un phénomène normal qui se produit lorsque l’eau salée rencontre l’eau douce. Ce mélange de salinité trouble généralement la visibilité sur une courte distance.

Hydrodynamisme

En plongée, il s'agit de la résistance de l'eau sur le plongeur. 

I

Inflateur

Autre nom pour désigner le direct-system (voir définition). 

Intervalle de surface 

Vous venez tout juste de remonter de votre plongée, vous avez adoré et êtes impatient d’y retourner : pas si vite ! Entre deux plongées, il est indispensable de respecter un temps de pause pour permettre à votre corps d’évacuer l’azote accumulé dans le corps pendant la première plongée et éviter ainsi une saturation trop rapide lors de la deuxième. 

Ivresse des profondeurs 

Autre appellation pour définir une narcose (voir définition). 

J

K

L

Lestage

C'est ce qui va permettre d'alourdir le plongeur et son équipement afin de trouver une flottabilité négative pour pouvoir s'immerger. En général, on le retrouve sous la forme de plombs à disposer sur une ceinture ou à placer dans les poches du gilet stabilisateur. 

Limite de non décompression (LND)

Cette limite désigne le temps de fond maximum (exprimés en minute) qu’il est possible de passer à des profondeurs données, sans avoir à faire des paliers de décompression avant de remonter à la surface.

M

Manomètre 

Le manomètre vous permet de connaître en temps réel la pression de votre bloc de plongée. Il est fixé au premier étage de votre détendeur sur une sortie haute pression.

Masque

Véritables lunettes étanches avec une vision élargie, le masque vous permet de voir sous l’eau.

N

Narcose 

La narcose, aussi appelée "ivresse des profondeurs" est un phénomène connu des plongeurs en eaux profondes et intervient à partir de 30 mètres en général. S’il crée des sensations de bien être ou d’euphorie, il cause également des pertes de jugement, de coordination, voire une perte de connaissance dû à un excès d'azote qui, de ce fait, agit sur le système nerveux et provoque des troubles comportementaux. 

Narguilé

C'est le tuyau ou flexible qui relie le plongeur à la surface dans le cas d’une plongée sans bouteille.

Néoprène

C'est le composant utilisé pour la majorité des combinaisons de plongée qui va apporter une protection thermique tout en assurant une liberté de mouvement lors de votre pratique. 

Nitrox

Il s’agit d’un mélange d’air avec un taux d’oxygène supérieur à 21% et donc une charge en azote réduite. Plonger au nitrox vous permettra de réduire les risques d'accident de désaturation mais aussi de limiter la fatigue d'après plongée. 

O

Octopus

Détendeur de secours reconnaissable facilement à sa couleur jaune, spécifique aux équipements de sécurité. Il est fixé au premier étage du détendeur sur une sortie basse pression.

Ordinateur de plongée 

L’ordinateur de plongée indique différents paramètres : consultez en un coup d’oeil la profondeur à laquelle vous vous situez ou la durée et le temps de palier à respecter lors de votre remontée à la surface. C'est un indispensable pour plonger en toute sécurité.

 

P

PADI

Professional Association of Diving Instructors est l'organisme de formation en plongée le plus important au niveau mondial.

Palanquée 

Vous plongez à plusieurs ? Alors vous faites partie d’une palanquée, oui oui. Ce mot désigne bien un groupe de plongeurs et plongeuses qui effectuent une plongée ensemble.

Palier de décompression 

Il s’agit du temps à passer à une profondeur donnée pour réduire de manière contrôlée le taux d’azote dans les tissus humains, non assimilable par l'organisme. Les temps à respecter varient en fonction des différentes profondeurs et ils sont donnés par une table de décompression ou par l’ordinateur de plongée.

Palier de sécurité 

C’est une pause de 3 minutes à faire à 5 mètres de profondeur avant de remonter à la surface pour conclure la plongée. Respecter le palier de sécurité, aussi appelé safety stop en anglais, est primordial. Ce dernier palier a un double objectif : éviter une dernière fois les risques d’accident de décompression mais aussi vérifier les alentours pour refaire surface en toute sécurité.

Palmes 

Nos pieds ne sont pas très efficaces pour se mouvoir dans l’eau. Le port de palmes, inspirées des nageoires, est appréciable pour se déplacer efficacement sous l’eau. 

Parachute 

Équipement de sécurité obligatoire du plongeur spécialement conçu pour signaler votre présence sous l’eau. 

Pression 

C'est une force exercée par un solide, liquide ou gaz. La pression est une des notions fondamentales qui régit la grande majorité des principes de la plongée sous-marine. 

Profondimètre

Appareil vous permettant de connaître votre profondeur en plongée. En général, les ordinateurs de plongée dispose de ce paramètre. 

Q

R

Recycleur

Le recycleur est très prisé des plongeurs photographes/vidéastes ou de ceux qui aiment les plongées profondes. Pourquoi ? Parce que le recycleur, aussi appelé “circuit fermé” permet de recycler l’air de votre respiration et ne fait pas de bulles. Idéal pour ne pas faire fuir les poissons !

Requalification

C'est une révision, imposée par la Loi, pour vérifier la conformité du bloc de plongée. 

Réserve

Pour ne pas vous faire prendre de court par le manque d’ar en pleine plongée, la réserve représente la quantité d’air minimum à conserver dans la bouteille pour assurer une remontée en toute sécurité. Elle est généralement fixée à 50 bars.

 

S

Shorty 

Combinaison de plongée à manches courtes et ,comme son nom l'indique, qui s'apparente à un short à privilégier pour des plongées ou la pratique du snorkeling en eaux chaudes. 

Snorkeling

Aussi appelé "randonnée palmée", le snorkeling vous permettra d'observer les fonds marins depuis la surface grâce au traditionnel kit P.M.T (Palmes, Masque et Tuba). 

Souris 

Top à manches longues ou courtes d'épaisseur variable permettant d'apporter une protection thermique supplémentaire à celle de votre combinaison. 

SSI

Similaire au système PADI, la Scuba School International est la deuxième plus grosse organisation internationale de plongée. 

Stab

Dans le jargon du plongeur, la stab est le diminutif du gilet stabilisateur. 

T

Tables de plongée 

Aussi appelées "tables de décompression", elles vous indiquent les paliers à respecter en fonction du temps passé sous l’eau et de la profondeur de la plongée pour gérer votre remontée. 

Thermocline 

C'est la zone de transition entre les eaux plus chaudes proches de la surface et les eaux plus froides en profondeur. 

Trimix

Le trimix est un mélange gazeux spécifique, composé d'une base d’hélium, d’oxygène et d’azote, et destiné aux plongées plus profondes (au delà de 50 mètres généralement). 

Tuba

Accessoire simple mais très pratique, le tuba vous permet de respirer sous l’eau lorsque vous êtes en surface. 

U

V

Valsalva 

La manoeuvre de Valsalva permet d'équilibrer la pression dans les oreilles lors de la descente en plongée. 

W

X

Y

Z

UNE DÉFINITION VOUS MANQUE ET VOTRE LEXIQUE EST DÉPEUPLÉ ? DITES LE NOUS EN COMMENTAIRE ET NOUS AJOUTERONS LE MOT MANQUANT !

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS AUTRES CONSEILS

Conseil
comment choisir son club de plongée subea decathlon
Vous avez fait un baptême de plongée et vous souhaitez continuer ? Rejoignez un club de plongée ! Découvrez comment le choisir et les différents clubs en France !
Conseil
comment se passe un baptême de plongée subea decathlon
Envie de tester la plongée sous-marine ? Le baptême de plongée est l'idéal ! Découvrez les étapes d'un baptême de plongée pour vous aider à franchir le cap.
Conseil
bienfaits de la plongée sous-marine subea decathlon
Vous avez besoin de changer d’air et de voir d’autres paysages tout en vous faisant plaisir ? Découvrez 6 bienfaits de la plongée qui vont vous donner envie de vous initier !
Conseil
découvrir la plongée sous-marine subea decathlon
Dépaysement, calme, plénitude et liberté... Voilà comment on pourrait décrire la plongée sous-marine. Les profondeurs vous appellent déjà ? Partez à la découverte de ce sport atypique.
Baptiste, digital manager chez Subea

BAPTISTE

Digital Manager - PADI Rescue et Niveau 1 FFESSM

Je suis le Digital Manager de la marque Subea. Passionné de chasse sous-marine et d'apnée, je pratique aussi la plongée en bouteille depuis plus de quinze ans. Je suis plongeur autonome jusqu'à 60 mètres.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE