les règles du beach-volley

LES RÈGLES DU BEACH-VOLLEY 

Le beach-volley est LE sport estival par excellence et compte aujourd’hui des millions de joueurs à travers le monde. On y a tous déjà joué une fois en famille, entre amis mais connaît-on les règles officielles?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la petite histoire, le Beach-volley est né chez nos voisins les Américains, plus précisément sur les plages de Californie dans les années 1920. Quelques années après, les européens ont commencé à pratiquer cette discipline.

Il a fallu attendre les années 90 pour que le Beach-volley soit inscrit au programme des jeux Olympiques à Barcelone, en 1992.

Quelles sont les règles du beach-volley?

1. QUEL MATÉRIEL? 

Le Beach-volley est un sport accessible à tout le monde ! Voici le matériel indispensable pour jouer un match en respectant les règles:

- 4 joueurs (2 par équipe)

- Un filet

- Un ballon de Beach-volley

- Des délimitations de terrain (8mx16m) si elles ne sont pas déjà tracées.

Quelles sont les règles du beach-volley?

2. LES RÉGLES

Combien de touches de balles sont autorisées au Beach?

Au Beach-volley, chaque équipe est composée de 2 joueurs. Ces deux équipes s’affrontent en se renvoyant la balle chacune leur tour, mais elles n’auront le droit qu’à trois touches de balles maximum.

Attention, contrairement au volleyball où le contre n’est pas pris en compte dans le nombre de touches, au beach-volley il est compris. C’est-à-dire que, si un joueur contre l’attaque de l’autre équipe, il ne reste plus que deux touches à son équipe pour renvoyer le ballon de l’autre côté. Cependant, le joueur ayant fait le contre, aura le droit de frapper le ballon lors de la seconde touche.

Comment compter les points?

Le match se joue en deux sets gagnants. Les deux premières manches se jouent en 21 points alors que le set décisif se joue en 15 points seulement, on appelle ça le Tie break. Il faudra également qu’il y ait toujours deux points d’écart pour remporter la manche.  

À quel moment servir?

Lorsque l’équipe qui est au service, manque son service ou perd le point, c’est à l’équipe adverse de servir. Les joueurs serviront chacun leur tour, c’est le système de rotation !

A retenir aussi que les 2 équipes sont amenées à changer de côté tous les 7 points lors des deux premiers sets et tous les 5 points lors de la manche décisive, de façon à équilibrer le jeu.

La touche de balle

Au Beach, Le ballon doit être frappé nettement ou touché avec le dos de la main (Exemple du “Snake”) mais ne doit surtout pas être tenu. Le contact doit être "propre".

Donc :

- pas d'attaque feintée avec les bouts de doigts, main ouverte

- une relance et une réception ne peuvent se faire en passe en touche haute.

Quelles sont les règles du beach-volley?

3. QUELQUES DIFFÉRENCES AVEC LE VOLLEYBALL 

- La pression officielle d’un ballon de Beach est légèrement plus faible que celle du volley.

- Le ballon de Beach est composé de matériaux différents car il doit résister à l’humidité.

- Le terrain de Beach est plus petit que celui du volley (8x16m contre 9x18m au volley)

- Pendant le jeu, le ballon doit être frappé alors qu’au volley, il peut être poussé

- Lors d’une compétition de Beach, le coach ne peut pas rester sur le bord du terrain. Au volley, le coach a le droit de donner des indications à son équipe.

- Il n’y a pas de remplaçants lors d’un match de Beach.

- L’équipe a besoin de 2 sets gagnants au Beach contre 3 au volley

- Au Beach, il n’y a pas de position à respecter sur le terrain, les joueurs se placent où ils veulent.

Ci-dessus sont les règles officielles du Beach, mais le Beach peut également se pratiquer en Free !

Pour vous éclater entre amis ou en famille sur la plage l’été, vous pouvez composer des équipes plus nombreuses (5 contre 5 par exemple) avec un terrain plus grand afin d’éviter de vous gêner. Ne vous sentez pas obligés de respecter toutes les règles officielles, vous êtes là pour vous amuser !

BON MATCH !

 

 

 

julie-volleyball-allsix

JULIE

Dialogue leader chez ALLSIX & COPAYA, passionnée de volley-ball & de Beach-volley !     

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS

Conseil
les bienfaits du volleyball
Vous voulez profiter au maximum du volley-ball ? Nous vous présentons 5 bienfaits de ce sport tonique et collectif, pour votre corps et votre mental.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE